Jeudi 20 mars 2014. Les gars au football, les filles au basket-ball ont tracé leur route jusqu'à décrocher le titre de champion de France IUT 2013/2014. Coutumiers à d'excellents résultats, sur les exercices précédents, les Quimpérois confirment leur réputation au plus niveau national sportif des IUT (Institut Universitaire de technologie). A Lyon, pour les phases finales, les footballeurs ont battu successivement Reims en demi-finale (0-0, 4-3 tab) et Lyon (1-1, victoire aux tab) en finale. Les basketteuses sont aussi victorieuses, après une victoire sur Lorient en demi-finale et sur Rouen en finale.
L'IUT Quimper était doublement heureux, suite à sa victoire en football et au basket-ball, lors des championnats de France de Lyon. Le groupe en football: Alexandre Le Ny (Paimpol), Alexandre Le Guen, Thibault Piriou (US Fouesnant), Nicolas Hello, Vincent Bonis, Jean Le Coz (Paimpol), Clément Le Belleguy (Stade Briochin), Martin Rangit (Morlaix), Thélo Chouard (Mellac), Damien Lagadec (Landerneau), Kevin Oberson (Larmor-Plage). Coach: Thomas Le Reste.
Les footballeurs avaient clairement affiché leur ambition en voulant repartir de Lyon avec le titre de champion de France IUT. Après un parcours sans faute face aux autres IUT Bretons (Lannion, Brest, Lorient, Vannes), les Quimpérois sont tombés face au favori de la compétition, Reims en demi-finale. Grand bonhomme de la journée, le gardien Paimpolais, Alexandre Le Ny aura été le joueur décisif permettant au groupe de passer à deux reprises gagnant à la loterie des tirs aux buts. Face à Reims (0-0, 4-3 tab) et en finale face à l'hôte de la phase finale, Lyon (1-1, tab), les Quimpérois ont eu le mérite d'ouvrir le score par le Morlaisien, Martin Rangit, avant de voir rejoindre dans les dernières minutes de la finale. Mais il avait leur talisman dans les cages.
Les filles en basket ont suivi la trace. A Lyon, elles avaient une confrontation 100% régionale en demi-finale avec l'IUT Lorient. Passé l'obstacle, elles ont disposé de Rouen en finale pour un doublé historique, qui place l'IUT Quimper, tout en haut de l'échelon sportif national.