31/01/2021

SOUVENIRS & NOSTALGIE. Florian Le Joncour: du travail de pro

30 décembre 2015. " J'avais 20 ans. Je ne laisserai à personne dire que c'est le plus bel âge de la vie", précisiait l'écrivain Paul Nizan dans un des ses ouvrages. Florian Le Joncour peut estimer le contraire. Au même âge, le destin lui réserve une opportunité fabuleuse avec un premier contrat professionnel, signé à cette intersaison avec le Stade Malherbe Caennais. Fruit de son travail et de sa perséverance, le jeune footballeur de Saint-Thois a retrouvé la piste du très haut-niveau. Un chemin qu'il aimerait le voir conduire sur les pelouses de ligue 1 très prochainement, au coeur de la défense de Patrice Garande.

Qu'est ce que la réussite? Chacun selon ses valeurs et son éducation trouve sa propre définition à cette question. En revanche, toute réussite se résume en une part importante de travail. Florian Le Joncour a bénéficié de ce soupçon de chance ou de destin qui sourit aux persévérants. A la première journée de CFA en 2014/2015 face au Stade Bordelais (défaite 4-1), Florian Le Joncour intègre la défense centrale de l'US Concarneau au côté du roc Guillaume Jannez. Encore deux mois auparavant, il jouait la montée de DSE en DH avec la réserve de l'US Concarneau. " Bien-sûr que j'y ai repensé. Ca ne tient à rien ou à une double absence, celle de Thomas Cotty, suspendu quatre matchs et la blessure de Maxime Le Borgne. J'avais un mois pour prouver ma valeur au coach et à l'équipe. J'ai saisi ma chance". Un an plus tard, pris dans le tourbillon d'une campagne de coupe de France historique avec un quart de finale magique face à l'EA Guingamp (club formateur de Florian de ses 15 à 18 ans) au Moustoir (1-2), et un bon parcours de championnat CFA, Florian Le Joncour attire l'attention de plusieurs clubs professionnel. " Caen est tout de suite entré dans du concret. Mon contact s'est fait directement avec Alain Caveglia, le directeur sportif, au mois de février. La coupe de France a été un formidable accélérateur".

J'avais fait une croix pour être footballeur professionnel

Formé par l'US Châteauneuf du Faou, les Paotred Dispount, l'ES Kerfeunteun, l'EA Guingamp, ayant fait ses deux premières années senior à l'US Concarneau, Florian Le Joncour a réalisé le grand bond en avant avec un contrat professionnel de trois ans au bout. " Ca n'a rien à voir avec ma vie précédente de footballeur amateur et d'étudiant. C'est un autre rythme avec une focalisation entière sur le football. Au départ, tu n'as pas les réflexes, comme de demander à voir un kiné, aller faire une séance de cryothérapie... J'ai ressenti le contre-coup de la préparation d'avant-saison en octobre/novembre. Je me fais deux légères entorses à la cheville pour une absence de deux fois une semaine". Avouant avec honnetêté qu'il avait fait une croix sur le monde professionnel à l'US Concarneau. " A 18 ans et demi, je n'y pensais plus du tout quand je jouais en DSE. Je n'ai pas donné mon accord de la décision de suite. J'ai réfléchi trois mois avant de signer professionnel. Dans la vie, j'ai une trame qui me suit, aller voir au-dessus et l'envie d'aller le plus haut possible. Ca a dicté mon choix. J'ai un fort côté compétiteur. Maintenant, j'attends juste qu'on me donne une chance en L1. Je n'ai que 20 ans, l'avenir devant moi. Certains signent pro à 27/28 ans, beaucoup jamais, j'ai l'opportunité de le faire très jeune. Je ne suis pas pressé".

Au côté des Andy Delort, Julien Féret, Rémy Vercourtre (La force de Caen est que tout le monde joue pour l'un et l'autre. Nous avons une grosse solidarité sur le terrain), il s'est intégré parfaitement dans le groupe. " Tout est fait pour le bien-être des joueurs. Je me suis lié d'amitié avec plusieurs joueurs de l'équipe dont le gardien, Paul Relet et les plus jeunes. C'est un groupe très sain et bienveillant. Je ne regrette aucunement mon choix, six mois après". Avec trois apparitions dans le groupe de la première en ligue 1, Florian Le Joncour est aux portes de son rêve d'enfance, fouler et jouer dans un des stades de l'élite française. Sans oublier les copains de Concarneau. " A Caen, Nicolas Cloarec et Matthieu Viel sont passés par ce club. On me demande très souvent dans l'intendance des nouvelles de Mathieu Viel, qui a fait tout son centre de formation en Normandie. On ne l'a pas oublié.  Je prends de leurs nouvelles. J'ai plusieurs joueurs régulièrement en contact. J'ai regardé leur match sur la FFFTV face à Romorantin. Je suis très fier et heureux de leur parcours sur cette première partie de saison". En quelques mois, Florian Le Joncour a changé de dimension. Parrain du dernier challenge Sebaco U13 foot Ouest indoor, organisé par son ancien club des Paotred Dispount, il s'est adapté à cette nouvelle vie, convaincu d'avoir trouvé le bon club pour éclore dans le monde professionnel.

Christophe Marchand

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV