Le 31/03/2019

A deux minutes près, le QEAFC réussissait le coup parfait

Au stade Jean Brélivet, le Quimper Ergué-Armel FC (R3) rencontrait un gros morceau de cette coupe du Finistère, avec la réception du dauphin de Milizac, l'AS Brest (R2). Composés d'une équipe jeune, misant sur la promotion interne, les Brestois arrivaient en position de favori. Les Quimpérois, avec la lourde perte de leur meneur de Benjamin Cottard (blessure plusieurs mois d'arrêt), se sentaient à l'aise dans ce type d'opposition, pour l'avoir tourné en leur faveur dans le passé face à Larmor-Plage ou Auray. En tenant bon sur les temps forts de l'AS Brestoise, le Quimper Ergué-Armel FC semblait réussir le coup parfait sur leur occasion en seconde période par une frappe pleine lucarne de Ludovic Amalir, de retour sur les terrains, après deux mois d'absence (1-0, 68'). L'AS Brestoise a buté jusqu'à la 88ème minute avec un tir détourné de Benjamin Popieul (1-1, 88'). En prolongation, l'ASB a faisait la différence. Cette égalisaton en toute fin de match avait coupé l'énergie arméloise, qui n'avait jamais pu se remettre de ce coup du sort en prolongation (1-2, ap).

La rencontre est montée progressivement en régime dans cette première mi-temps. Après un premier quart d'heure équilibré, où le QEAFC se mettait à niveau d'un adversaire supérieur, les Armélois allumaient la première mèche avec Ludovic Amalir. La frappe était captée par le portier visiteur, Kévin Denniel (26'). L'AS Brest n'arrivait pas à passer la vitesse supérieure, malgré un potentiel certain par les déboulées de Tayrone Caplot. Néanmoins, la fin de la première mi-temps voyait l'accélération soudaine des Brestois. Benjamin Popieul, Nathan Douais par deux fois, Rayan Allot se procuraient en quatre minutes autant d'occasion que la défense ou le gardien, Yohan Le Roux, repoussaient.

L'ascendant était pris par les Brestois, disposés à prendre le jeu à son compte. Pas mis en danger, hormis deux essais du Brestois le plus dangereux, Caplot, le Quimper Ergué-Armel acceptait volontiers cette domination. En place, sans faute dans leur bloc, le Quimper Ergué-Armel faisait feu à leur seule opportunité de tir de la seconde mi-temps. Et quel but, sur une remise plein d'à propos de Romain Salm, Ludovic Amalir la prenait directement. Pleine lucarne droite pour le gardien. Imparable pour Kévin Denniel (1-0, 64'). 

L'AS Brestoise était contrainte à mettre plus de vitesse à leur jeu. Le Quimper Ergué-Armel, à l'image de son match, ne commettait pas de fautes. Les Brestois n'arrivaient pas à passer ce cadenas armélois, bien outillé et mature pour subir tactiquement. La surprise pointait jusqu'à un dernier élan de l'ASB. Salvateur, Benjamin Popieul, sur un cafouillage, battait Yohan Le Roux (1-1, 88'). En prolongation, les visiteurs appuyaient. Le rentrant, Rodney Pineau frappait fort son coup-franc. Repoussé par Yohan Le Roux dans les pieds de Nathan Douais, qui n'avait plus qu'à placer le pied pour le 1-2 (94'). Les Quimpérois avaient pris un sérieux coup sur la tête avec cette égalisation en fin de match. Ils n'arrivaient plus à inverser le rythme de cette rencontre. Les regrets seront évidents au Quimper Ergué-Armel FC, par rapport à cette égalisation en fin de match. L'AS Brestoise avait affiché une maîtrise supérieure trop prévisible dans leur prise d'inititiative. L'essentiel pour les Brestois était au bout de l'effort.

8ème finale de la coupe du Finistère. Stade Jean Brélivet
Quimper Ergué-Armel FC (R3) - AS Brestoise (R2) 1-2 (ap)
Arbitre: M. Péron Jean-François
Buteur:
QEAFC:
Ludovic Amalir (64')
AS Brestoise: Benjamin Popieul (87'), Nathan Douais (94')

TOUS LES RESULTATS DES 8° FINALE DE LA COUPE DU FINISTERE

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV