" C'est un rêve. Je n'aurais même pas osé lui demander directement", s'enflammait Michel Cioce, à l'annonce de l'officialisation de Ronan Salaün au poste d'entraîneur principal du Quimper Italia. Après quatre défaites d'entrée en championnat (+ de 4 buts encaissés par match), encore six buts encaissés, dimanche, à Crozon Morgat en coupe du Finistère (6-8, ap), le Quimper Italia est une équipe convalescante dans ces deux premiers mois de compétition. Le président, Michel Cioce n'a pas laissé traîner les choses. Michel Gilles, l'entraîneur de la double montée de la R3 à la R2 est parti suite au match de la coupe de France contre l'AS Plobannalec-Lesconil, Régis Corre, l'entraîneur de l'équipe première en a fait de même, après la lourde défaite contre cette même équipe bigoudène en championnat (0-8). Depuis une semaine, Michel Cioce, le président du club depuis sa création en 1997, activait ses réseaux pour attirer la bonne personne au projet.
Ronan Salaün est le nouvel entraîneur du Quimper Italia en R2
Tout s'est décanté en sondant un à un les entraîneurs potentiellement susceptible de prendre le poste. Jusqu'à une personne ne l'aiguille sur Ronan Salaün. " Quand j'ai contacté Florent Philippe, il me disait qu'il ne pouvait pas par rapport à son poste au FC Odet. Il m'a encouragé à appeler Ronan". Après trois ans au Quimper Kerfeunteun FC et une montée de R3 en R2, Ronan Salaün, 450 matchs en professionnel, était disponible mais en retrait. " Je n'étais vraiment pas demandeur. J'ai commencé une reconversion dans le coaching santé formation physique adapté. Je reste un passionné de football. On m'a proposé l'équipe, ce jeudi. Le terrain me manquait. Le Quimper Italia, c'est un pari. Le groupe de joueurs est hyper-intéressant. Je connais bien pour les avoir entraîné Bruno De Quelen, Nordine Haddu, Christophe Pincemin, Mohamed Zahafi", avoue Ronan Salaün.
La mission n'est plus de jouer le haut de tableau. Elle est simplement d'assurer le maintien de l'équipe en R2. " Je ne lui demanderai pas de faire des miracles. Cette année, après notre début, nous voulons nous sauver. Ronan Salaün possède une expérience du haut-niveau que nous n'avons pas. C'est un Quimpérois. Je pense que nous avons trouvé l'homme idéal qui peut s'inscrire dans la durée. L'objectif est aussi de remettre les bases de notre développement. On ne perd pas de vue notre école de football. Ronan Salaün peut être un parfait relais".
Avant de penser au long terme, le premier des remèdes sera de redonner confiance à une équipe en perdition dans ce domaine. N'ayant pas d'équilibre de jeu pour le moment, le Quimper Italia présente de très bons joueurs ligne par ligne mais pas encore une équipe. Ronan Salaün devra unir les forces en présence pour aller vers l'objectif maintien. Egalement en difficulté, l'équipe réserve en D1 devra être incluse dans cette dynamique. Ronan Salaün, retenu par ses obligation, ne prendra en charge l'équipe première, qu'au match du FC Quimperlé, le dimanche 11 novembre. Comme déjà évoqué, Philippe Mangin, l'entraîneur de l'équipe réserve, coachera la première sur le match crucial des CS Penmarc'h.