SOUVENIRS & NOSTALGIE. La métamorphose aboutie des Paotred Dispount
10 octobre 2016. Comprendre à partir de ce qu'on connait ou décèle pour entrevoir la nouvelle dimension prise par les Paotred Dispount, se révêle être une suite logique dans cette ascension exponentielle. Encore en DSR, en 2014/2015, les Paotred Dispount sont sortis de leur pré carré, depuis quelques mois. Cantonné dans leur espace d'expression à un niveau DSR/DSE et un 6ème tour de la coupe de France, cette nouvelle génération des Paotred Dispount abat toute conformité et repousse la zone de confort de la vie du club. Par contre, les valeurs et l'identité chères au bureau directeur des coqs sont imperméables et ancrées. Elles sont les garantes d'un savoir-être et un respect des licenciés. La victoire acquise sur Plabennec (CFA), au 5ème tour de la coupe de France apporte un relief et une épaisseur sur la force émettrice de ces coqs de Lestonan (2-0).
La joie des Paotred Dispount dans les vestiaires de Lestonan.
Les Paotred Dispount ont doublé leur force face à Plabennec
Crédit photo: René Riou
" Je n'avais jamais connu un exploit en coupe de France", le président des Paotred Dispount, Jean-François Lagadec, 16 ans de présidence ininterrompue, commencé à ses 35 ans, en était presque abasourdi sur la manière de faire. " On ne l'a pas volé. On les a battu à la régulière en étant supérieur". Alors que le tirage n'avait pas été clément pour les Paotred Dispount qui déposait très tôt sur la table un de leurs atouts en coupe de France face à Plabannec, une formation dont la vue interne se portait plus sur un éventuel 32ème finale de la coupe de France, avait de quoi suscité quelques inquiétudes, à l'équipe leader de la division d'honneur. Que nenni porté par la parole d'un Ludovic Monfort, qui maîtrise parfaitement le tempo du pressing en milieu de terrain. " Sincèrement, ce tirage était parfait. Je préfère largement être dans cette situation face à un adversaire supposé plus fort que de jouer face à une PH à l'extérieur". " Ils sont fous, ces Paotred", se serait allègrement exprimé un héros de bande dessinée.
Pourtant, à Lestonan, les Paotred Dispount ont épaté la galerie par leur maîtrise collective. Le bloc bas et compact s'est jetté sur cette rencontre, comme des fauves en liberté. Des purs puncheurs, qui cherchaient à mettre KO leurs adversaires sur leurs phases offensives, incarné par Marc Labat, absolument épatant sur cette action de grande classe à la 37ème minute quand il partit de son milieu de terrain pour un parcours de slalomeur géant entre les piquets des défenseurs visiteurs. Cette dimension à être acharné dans leur pressing en récupérant des ballons dans ses zones centrales du jeu, a été un haut fait de cette victoire. Quand Ludovic Perennec et Ludovic Monfort ont recupéré des ballons dans l'axe du terrain, la force des Paotred Dispount a éclaté. Surtout dans des renversements de jeu brutaux et décisifs qui a fortement perturbé l'axe coulissant de Plabennec. Un but par mi-temps, par Guillaume Troalen, servi par Foued Zahafi, 19 ans et par un pénalty de Ludovic Perennec, à la 74ème suite à une faute dans la surface de Christophe Le Roux sur Steven Le Berre.
Compact et solide, dans ses lignes de jeu, caractérisé par une jeunesse emballante, symbole cette charnière de 20 ans et 23 ans avec Axel Le Berre et Clément Gléonec, les Paotred Dispount récoltent les fruits de leur semence continue en 20 ans. " Cette victoire, c'est un travail de 20 ans. Nous avons érigé les jeunes en priorité absolue. C'est aujourd'hui la récompense de ce projet écrit et coordonné au milieu des années 90. Nous avons une force. On ne s'interdit rien. Nous accompagnerons les joueurs dans leurs étapes. En mai, nous n'étions absolument pas prêts à intégrer la DH. Ca nous est tombé dessus car nous ne visions que le maintien en DSE. On a réussi à se mobiliser à l'intérieur du club pour tenir les délais et répondre aux cahiers de charge de la ligue pour la division d'honneur. Notre force est notre grand réseau de bénévoles. A chaque fête ou évènement, nous pouvons compter sur 80 bénévoles environ. C'est énorme. Je tiens à dédier d'ailleurs cette victoire à Alain Cornic, disparu récemment, qui aurait été tellement heureux de voir ça", explique Jean-François Lagadec.
La sensation visuelle sur une mi-temps a été le punch dans l'expression collective de cette équipe. Cette volonté de marquer l'adversaire sur chaque duel, cette vitesse embarquée dans ses lévriers d'attaques. Alors que Plabennec peinait à faire des décalages, les Paotred Dispount possèdent des briseurs de lignes et des casseurs de reins. Une détermination dans les initiatives et une envie folle de se faire plaisir. Ces amoureux du football qui s'expriment en équipe. Les Paotred Dispount sont au 6ème tour, à l'orée de dépasser le record du club dans cette épreuve. Comme l'US Concarneau, le secret de cette réussite tient à la longévitié d'action de ses cadres techniques et décisionnels. En la personne de Nicolas Cloarec, Concarneau a trouvé ce coach qui lui a fait dépasser ses frontières originelles en clamant que cette équipe actuelle des Thoniers se devait d'écrire les plus belles pages du club. C'est fait en coupe de France, et l'action se prolonge en championnat.
Les Paotred Dispount ont également trouvé en Florent Philippe, un coach ambitieux et raisonné qui n'a jamais mis de barrières mentales à franchir de nouvelles étapes au club. Ces deux clubs centenaires, l'US COncarneau (1911), les Paotred Dispount (1913) sont aujourd'hui la référence du football senior dans le Sud-Finistère, fort d'un tryptique: un projet réfléchi, local et entièrement tourné vers la jeunesse. Avec une équipe à 70% de jeunes formés au club, les Gabéricois ont réalisé un authentique exploit face à Plabennec. Authentique dans la manière car cette qualification n'est en rien usurpée, ni le fruit du hasard.
Christophe Marchand
La réaction des joueurs et coachs:
Guillaume Troalen, milieu de terrain aux Paotred Dispount: " On s'était dit avant le match de jouer avec nos valeurs, celle qu'on nous reconnait. Avoir ce supplément d'âme, chacun devait être à son top niveau, ne pas avoir de faiblesses, croire qu'on pouvait passer en ayant de la conviction dans notre jeu. On a réussi à effacer ses deux divisions d'écart. Ca a été une bonne journée pour tout le monde. Nous avons pris beaucoup de plaisir. Il y'a beaucoup de monde aussi. On fête ça avec les jeunes du club. Le plan a été respecté en étant solide, compact et efficace. Nous avons été très fort mentalement" | |
Florent Philippe, coach des Paotred Dispount: " C'est à l'image de nos trois dernières saisons. Ca méritait de faire une bonne prestation car c'est ce qui nous manquait. La montée en DSE/DH, DSR/DSE, j'ai vraiment appuyé là-dessus. Il fallait à tout prix marquer le club par rapport à cette épreuve. Ils l'ont très bien fait, avec le tempo juste. En mode coupe de France, ça reste quelque chose d'extraodinaire qui nécessite pour aller loin une sublimation collective. PLabennec était un sacré adversaire. J'avais été les voir jouer contre Lorient B. Je savais exaxtement coment y jouer. Il n'y a pas eu de surprises. C'est une équipe de coupe. On savait qu'on allait être mis en danger, mais on savait aussi que la réciproque était vraie. Sauf les 20 premières minutes où nous avons été un cran en-dessous. Bravo aux joueurs. PLabennec joue dans un bloc qui se déplace totalement à droite ou à gauche. Il y'avait des espaces terribles sur les côtés. Avec leur gabarits, on ne pouvait pas passer en défense centrale. La clé était de les prendre sur les côtés. On s'attendait à voir Julian et Diatta au coup d'envoi. J'ai été surpris de ne pas les voir d'entrée. Alex Le Berre et Clément Gléonec ont vraiment respecté ce que je voulais, de renverser complètement le jeu. Ce sont des matchs de haut-niveaux" | |
Gaétan Arguilhé, milieu de terrain de Plabennec: " On entame bien le match avec sérénité. Nous avons des situations chaudes mais on ne marque pas. On prend un but sur leur première occasion. Ca nous fait mal de revenir à la mi-temps avec ce but pris même si nous restions confiants. Nous avions le monopole du ballon. On n'était pas si inquiet à la mi-temps. Sur la seconde période, on doit revenir avec plus d'intentions. Nous nous réveillons presque après le carton rouge. C'est une honte de perdre contre une DH même si on se doit de respecter l'adversaire. Le mot est sans doute trop fort mais si on met l'intensité d'un match de CFA, on doit passer sur ce match.C'était un traquenard, mais on savait leur valeur. Il n'était pas 2ème de DH par hasard. On est prévenu sur tous les abords et on s'est fait piéger" | |
Franck Kerdilès, coach de Plabennec: " A force de pousser, nous avons libéré des espaces pour revenir à 1-1. Ergué en profite sur un contre pour obtenir ce pénalty qui nous crucifie. Il nous a manqué sur nos temps forts de marquer. Les Paotred Dispount ont été bien disciplinés et organisés. Ils ont mis en difficulté pour se créer de bonnes opportunités. Ils ont profité des moments de largesses pour marquer. Félicitations à eux! C'est dommage pour nous car on avait à coeur de faire quelque chose. Ils étaient clairement prévenus. C'était conforme à nos recherches sur le jeu d'Ergué-Gabéric.On avait travaillé pour essayer de sortir de ce traquenard. Ce n'est jamais simple. Il faut vite rebondir et se consacrer à notre championnat de CFA" |