Jeudi 12 décembre 2013. " We have a dream", les U15 du Quimper Kerfeunteun FC reprennent, depuis juin 2013, la phrase célèbre de Martin Luther King de 1963 en déplaçant seulement la première personne du singulier au pluriel. Cet été, 28 jeunes accompagnés de 15 encadrants adultes, s'envoleront pour la côté Est des Etats-Unis: New-York, Philadelphie, Washington et Richmond, du 27 juillet au 10 août 2014. Avec en clou du spectacle, une rencontre face aux U15 des New-York Red Bulls et une possible rencontre avec une icône du sport Français, Thierry Henry, meilleur buteur de l'histoire de l'équipe de France de football.
Les U15 de Quimper Kerfeunteun, avec leur groupe d'encadrants, ont parfaitement analysé la mentalité Américaine, qui veut croire à l'impossible. A force de multiplier les coups de fils, les actions, de communiquer sur son opération, la frontière entre l'impossible et le possible s'ouvre, sans même avoir à tamponner un passeport. L'idée est venue d'un tel voyage, au hasard d'une rencontre au tournoi international U13 de Guerlédan, en juin. " Nous avions sympathisé avec les Américains de Richmond que nous avions dans en poule. Les jeunes avaient bien accroché avec eux. Nous aussi, éducateurs avec nos collègues Américains dont un Breton de Pontivy, Erwan Le Crom, installé aux Etats-Unis depuis 17 ans. Ils nous ont dit qu'ils seraient très heureux de nous accueillir. Cette phrase a fait tilt. Nous nous sommes lancés dans un pari fou que nous sommes en passe avec toute la synergie du club de gagner", affirme Christophe Cercleron.

Le marathon des opérations commerciales, de logistique et de communication s'enchaînent toujours dans la bonhomie. Leur page facebook, crée en octobre 2013, cartonne avec 950 fans en deux mois. La mobilisation et l'énergie sont même impressionnantes. " Il nous faut trouver un budget de 70.000 euros. C'est beaucoup mais nous nous démenons sans cesse. Les jeunes sont à fond. Tout le temps et nous le sommes aussi. Nous prenons en charge la moitié du budget, avec la sollicitation des familles. Le reste, il faut sans cesse démarcher les entreprises, solliciter des rendez-vous, faire des ventes chocolats, crêpes... Le club se mobilise. Et nous avons vu à travers notre victoire au jeu du match de rêve, combien nous étions forts au QKFC quand nous arrivons à mobiliser nos forces en commun", relance Christophe Cercleron.
Le voyage n'a pas qu'un but sportif. Il est aussi de s'imprégner d'une culture, d'une mentalité par des visites au musée Gugenheim de New-York ou la fameuse montée des marches du film Rocky à Philadelphie. " Nous serons hébergés à Richmond, en Virginie, pour 5 jours. Nous voulons amener tous les jeunes U15, dans notre aventure. Il sera hors de question de laisser un jeune sur la touche pour une affaire d'argent. Si une famille ne peut pas, nous diviserons la somme en 30 parts égales. Le football, c'est le partage!".
En plein dans leur rêve Américain, le décollage est prévu, fin juillet avec une cerise sur le gâteau, une rencontre face au New York Bulls, le club de Thierry Henry. Il s'agira d'une grande première pour le club. L'expérience pourrait se reproduire tous les deux ans, sur cette même catégorie d'âge au club. Le cadeau de Noël au pied du sapin est déjà tout trouvé pour 30 jeunes de 14/15 ans, licenciés du Quimper Kerfeunteun FC.
VOIR AUSSI :
- Le départ de la tournée américaine
- Les souvenirs des jeunes Quimpérois
- La visite de New York