15 février 2017. La montée en promotion d'honneur de l'Amicale Ergué-Gabéric, au prix d'un épique chassé-croisé avec les Paotred Dispount B, a été une récompense extrême pour cette génération verte et blanche. Souvent placé, jamais gagnant, depuis quatre saisons, l'AEG est remonté en ligue, cinq ans après l'avoir quitté. Des années de purgatoire, nécessaire pour faire jaillir une nouvelle génération pleine de promesses. L'arrivée de l'entraîneur-joueur, Pierre Marchand (Quimper Ergué-Armel FC) apparaît décisive dans la gestation de ce groupe. Formé au club, dès l'école de football, Florian Citarel, 26 ans, est une figure de proue de ce collectif soudé et uni. Quatrième avec un match en retard, à l'issue de la poule aller, les Gabéricois ont trouvé le pouls de cette division, persuadé d'avoir fait le plus dur en sortant de l'étau du district.
Florian Citarel, grand fan des Reds de Liverpool, a en commun avec son joueur préféré, Steven Gerrard une frappe chirurgicale avec une laxité et souplesse étonnante du coup de pied, qui le fait envoyer le ballon sur commande. Son entraîneur-joueur, Pierre Marchand, le place même sur ce secteur, à un niveau professionnel. " Il est impressionnant sur ses coups-francs. Peu importe la distance, il peut marquer à toutes ses tentatives, à la Juninho. S'il avait été plus égoïste, il aurait pu faire une petite carrière. C'est le joueur-club par excellence. Capable de faire basculer un match, il est toujours le premier joueur à l'entraînement et ne rate jamais une séance. Un joueur très attachant que chaque coach rêve d'avoir dans son équipe". Le compliment est sincère et altruite de la part d'un entraîneur, qui l'a vu grandir sur ses quatre dernières années.
Dans un 4-2-3-1, Florian Citarel se place sur son côté droit, sur la même ligne que le meneur de jeu, Johan Briand ou David Le Fur. Sécurisé par le travail de sape et inlassable de Tristan Lamblé (très bon sur les deux derniers mois) et Dimitri Jéhanno, le pouvoir offensif de l'AEG est réel et capable de mettre à mal beaucoup de défense de cette promotion d'honneur. Dans les abysses de la vie, après le décès de son père, Marc, en février, Florian Citarel a trouvé la force de caractère pour surmonter cette profonde tristesse. Le football, sa grande passion, a concentré beaucoup de son énergie. " Quand cette période arrive, il faut évacuer par tous les moyens. Le football m'a toujours beaucoup apporté et encore plus à ce moment délicat. Je ne pouvais pas lâcher. Mentalement, c'était dur mais le groupe a été extraordinaire. Je marche beaucoup à la confiance. Cette montée, on l'a savourée. Nous avons gagné des matchs au mental comme à l'Hermine Concarneau, à Mellac ou à Pleuven. A chaque fois, nous avons été mené mais nous avons su surmonter le cours des choses".
Décomplexé par cette foire d'empoigne avec Mellac et les Paotred Dispount B, l'Amicale Ergué-Gabéric dégage une force et une assurance sur ses qualités. Ca n'était pas forcément le cas sur ses dernières saisons. Le barrage de la coupe de France a aussi été surmonté. Tellement souvent, le club s'était fait sortir au stade du 1er ou 2ème tour. Un bon parcours en coupe de France est souvent annonciateur d'une plus grande joie en championnat. " Le mot qui nous correspond le mieux, est celui de la force. On est costaud dans toutes nos lignes. On travaille! On ne coupe jamais! Je nous sens fort sur cette poule retour. La qualité amène un état d'esprit. On s'est battu pendant quatre ans pour sortir du district. En ligue, on retrouve une forme différente de plaisir. Les espaces sont plus ouvert. Nous ne fixons pas de limite. S'il y a un coup à faire, on ne s'en privera pas".
Dans la maîtrise technique, dans ses sens de variation, Florian Citarel est un régal pour les yeux. Cette cavalcade verte et blanche a peut-être moins de talents confirmés que Moëlan/Mer. Mais il respire d'un groupe qui a faim et qui ne s'est pas rassasié avec sa montée en district. A la lutte avec le FCOdet, Moëlan/Mer et l'EA Scaër, l'Amicale Ergué-Gabéric confirme l'adage que celui qui bataille pour sa montée en ligue, conserve des valeurs énormes pour une future saison. " L'AEG est mon club. Je suis trop bien ici. Aller ailleurs me semble impossible. Ca va bien plus loin que de simples entraînements ou matchs. Sur le terrain, en dehors, nous formons une vraie alchimie. Le dimanche n'est qu'un révélateur de ce qu'on vit à l'intérieur".
A 26 ans, Florian Citarel fait partie de cette génération 1990 gabéricoise, qui a connu de nombreux talents, comme Johan Briand, Vincent Nicolas, Adrien Guichaoua. En arrivant à un âge où l'expérience et le potentiel s'ajoutent, cette équipe de l'Amicale Ergué-Gabéric pourrait bien être celle de la phase retour en promotion d'honneur, dans un championnat qui tient définitivement toutes ses promesses.
Christophe Marchand