Monté à l'échelon ligue, en 2015/2016, le Quimper Italia reste un jeune club, dans les catégories senior régionales. Depuis deux saisons, les Azzuris de l'inamovible président, Michel Cioce tiennent leur rang en R2, en axant maintenant leur noyau joueurs sur Brest. Ca tombe bien, le championnat R2, poule A, les amène dans cette direction avec 10 équipes sur les 14 du groupe du Finistère-Nord. Sans doute que l'accumulation de quatre matchs supplémentaires par rapport aux autres groupes (26 matchs au lieu de 22) puisera dans les organismes d'un effectif restreint pour ce niveau. En effet, avec 35/36 licences pour deux équipes en R2 et D3, le Quimper Italia marchera sur un fil, tendu à son maximum. Il leur faudra éviter les blessures, les suspensions, quitte à prioritiser le championnat plutôt que les coupes pour ne pas alléger plus le calendrier fourni. Ce dimanche, à Scaër, le Quimper Italia a fait plus que soutenir la comparaison pour son deuxième et dernier match de préparation, en étant supérieur aux Scaërois sur la première heure de jeu (défaite 3-1). La qualité à défaut de la quantité, est là. Le Quimper Italia gênera encore plusieurs équipes, mais les joueurs devront trouver cette union collective pour tenter ce nouveau pari du maintien.
Le Quimper Italia attaque une nouvelle saison en R2, poule A.
Le Quimper Italia (R2) sera entraîné par le duo Jean-Jacques Le Lay/ Didier Djohoré, sur cette nouvelle saison 2020/2021. Aussi en atout, la continuité de plusieurs de joueurs clés, comme Thitane Ricordel (attaquant de formation), qui s'affirme comme un tout bon à son poste de défenseur central, ou Mohamed Fofana, le capitaine, qui entame sa trosième saison au club azzuri. Le mercato, moment privilégié, n'a pas affaibli l'équipe première. En principaux départs, sur la A, le capitaine lusitanien, Marcello Alvès ( FC Pont l'Abbé), l'attaquant, Ibrahim Traoré ( Normandie),et le défenseur Raymond Wansi (Guipavas), le Quimper Italia a même recruté une dizaine de joueurs, dont les principaux.
Camara Cheick Junior ( Côte d'Ivoire), Jbelli Karim (US Quimper), Kla Guei ( Plouzané), Abass Koné (GDR Guipavas), Lamine Koné ( FC PLoërmel), Koné Abdul Razack ( Côte d'Ivoire), Théo Lorient ( Paotred Dispount) et Dimitri Ternissien ( CA Forestois) sont maintenant joueur du Quimper Italia. A son poste d'avant-centre, Kla Guei pourrait être une des révélations de ce mercato quimpérois. Mais pour l'entraîneur Jean-Jacques Le Lay, l'inquiétude se porte sur le curseur nécessaire de l'entraînement. " Le match de Scaër est une bonne surprise. Je ne m'attendais pas à ce que'on réponde de cette façon. On ne se cache pas, c'est compliqué. Nous ne sommes pas dans les standards d'une équipe de R2. Nous avons repris une semaine, après les autres, avec un entraînement par semaine, avec une quinzaine de joueurs. Avant le match de Scaër, nous avions fait deux séances collectives. On est sur un fil. La qualité est là sur les joueurs. Nous n'avons pas les mêmes conditions de départ que les autres clubs mais nous avons aussi des forces à nous appuyer dessus".
En misant sur la diversification des pratiques, depuis l'arrivée du coordinateur technique, Gilbert Macrez, en 2019/2020, le Quimper Italia se sait regardé sur sa vitrine senior. Le match de Scaër a été un révélateur de ses forces et faiblesses en même temps. Le maintien en R2 se jouera sur cette constance et régularité que le club devra à tout prix trouver dans une saison qui s'annonce par avance très longue.