Avant-dernier en R3, après huit journées, défait six fois dans leurs huit premiers matchs, premier à l'arrivée, l'année 2018/2019 ne fut pas un parcours rectiligne pour l'US Quimper. Il fut l'apanage d'une équipe qui a trouvé en cours de saison sa synergie pour accumuler 16 victoires en 17 matchs et franchir la ligne d'arrivée en tête. Forcément, la recrue arrivée en décembre, Lorenzo Ucuncu, a évidemment changé la donne d'une équipe talentueuse qui a trouvé en ce joueur, son créateur et leader technique. En litige avec son dernier club turc, Depecikspor (L2), il a réussi après des mois de discussions à retirer sa lettre de sortie. Son père, ancien joueur professionnel au FC Lorient, Goztepe, Denizlizspor, Bülent, avait même fait le séjour en Turquie pour accélérer la procédure. Ayant décidé de quitter le football professionnel, jeune à 23 ans, Lorenzo Ucuncu assume son choix et se consacre maintenant à l'Entreprise Caska, à son nouveau métier de dessinateur métreur. " J'ai préféré le faire maintenant qu'arriver à 35 ans sans formation. Ce métier m'accompagnera toute ma vie, le football est seulement de passage. Le plus dur quand on quitte le football professionnel à celui amateur est de se restreindre au niveau de l'entraînement. Je suis passé de deux entraînements par jour à deux par semaine. J'ai du aussi modifier ma façon de jeu, m'adapter à mes nouveaux partenaires".
Lorenzo Ucuncu, le meneur de jeu de l'US Quimper, accélère pour faire la décision.
Habitué à jouer devant 10.000 personnes en Turquie, à Depecikspor en deuxième division turc ou en équipe réserve de Istambul Basasksehir (l'équipe actuelle du Brésilien, Robinho ou Gaël Clichy), Lorenzo Ucuncu, 24 ans, a fait le choix raisonné de revenir à proximité de sa famille et quitter le football professionnel. Le flambeau du professionnalisme, après Bülent, le père, et Lorenzo, a été maintenant transmis au petit frère, Marlon, 19 ans, attaquant au Besiktas Istambul. " Lorenzo est clairement notre leader technique. Il apporte du calme à cette équipe. C'est un garçon intelligent, qui a un autre vécu du football. Il a fait le centre de formation du Stade Brestois et du Stade Rennais, avant d'être professionnel en Turquie. Avec Lorenzo, techniquement, nous n'avons rien à lui apprendre, je cherche à travailler l'aspect physique de son jeu pour qu'il soit encore meilleur et plus décisif pour l'équipe dans les matchs", affirme son coach, Sébastien Le Naour.
Ce dimanche, face à Dinan Léhon (N3), il a retrouvé un début de parfum des grands matchs, à un étage amateur. Battu largement 1-6, Lorenzo Ucuncu pointait les faiblesses de l'US Quimper, sur ce match. " Nous avons donné beaucoup d'effort dans notre début de match pour les bloquer leur jeu et miser sur les contacts. Quand nous avons marqué, ils ont changé quelque chose tactiquement. Nous n'avons pas réussi à nous adapter. On recule inconsciemment. On est fragilisé par ses trois buts. Le 3ème juste avant la mi-temps est terrible! Nous n'avons pas réussi à avoir une réaction en deuxième mi-temps. On est déçu mais heureux aussi d'avoir fait un beau parcours dans cette coupe de France".
Auteur de sa première saison pleine à l'US Quimper, ce meneur de jeu au crochet vif, très bon dans sa vision périphérique du jeu, déborde d'envie pour la suite de la saison. " Ce match face à Dinan nous montre nos lacunes. Il est le révélateur de nos faiblesses. On doit s'en servir pour grandir. C'est une chance pour être encore plus fort si une nouvelle opportunité se présente. Le projet de l'US Quimper me plaît. On aimerait partir sur une 3ème montée successive et grimper en R1, dès la fin de cette saison. Après, nous sommes humbles, nous ne connaissons pas en équipe ce nouveau niveau. On pourra être ambitieux si nous apprenons de ce genre de matchs face à des équipes supérieures".