Le 21/03/2021

DANS LE RETRO. Direction la R3 pour les Mélénicks d'Elliant

7 mai 2019. Passé proche d'une relégation en D2, à la saison 2016/2017, quasiment condamné en avril 2017, avant un finish à succès, sur les trois dernières journées, les Melenicks d'Elliant ont amorcé leur retour au premier plan en convaincant Kévin Le Goff, 28 ans, de s'engager dans ce pari fou en entraîneur-joueur. Convoité par plusieurs autres clubs, il avait alors émis sa préférence aux Melens au feeling. " Même si le club était descendu en D2, lors de ma signature, j'aurai respecté ma parole et je serai venu. J'avais eu d'autres propositions mais je ne sais pas pourquoi je me suis senti bien de suite dans ce club". Deux ans après, personne ne regrette cette décision à l'instinct du penmarchais. Pour son premier poste d'entraîneur, il réussit un coup de maître en montant avec des joueurs issus en grande majorité de la commune.

L'autre réussite des jaune et noir est d'avoir fait revenir des Elliantais au club, Florian Le Du, Gilles Coustans (Glaziks de Coray), Dylan Choppin (US Concarneau) et le gros coup du mercato hivernal, Flavien Le Corre (Paotred Dispount), au côté sans doute du meilleur gardien de la D1, Yves Delaporte. Cette génération 2018/2019 est la troisième équipe à faire monter Elliant en ligue après les pionniers de 1969/1970. Coordonné par le travail remarquable du duo de présidents, Ludovic Le Lan et Patrick Le Corre, Elliant est assuré du titre de champion de D1, poule E, six points d'avance et le goal-average particulier sur Bannalec, à deux journées de la fin.

Les Mélénicks d'Elliant se déplaçaient chez la lanterne rouge Clohars Carnoet avec l’espoir non dissimulé de valider définitivement son ticket pour la R3. Pour cela pas d’autre alternative que la victoire face à une équipe qui ne baissait jamais les bras et possèdait une défense plutôt solide contrairement à ce que son classement pourrait laisser supposer.

Mais les Melens n'étaient pas décidés à laisser planer le moindre doute, et dès la 4e minute, frappe de Florian LE DU aux 20 mètres bien repoussée par le gardien, Thomas QUINIOU suivait parfaitement et ouvrait le score (0-1, 4').  Pas le temps de respirer pour les locaux, à la 9e minute, percée de Luc LE GALL dans l’axe, ouverture pour Thibault CADIOU côté gauche qui concluait d’une belle frappe croisée (0-2, 9').  Elliant maîtrisait totalement son match. À la  19e Flavien LE CORRE transpercait l’arrière-garde adverse et glissait vers Nicolas SALAUN côté droit qui adressait un centre parfait pour Thomas QUINIOU à la conclusion pied gauche (0-3, 19').

Dans la foulée Flavien LE CORRE marquait mais son but était logiquement refusé pour hors jeu et Laurent PERON trouvait le poteau de la tête sur un centre de Thibault CADIOU. On ne voyait qu'une équipe sur le terrain, Luc LE GALL y allait aussi de son but d’une jolie demi-volée consécutive à un cafouillage dans la surface de Clohars (0-4, 24'). Après cette avalanche de buts,le rythme retombait un peu dans le dernier quart d’heure. Dylan CHOPPIN avait toutefois la balle du 5-0 au bout des cheveux mais il lui manquait quelques centimètres. Le score n’évoluait plus avant la pause. Avec quatre buts d’avance, la messe semble dite.

Au retour des vestiaires, les partenaires de Vincent KERBAUL la jouaient un peu facile et concèdaient un penalty que Yves DELAPORTE sortait avec autorité. L’action qui suivait se terminait pour Elliant par un corner sur la tête de Luc LE GALL avec le portier local à la parade. La série de coups de pieds de coin qui s’enchaînaient dans le camp local ne donnait rien. Les jaune et noir se reprenaient et Mathéo LE SAUX avait l’occasion d’alourdir le score mais sa frappe fuyait le cadre. Kevin LE GOFF faisait tourner son effectif et Elliant avait toujours l’ascendant et était récompensé par un 5e but de Dylan CHOPPIN sur une belle ouverture de Thibault CADIOU (0-5, 57'). Les Mélénicks faisaient tourner le ballon en défendant parfois de manière désordonnée. La victoire étant acquise cela pouvait se comprendre. Malgré tout, les attaquants visiteurs faisaient encore des différences et Luc LE GALL sur une belle action individuelle marquait un doublé d’un joli plat du pied enroulé (0-6, 79'). Flavien LE CORRE avait le 7e but au bout des crampons mais le gardien ne l’entendait pas de cette oreille et stoppait sa frappe.

Le score en restait là avec une victoire d’Elliant qui ne souffrait d’aucune contestation. Elle offrait la montée en R3. Un grand bravo à tous les joueurs et au staff pour cette accession à l’échelon supérieur qui n’était pas forcément l’objectif annoncé en début de saison. Kevin LE GOFF a réalisé un joli travail et a su faire prendre conscience à son groupe de ses capacités. Depuis la trêve on sentait une vraie montée en puissance. Il reste encore deux matchs aux Elliantais pour se faire plaisir et savourer cette montée en R3.

Source Texte Mélénicks Elliant

FICHE TECHNIQUE

CLOHARS CARNOET - ELLIANT : 0-6 (0-4)

BUTS. ELLIANT : Thomas QUINIOU (4', 19'), Thibault CADIOU (9'), Luc LE GALL (24', 79'), Dylan CHOPPIN (57')

 

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV