Sur cette saison 2019/2020, Ludovic Amalir, 22 ans, jouera un rôle essentiel au Quimper Ergué-Armel FC. Meneur de jeu à l'ancienne, il est celui qui donne du sens aux actions arméloises, par une vision, un esthétisme du jeu et un calibrage de ses passes, à la recherche du bon timing. Aussi précieux sa capacité à marquer, à faire la différence, à sentir la zone pour être déterminant, le Quimpérois est à l'aune de sa troisième saison consécutive. Devenu le leader technique de cette équipe de R3, il prend encore de poids dans ce nouveau exercice, après les départs communs de deux éléments clés de la saison dernière, l'avant-centre, Romain Salm (Stella Maris Douarnenez, R1) et Benjamin Cottard (Avenir de Theix, R2).
Ludovic Amalir attaque sa troisième saison au Quimper Ergué-Armel FC, en R3.
" Ludovic Amalir est un pilier de notre équipe en reconstruction. A 23 ans, il rentre dans une maturité dans son jeu. Oui, c'est un leader, au même titre que François Bohec, Alex Bosser, Thibaud Bescond, Alexis Le Grand, Julien Guillou...", affirme son entraîneur, Sébastien Nédelec. Ce nouveau statut est en phase avec son rôle clé sur le terrain. Pour le premier match officiel à Clohars-Fouesnant, le meneur de jeu du Quimper Ergué-Armel FC, parle d'une performance aboutie, tôt dans la saison. " Nous avons surtout été concentrés car nous savions la qualité de cette équipe de Clohars-Fouesnant. C'est presque un match spécial pour nous car certains joueurs de l'équipe en face était encore avec nous la saison précédente. On a mis beaucoup de rigueur et d'exigence. On est resté en bloc, en équipe. Marquer avant la mi-temps est un gros avantage car ça nous booste et impacte l'adversaire. Clohars-Fouesnant a ralenti en deuxième mi-temps. Ils ont été moins dangereux. Notre qualification a été maîtrisée dans son ensemble".
Qualifié 0-2, avec un tirage accessible au 2ème tour à Guengat (D3), le QEAFC doit trouver une nouvelle identité offensive, sans réel avant-centre, spécialiste du poste. " Romain Salm était un élément essentiel de notre précédent système. C'était un joueur plein d'énergie qui courrait en permanence sur un terrain et avait cette capacité à élever le niveau de ses autres coéquipiers. Maintenant, cette année, l'équipe sera différente mais aussi intéressante. On jouera plus en équipe en s'appuyant sur tout le monde. On ne pourra pas sortir du collectif. Mon importance a grandi. C'est ma troisième saison. Physiquement, nous avons bien travaillé en faisant de bons matchs de préparation. On veut être une équipe chiante à jouer".
Acutellement sur Saint-Malo pour son travail, Ludovic Amalir ne pourra faire les entraînements en semaine avec le QEAFC. " Je rentrerai tous les week-ends pour jouer, en m'entretrenant là-bas". Passé par le Quimper Ergué-Armel FC, l'ES Kerfeunteun et l'US Concarneau en jeune, Ludovic Amalir endosse maintenant ce rôle clé de porter son équipe par le jeu. Même en perdant des joueurs à l'intersaison, le QEAFC a donné de l'espace pour faire grandir ses cadres.