Le 30/12/2019

U13 Quimper Ergué-Armel FC: les dynamiteurs de la butte

 " Une superbe exéprience", réagit instantanément Quentin Le Grand, éducateur des U13 du Quimper Ergué-Armel FC. Ce Sebaco 2019 a été monté de plusieurs crans en émotion avec ce parcours historique des verts du QEAFC, battu en demi-finale par les vainqueurs, le Stade Brestois 29 (1-0). Cette génération en or, auteur d'une finale régionale U13 au Rheu, avec un an d'avance, a rejailli de toutes ses qualités sur cette édition 2019. Le pré-tournoi du samedi avait été significatif de la marge des Armélois avec 28 buts marqués pour deux encaissés, dont un en finale contre Auray (2-1). Alors que généralement, les clubs lauréats de la première journée, s'essoufflaient logiquement lors de la deuxième journée du tournoi, les U13 du Quimper Ergué-Armel FC ont deversé une énergie supplémentaire pour devenir l'équipe révélation de cette édition. En prenant part au dernier carré, ils rejoignent le GJ Ergué-Gabéric en 2016. L'emprise sur le quart de finale face à une équipe professionnelle de Ligue 2, l'US Orléans, fut le haut-fait de leur journée (4-0), tout comme cette place de leader dans une poule relevée avec Boulogne-Billancourt (2-2), Dinan Léhon (2-0) et avec un succès sur une autre formation de L2, la Berrichone de Châteauroux (1-0).

Souffle de ce Sébaco 2019, le Quimper Ergué-Armel Fc, auteur d'un superbe parcours

Maintenant, le défi des Armélois sera de garder cette génération forcément convoitée par les grosses écuries du secteur. " Nos jeunes sont déjà sollicités par des plus grosses structures. C'est le jeu car nous avons fait pareil pour se renforcer sur cette génération. On ne peut pas se plaindre, ni reprocher aux autres de ce qu'on a fait nous-mêmes. On a vraiment un super groupe qui dégage une envie de jouer ensemble. Avec la nouvelle formule en U14 en partant à égalité, nous avons nos chances de les garder jusqu'à un niveau U14/U15. Ils sont à l'école ensemble", admet Quentin Le Grand.

A l'instar des générations spontanées des Toros Plounévézel avec Enzo Penfornis ou Lucas Le Coz en 2013 ou l'US Pluguffan en 2018 de Coleen Chazal, le Quimper Ergué-Armel FC est forcé de grandir en interne, poussé par cette génération de talent. Le défi sera très certainement, ne pas se contenter d'une génération hors classe, mais d'intégrer une culture d'excellence et de répétition pour améliorer ce niveau global de formation.

" Très clairement, nous en avons conscience. Le départ d'Anthony Le Pape, éducateur permanent au club, a laissé un sacré vide. L'objectif est d'installer à terme un salarié pour notre développement. Nous pouvons tendre vers ce cap car nous avons beaucoup de jeunes à l'école de football. Notre force, c'est cette jeunesse, avec 80 en U6/U7, 60 en U8/U9 et 5 équipes complètes en U11 avec 65/70 jeunes. On dépasse les 200 licenciés des U6 aux U11. Il nous faudra avoir cet emploi salarié et le péréniser car nous ne pouvons plus fonctionner de notre manière actuelle. Il faut quelqu'un qui anticipe, prépare le contenu et réflechit à la structuration. Si on veut se développer, gagner en compétence, c'est un passage obligatoire", rajoute Quentin Le Grand.

Avec à sa tête un nouveau président, Thierry Le Bihan, qui a d'entrée mis la priorité sur la formation des jeunes, le QEAFC réfléchit à sa mutation en interne. En tout cas, cette équipe U13 de Quentin Le Grand, Sébastien Nédelec et Martin le Gall aura suscité beaucoup d'intérêt et attirer les louanges des nombreux spectateurs du challenge Foot Indoor, à Croas Spern, en cette édition 2019.

Le groupe complet du QEAFC U13 en cette édition 2019:
Stany Gourmelen, Mathis Donnart, Hugo Marache, Tom Nédelec, Hatem Mederres, Lukas Canry, Ryan Millet, Théo Robert, Carlos Bounga. Edéucateurs: Quentin Le Grand, Sébastien Nédelec, Martin Le Gall.

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV