24 février 2016. La BBC n'est pas que Benzema Bale Cristiano Ronaldo, la ligne d'attaque du Real Madrid, mais aussi la chaîne publique de média Britannique présent en télévision, radio et sur internet. Un journaliste Anglais, Stephen Crossman, avait été dépêché par la British Broadcasting Corporation à Quimper, ce mardi 23 février, pour retracer le parcours de Riyad Mahrez, lors de son année à Quimper, en 2009/2010. Aujourd'hui, le fennec Algérien est un des tous meilleurs joueurs de la premier league. A l'instar d'un Jamie Vardy, joueur arrivé de ce football prolétaire de cinquième division à Fleetwood, Riyad Mahrez est passé entre les serres des multiples recruteurs parisiens intervenant pour les clubs professionnels de L1/L2. " Le parcours de Riyad Mahrez est similaire à celui de Jamie Vardy. Les Anglais connaissent celui de l'attaquant de Leicester mais très peu celui du Franco-Algérien. C'est en ça qu'il nous intéresse particulièrement de faire découvrir cette extraordinaire aventure d'un gamin qui a appris le football dans la rue", reconnaît Stephen Crossman.

Steven Crossman interviewant Ronan Salaün aux côté de Jo Dorval et Gilbert Macrez. Crédit photo: André Lancien
Grâce à André Lancien, journaliste à Ouest-France, Joseph Dorval, la mémoire du football à Quimper ou encore Ronan Salaün, celui qui a découvert avec Mickaël Pellen, à un niveau national le talent de Riyad Mahrez, Stephen Crossman a pu recueillir des perles de témoignages sur l'année de Riyad Mahrez en Cornouaille. " Il était arrivé à la gare de Quimper avec une valise, un sac plastique à la main rempli d'une brosse à dent, un tube de dentifrice et une paire de chaussure de football", témoigne Jo Dorval. " Il n'avait pas le permis de conduire à 18 ans. Ses coéquipiers se relayaient pour l'amener et le ramener des entraînements", confirme André Lancien. Arrivé en Cornouaille en été 2009, son premier entraînement fut sur le terrain de Kernilis. Déjà impressionnant techniquement, Riyad Mahrez, en revanche, était très frêle et pouvait au contact facilement être désarçonné. " Quand j'ai rencontré Mathias Pogba en Ecosse, le frère de Paul, avec qui Riyad a joué une année à Quimper, il m'a raconté à quel point Riyad Mahrez l'a marqué. C'était un surdoué du ballon mais il lui conseillait de faire 10 ans de musculation à outrance pour combler son manque. Le point extraordinaire est que Riyad n'a pas changé physiquement. C'est un joueur tellement spécial dans notre championnat, unique en son genre. Il n'y en a pas deux comme lui en premier league", avoue Stephen Crossman. Très gentil et humble, selon Jo Dorval, l'histoire de Riyad Mahrez est extraordinaire dans son genre, unique très certainement. Stephen Crossman restait uniquement une journée à Quimper, ce mardi 23 février, avant d'être au Havre pour ce mercredi 24 février et Sarcelles, jeudi et vendredi. " J'ai rendez-vous là-bas notamment avec son coiffeur officiel depuis 20 ans. Nassim, qui est aussi son confident et ami. Il n'a laissé le soin à personne d'autre de lui couper les cheveux. Il payait 10 euros la coupe". Avant que Stephen Price, l'arbitre de Combrit Saint-Marine, fan de Leicester (" Je dois être le seul en Finistère-Sud"), et ayant grandi près de cette ville des Midlands, remarque en pince sans rire " Still 10 euros right now (Encore 10 euros maintenant).
Domicilié dans un appartement d'une vingtaine de mètres carrés à la gare à Quimper, Riyad Mahrez rêvait de porter un jour le maillot du Barcelone. Ce souhait pourrait être réalisé. A Leicester, il a trouvé des joueurs à son image, qui venait de nulle part mais qui voulait aller quelque part dans le football. Des revanchards la plupart passés entre les mailles de filets des recruteurs qui s'éclatent à jouer ensemble. L'ensemble de l'équipe a coûté 30 millions de livres sterling soit presque la moitié moins que le transfert de Edinson Cavani, Angel Di Maria au Paris Saint-Germain ou de Radamel Falcao à l'AS Monaco. Un formidable conte de fée en route pour conquérir le championnat le plus prestigieux au monde.
Christophe Marchand