Le 18/05/2021

Le Quimper Italia dévoile son staff technique pour la saison prochaine

Initiée depuis juillet 2019, la restructuration du Quimper Italia Calcio se met en marche et connait une nouvelle phase importante avec l'arrivée de Steve Frouin, l'entraîneur-joueur des Paotred Briec (R3), au sein de la structure. Ce retour au club comble la case vide de coordinateur sportif sur la partie senior et jeunes du Quimper Italia. Associé à ce retour, un autre tout aussi important historiquement et symboliquement, celui de Mickaël Léger ( éducateur jeunes au Quimper Italia, à l'école de football), qui revient pour prendre la tête de l'équipe réserve, tombée en D3. L'équipe première, en R2, sera toujours coaché par le duo Jean-Jacques Le Lay et Chris Djohoré. Enfin, sur l'équipe féminine, Mélissa Mocaër sera la nouvelle responsable de l'équipe senior, pour un début dans ces fonctions.

Légende: Le Quimper Italia présente l'ensemble de son organigramme sportif senior: Mickaël Léger (équipe B masculine, D3), Jean-Jacques Le Lay (entraîneur A masculine, R2), Steve Frouin (coordinateur sportif senior et jeune) et Mélissa Mocaër (équipe féminine seniior), au côté de Michel Cioce, le président du club. Crédit photo: Quimper Italia

« Pour la saison prochaine, un projet clair et ambitieux sera porté par une équipe d’éducateurs et d’animateurs/trices renforcée par l’arrivée de Steve Frouin à la coordination sportive. Nous avons également fait le choix de solliciter Mickaël Léger pour prendre en charge l’équipe senior B et Mélissa Mocaër qui débutera sa carrière de coach en se voyant confier la toute jeune équipe féminine. Leur intégration au club s’effectue auprès de l’équipe mise en place la saison dernière à savoir Jean Jacques Le Lay et Chris Djohore. Même si depuis deux saisons, la pratique du football est compliquée avec la pandémie, il nous est apparu essentiel de solidifier l’existant et de palier nos fragilités tant au niveau encadrement que des joueurs/ses. Côté futsal, les rênes sont confiés à deux pratiquants passionnés, Fabio Sansone chez les garçons et Lénaïc Séité chez les Filles. Ils auront tous deux la charge de poursuivre le développement de cette pratique au club », explique Gilbert Macrez coordinateur de la vie associative et des pratiques diversifiées.

« Pour autant rien n’est gagné d’avance, mais nous sommes persuadés qu’un match se gagne d’abord en amont et avec une équipe d’encadrants investie, combative et prête à franchir encore des montagnes. A ce propos pour être cohérent et accompagner notre projet sportif, Mathieu Morard prend place au comité directeur du club. Sa vision et son expérience du foot à Quimper va apporter un plus dans nos orientations sportives. Il présidera la commission sportive. Pour l’histoire, il est à remarquer que tous, à un moment ou un autre, ont participé à l’ascension de l’équipe fanion vers le niveau régional. Les réunir semble donc être une évidence ! », ajoute Gilbert Macrez.

Michel Cioce confirme « On a retenu les leçons du passé. Notre objectif principal est de s’appuyer sur le socle des saisons antérieures, donc de fidéliser les joueurs et l’équipe d’encadrement tout en y apportant une touche finale, ce qui nous différenciera des autres. Côté sportif, on ne pourra mesurer les forces adverses qu’à la rentrée donc le travail s’effectue déjà en interne. En s’appuyant sur nos éducateurs, nous construisons un groupe de joueurs de qualité. Un exemple, parmi tant d’autre, l’arrivée de jeunes joueurs comme Gwendal Macrez auprès d’Alessandro Candela. C’est un plus dans notre capacité de percussion et de conservation de balle. Notre objectif pour la saison prochaine est de viser le podium final, en R2. Comme dans le Giro, si on est dans le sprint final, on jouera le coup à fond ! »

« Pour ma part, je souhaitais poursuivre l’aventure après deux précédentes saisons tronquées, tout en espérant capitaliser sur le bon début de championnat effectué en 2020. C’est une bonne chose que Steve Frouin nous rejoint, en complément de Chris Didier Djohore, afin d’inculquer aux joueurs notre ambition et transmettre notre vécu. Le niveau entrevu lors des cinq rencontres jouées, lors du court exercice passé, nous pousse à construire une équipe qui soit capable de produire du jeu et qui aime le combat » conclut Jean Jacques Le Lay, désormais impatient de réunir son groupe dans de bonnes conditions de pratique. Quant à Steve Frouin, il revient dans un club qu'il connait bien. « Me voir confier la tâche de coordinateur sportif pour les seniors et les jeunes en devenir, représente un nouveau défi que je prends avec humilité et beaucoup de sérieux. Pour moi, le club a encore à écrire son histoire dans le football régional ; assurer sa pérennité, c’est aussi mon leitmotiv !»

Comme lors du 1er mai dernier, où le club s’est associé à la campagne Say No To Racism, ce week-end l’ensemble des joueurs.ses, des dirigeants et membres de l’association se mobiliseront contre l’homophobie et la discrimination.

Plus d’info

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV