SOUVENIRS & NOSTALGIE. Les Armélois se remettent dans les rails
4 janvier 2013. Comment gagner sans marquer? Ergué-Armel a été confronté à cette question insoluble sur les mois de janvier. Défait contre Penmarc'h et l'AS Brest à domicile, humilié par Pleyben (D1) en coupe Gonidec (2-4), Ergué-Armel semblait sombrer vers les profondeurs. Le périscope a été mis pour se porter vers des eaux plus accueillantes. La victoire face à Gouesnou (2-1) sera sans doute le tournant de la poule retour. Sur ce match, les Armélois ont fait bloc ensemble pour repartir du bon pied face au leader du championnat.
Après deux victoires successives, le Quimper Ergué-Armel FC respire dans son championnat.
Se battre comme des chiffonniers pour obtenir le maintien, le Quimper Ergué-Armel connait. L'an dernier, un match nul au forceps (2-2) avait garanti la prolongation d'un an en DRH. Comme dans un conseil de classe, où les avis des professeurs divergent sur le passage ou non dans une classe supérieure. Ils avaient un an pour faire leurs preuves, à ce niveau. " L'an passé, j'avais plus d'individualités, capable de faire les différences. Aujourd'hui, j'ai plus un groupe homogène et solidaire", affirmait sur le premier trimestre de la saison, le coach Julien Péron, visiblement fier du progrès de ses ouailles. Mais l'élève Armélois a été dissipé sur le second semestre. En oubliant ses valeurs, il s'est perdu en route. " On ne marque pas. J'ai mon buteur, Mathieu Le Fur, qui s'est rompu les ligaments. Il me manque un joueur, capable de nous offrir une solution dans la profondeur. Je n'ai pas ce joueur de rupture", justifiait Julien Péron.
" Fier de mes gars face à Gouenou"
Or, en deux matchs, l'horizon s'est éclairci avec une victoire courage face à Gouesnou. Menés 1-0, ce jour-là, les "vert et noir" se sont rebellés dans le bon sens, avec un doublé du serial-killer maison, Julien Galiot. " J'ai été fier des gars et de leur réaction face à Gouesnou. Les Nordistes ont affiché un égo élevé. Je n'ai pas aimé leur comportement. Nous les avions trop respectés au match aller. Là, on ne s'est pas laissé intimidé par eux dans ce match. Ils sont arrivés chez nous, la fleur au fusil. Le groupe s'est soudé, même en l'absence de Pierre Marchand (3 semaines d'arrêt) ou Pierre L'Haridon. Un jeune comme Ronan Rocuet, au poste de libéro a fait un énorme match".
A Quimper Kerfeunteun, l'embellie a été confirmée. Une victoire propre 3-0, qui donne 10 points d'avance au classement sur Fouesnant et six sur Coray. Retrouvé, Ergué-Armel peut ambitionner une belle fin de saison si les joueurs continuent avec ce même mental sur les prochains matchs.