23 décembre 2017. La pièce de 2 euros de " Flo Plouz", alias Florent Plouzennec, l'entraîneur-joueur de l'équipe réserve, pour les non-avertis à Pennanguer, ne s'est jamais trompée depuis le début de la saison. En coupe comme en championnat, elle a toujours donné le bon résultat. Encore juste avant le match, elle avait donné la victoire à l'AS Plomelin face aux CS Penmarc'h. Aussi juste que le fameux Paul Le Poulpe, les Plomelinois ont été chercher la qualification face aux Penmarchais, dans un duel au couteau (2-1). En marquant avant la mi-temps par leur meneur de jeu, Mickaël Guillamot et en faisant le break sur une superbe reprise de volée première intention de Thomas Volant à la 73ème minute, les joueurs de Stéphane Rogard ont pris le large. Avant que Penmarc'h ne réagisse en toute fin de match, porté par la rentrée de Kévin Le Corre, toujours précieux dans ce genre de combat. A 2-1, à la 93ème minute, ce dernier avait la balle de l'égalisation mais le stoppeur de l'AS Plomelin, Jérôme Guéguen se jetta pour éviter la prolongation aux siens. Devant une galerie à Pennanguer jamais vue de 800 spectateurs, l'AS Plomelin jouera pour la première fois un 7ème tour de la coupe de France. Pour les CS Penmarc'h, la déception était immense d'être passé si près de ce même bonheur.
La jeune classe plomelinoise âgée de 18/19 ans formée au club.
La famille Guéguen au complet fête la qualification de Jérôme.
Plus une place en tribunes pour ce Plomelin - Penmarc'h
Les Penmarchais avaient fait le déplacement en nombre à Plomelin
Les " Blue Dragonz", fier de leurs hommes
Yohan Madec et les Penmarchais tombent à ce 6ème tour, à Pennanguer.
Les CS Penmarc'h y ont crû jusqu'à la 93ème minute
L'AS Plomelin sera au tirage au sort, à Paris, ce jeudi midi.
Mathieu Séhédic, le capitaine de l'AS Plomelin, vivra à 31 ans un premier 7ème tour de la coupe de France.
Le talisman Adrien Talbot contre la pièce de 2 euros de Flo Plouz. Ce Plomelin (R2) - Penmarc'h (R3) revenait à la magie d'antan d'un TGV - Plobannalec à Keristin au 6ème tour de la coupe de France, quinze ans avant. Le stade de Pennanguer était bondé au coup d'envoi. Du monde partout, plus une place en tribunes et des pourtours complets. 800 spectateurs, 420 entrées payantes, les 22 acteurs de la rencontre se disputaient une place inédite au 7ème tour de la coupe de France. Elle s'est jouée à rien. A un poteau d'Adrien Talbot, à la 22ème minute quand après un grand pont sur son contrôle sur Jérôme Guéguen, il frappa instantanément extérieur droit en plein sur le montant. Sur l'action suivante, le Quimpérois Tony Marie rendait coup pour coup en tentant une frappe lobée passée près de taper la barre transversale (23'). Ce match tenait sa saveur. Au milieu de terrain, le chiffonier, Germain Guichaoua, éternel à 34 ans, muselait Paul Percelay, Jordan Le Roy avalait les kilomètres pour compenser les brèches ouvertes et Mickaël Guillamot, tout en piussance, s'ouvrait le jeu. Un coup du sort s'abattait sur Penmarc'h. Une mauvaise touche de Baptiste Faucon, avec une balle lui glissant des mains, redonnait l'envoi aux Plomelinois. Sur la remise en jeu, Léo Mariana, excellent, ce dimanche après-midi passait entre deux défenseurs, la balle à Mickaël Guillamot. Seul face à Cédric Cloarec, il feignait de tirer sur le côté ouvert gardien pour le prendre à contre-pied en croisant son tir au tout dernier moment (1-0, 38'). Pennanguer s'enflammait!
Au repos, Penmarc'h ne changeait pas son dispositif préférentiel en 3-5-2, avec deux stoppeurs, Baptiste Faucon et Alexandre Vaillant. Plomelin passait les dix premières minutes. Jusqu'à ce que Adrien Talbot ne fasse reparler de lui. En un éclair, il faussa compagnie à Mathieu Séhédic et Jérôme Guéguen. Il joua le lob des 25 mètres. Sa frappe heurta la barre de Clément Guilloux (57'). Pour la deuxième fois dans ce match, le joueur de Plovan tapait les montants. Penmarc'h n'avait pas ce coup de pouce du destin. Plomelin s'arrachait pour tenir l'intensité dans les duels. Sur une tranversale de Tony Marie, Thomas Volant ne se posait pas de questions et ajustait une reprise de volée à l'entrée de la surface. Croisée, elle prenait sur ses appuis Cédric Cloarec (2-0, 73'). A 20 minutes de la fin, les locaux prenaient une option presque décisive sur la qualification.
C'était sans compter sur la fougue de Kévin Le Corre, rentré à la place de Vincent Durand, un milieu défensif. Avec Bastien Stéphan et Kévin Le Corre, Paul Percelay et Yohan Madec abattaient leurs dernières cartes. Elles ont été presque gagnantes. La tour Kévin Le Corre fit un grand bien aux Penmarchais en gênant la paire Séhédic/Guéguen, jusqu'à là impassible et efficace sur les balles en l'air. Kévin Le Corre, seul, face à Clément Guilloux, ne ratait pas la cible (2-1, 86'). Le Guilviniste avait encore la balle du 2-2 à la 93ème minute. Comme Yohan Madec, à la Légion Saint-Pierre au 6ème tour (1-1, victoire aux pénaltys pour Penmarc'h dans les années 90), il était tout près de refaire le même coup mais Jérôme Guéguen, alias " Peter Crouch", s'arrachait pour surgir face à Kévin Le Corre, et sauvait Plomelin d'une prolongation possible.
Même si Gaby Blaise sur la dernière action, dans une cage désertée, ratait son extérieur du pied, Plomelin tenait sa victoire. Le coup de sifflet final du Pleybennois, Mickaël Le Bot libéra tout un stade qui n'attendait plus que ça pour célébrer une qualification historique de l'AS Plomelin, crée en 1946. Abattus et restant de longues minutes prostrés au sol, les Penmarchais accusaient le coup. Ils se sont réveillés trop tard dans le dernier quart d'heure. Plomelin est sur un nuage. Et dire que pour le prochain tour, la pièce de Flo Plouz a encore donné l'ASP gagnante.
Stade de Pennanguer - 6ème tour de la coupe de France
AS Plomelin (R3) - CS Penmarc'h (R2)
800 spectateurs (420 entrées payantes)
Arbitre: M. Mickaël Le Bot (Pleyben) accompagnés de MM. Jean-François Péron et Nicolas Jousset
Score mi-temps: 1-0
Buteurs:
Plomelin:
Mickaël Guillamot (38'), Thomas Volant (73')
Penmarc'h:
Kévin Le Corre (86')
Avertissements:
Plomelin: Kévin L'Hostis (44')
Penmarc'h: Vincent Lucas (80'), Baptiste Faucon (90')
Les équipes:
AS Plomelin:
Clément Guilloux, Kévin Lhostis, Jérôme Guéguen, Mathieu Séhédic (cap), David Censier, Germain Guichaoua (puis Damien Cossec, 55'), Jordan Le Roy, Mickaël Guillamot, Thomas Volant, Tony Marie, Léo Mariana (puis Gaby Blaise, 72ème minute). Non entrés en jeu: Titouan Guichaoua, Romain Le Guennec, Anthony ¨Poupon. Coach: Stéphane Rogard
CS Penmarc'h:
Cédric Cloarec, Thibault Le Cleach, Baptiste Faucon, Alexandre Vaillant, Vincent Lucas, Titouan Le Lec, Vincent Stéphan, Vincent Durand (puis Kévin Le Corre, 70'), Paul Percelay (puis Bastien Stéphan, 74'), Adrien Talbot, Kévin Drezen. Non entrés en jeu: Gwendal Lebascle, Nicolas Tanneau, Christophe Cottin. Coach: Paul Percelay, coach-adjoint: Yohan Madec