Ploufragan, une commune qui aspire beaucoup de rêves d’apprentis footballeurs en Bretagne, la sélection d’entrée y est drastique, avec près de 300 jeunes d’une classe d’âge, en l’occurrence à la rentrée prochaine, l’année 2008, pour 16 heureux élus à la fin ( 14 joueurs de champ et deux gardiens). L’US Concarneau, avec quatre éléments, a fait fort, mais l’US Quimper aussi, qui avec Samir Boinaidi, place une de ses pépites dans ce cercle fermé du centre technique Henri Guérin.
Légende: Au terrain synthétique de Creach Gwen, Samir Bounaidi accompagné par son éducateur, Rufin Gouédan, aussi gardien de but en équipe première de l'US Quimper.
Après un premier départ à l’école de football des Glaziks Coray, Samir Boinaidi a trouvé un épanouissement, depuis deux ans, à l’US Quimper. Au sein d’une génération de grands talents, cocooné par Rufin Gouédan, éducateur au club, le club quimpérois a conquis le titre de champion de futsal, au Finistère, en U11.
« Nous nous entraînons qu’ une fois par semaine, en raison du contexte sanitaire. Il y’a beaucoup de talents purs dans cette équipe. Certains sont suivis depuis des années, par des centres de formations professionnels. Notre talent, il vient du quartier. En dehors, il n’y a pratiquement plus de dribbleurs dans les équipes. Ici, nous ne sommes pas forcément dans un jeu académique, mais on ne bride pas la spontanéité et la prise de risque. Les jeunes s’amusent. Ils sont à un âge aussi où ils n’arrêtent jamais de jouer, de 8h 19h, ces enfants sont dehors à jouer », remarque Rufin Gouedan.
Au poste de défenseur central ou milieu défensif, Samir Boinaidi est le premier joueur de l’US Quimper, à l’historique tout récent sur la formation des jeunes, à intégrer ce pôle fermé et prestigieux dirigé par l’ancien joueur professionnel « Coco » Michel. « Quand j’ai appris mon nom retenu parmi les 14 retenus, j’étais presque plus heureux et fier pour ma mère que pour moi. Je veux la rendre heureuse car elle a fait énormément pour moi. Je suis l’aîné d’une grande famille. Ce que je veux, est être professionnel. Mon modèle dans le football est Presnel Kimpembé, le défenseur central du Paris Saint-Germain. Il me plait car c’est un joueur qui même fatigué, n’abandonne jamais », s’exprime Samir Boinaidi.
Dans les rails de ce haut-niveau, Samir Boinaidi a une forte maturité et sait ce qu’il veut en intégrant ce pôle. Toute la semaine, sur la prochaine rentrée scolaire, il sera à Ploufragan pour cumuler football et études. Le week-end, il reviendra dans son club de l’US Quimper. « Sa réussite donne de la fierté à notre club et rejaillit sur les autres. Nous sommes très heureux pour lui », précise Rufin Gouédan. Parmi ses coéquipiers, le même bonheur avec une remarque commune a émané. « Tous mes coéquipiers de l’équipe m’ont félicité et m’ont dit de ne pas les oublier quand je suis là-bas. Il n’y aucune raison car je leur dois aussi beaucoup dans le fait d’avoir franchi ce pas »