01/11/2018

Les U18 Quimpérois se qualifient aux tirs au but

Pour ce troisième tour de la Coupe Gambardella, les U18 de Quimper Kerfeunteun se déplaçaient à Plobannalec en ayant en tête la victoire pour poursuivre l'aventure en coupe, faire honneur au maillot et aux couleurs du QKFC. En avant match, le schéma tactique était clair avec un 4-2-3-1 et surtout des consignes précises du coach quimpérois : Avoir l'envie plus que l'adversaire, gagner tous les duels pour récupérer le ballon et l'exploiter de suite, se projeter vers l'avant, respecter le bloc en place, défendre en avançant et être solidaire des uns des autres.

Consignes précises, consignes appliquées à la perfection pendant toute la première partie de la rencontre. Dés lors, les actions les plus dangereuses étaient à mettre au profit des quimpérois. Il ne manquait plus que la réussite devant le but. Malgré cela, les deux équipes repartaient aux vestiaires sur un score vierge. Cela promettait une seconde période intense et engagée où le match pouvait tourner en la faveur de l'une ou l'autre équipe.

Les locaux, forts de leurs 5 "U19", rentraient en deuxième période avec une toute autre intention celle de faire fléchir les quimpérois et les mettre à l'épreuve mentalement. Pourtant, rien n'y fait ! Toujours en respectant les recommandations du coach durant la mi-temps, les visiteurs acceptaient les duels et poursuivaient les incursions dans le terrain adversaire. A la faveur d'un coup franc obtenu à 45 mètres, les blanc et Noir  envoyaient le ballon au fond des filets adverses (0-1, 57'). c'était une douche froide pour les supporters de l'ASPL.

C'était sans compter sur une réaction des locaux, qui vexés par ce but, partaient ardemment à l'assaut des buts quimpérois. Une attaque, puis deux puis trois.... le danger se rapprocher de la cage quimpéroise. Poussés par leur public, les jaune et noir forçaient les visiteurs à commettre des fautes de placement et de relance. Ils étaient récompensés par le but de l'égalisation à dix minutes de la fin (1-1, 79'). 

Après ce but, moralement il était difficile pour Quimper de reprendre le fil du match en se sachant dominé. Plobannalec était revigoré par cette égalisation et poussait pour faire plier la rencontre. Les bigoudens obtenaient et transformaient un pénalty à cinq minutes de la fin du temps réglementaire (2-1, 85'). C'était sans compter sur les U18 quimpérois qui ne voulaient pas revivre le cauchemar de la semaine précédente contre Quimperlé et repartir avec une défaite. Les Blanc et Noir puisaient dans leurs dernières forces à l'assaut du but adverse et ratait par deux fois le face à face avec le portier de L'ASPL, jusqu'à ce moment de la délivrance pour la dernière action à 15 secondes avant le coup de sifflet final. Encore, sur une coup franc à 35 mètres, le ballon arrivait sur un quimpérois à trois mètres des buts, qui fusillait la gardien bigouden (2-2, 90'). C'était la seconde douche froide pour Plobannalec et les deux équipes se dirigeaient vers la séance des tirs aux but.

Les "Blanc et Noir" exultaient de joie au moment où le gardien quimpérois détournait le 7ème tirs adverse (5 à 6). Quimper se qualifiait pour le 4eme tour de la Coupe Gambardella qui se jouera le 10 novembre. Félicitations aux deux équipes qui ont fait vivre un beau match de football, joué dans un bon état d'esprit avec un corps arbitral à la hauteur de l’événement. Au prochain tour, le samedi 10 novembre, Quimper recevra Loudéac OSC pour le 2° tour régional. 

Source texte et photo Quimper Kerdeunteun

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV