04/06/2021

Le Quimper Kerfeunteun FC cimente sa cohésion en interne

Ce samedi matin, le Quimper Kerfeunteun FC tenait son assemblée générale, dans les locaux du groupe Locarmor. Pour une courte première partie, elle a été rendue extraordinaire par un changement de ses statuts et de son article 3 avec l'absorption de l'école de football, voté à l'unanimité par la vingtaine de personnes, présentes à la réunion. Intégrée à part entière à l'entité du club, elle sera la rampe de lancement, du premier club quimpérois, en nombre de licenciés, avec 561 au total, sur l'année 2020/2021. Un glissement de 51 adhérents par rapport à la saison précédente, avec un recul plus apparent sur le football à 11. " La pandémie du Covid 19 n'a pas eu d'effet direct, ça s'explique par l'arrêt de l'équipe masculine en U18 et des deux équipes futsal. Nous sommes le 7ème club en Bretagne, en terme d'effectif et le 3ème en Finistère derrière Plouzané AC et Saint-Renan", assure Gilbert Férec, le secrétaire du club. Avec la particularité d'avoir un tiers de ses effectifs, directement issu de la section féminine (133 licenciées), le QKFC se conjugue au pluriel, sur ses deux aires de jeux: Penvillers et Kerhuel.

Légende: Yannick Crenn, le président du Quimper Kerfeunteun FC, Gilbert Férec, le secrétaire général et Serge Morvan, le président de l'école de football: le club quimpérois a présenté ses forces, comme ses inquiétudes, lors de la dernière assemblée générale.

Justement, la première a été nourrie de beaucoup d'inquiétudes, de la part du Quimper Kerfeunteun FC, après les récentes annonces faites par la municipalité. " On se pose des questions, dans quel sens vont-ils aller? On entend que le deuxième terrain en herbe, au-dessus serait en suspens, avec une supposition d'un parking. Le terrain stabilisé mériterait un meilleur éclairage. Nous avons besoin d'un deuxième terrain synthétique, qui pourrait arriver sur un cycle plus long qu'espéré. Oui, nous avons des craintes légitimes. Le football reste le sport le plus accessible possible. Nous avons toujours le même nombre de licencié(e)s à faire jouer. Si nous reculons au niveau des structures, comment pouvons-nous faire?  Notre réservoir, ce sont les jeunes. Nous voulons monter sportivement avec nos jeunes Quimpérois. On ne veut pas construire sur un feu de paille ou artificiellement mais le faire dans la durée, en mettant en avant le mieux possible les jeunes de notre formation ", précise le président du QKFC, Yannick Crenn.

Christelle Quéré, adjointe aux sports d la ville de Quimper, n'élude pas la question et se veut rassurante sur cette future cité sportive de Penvillers. " On n'est qu'au tout début du projet. Début juin, une AMO ( assistant maîtrise d'ouvrage) débutera. Cette rénovation se fera en concertation avec les clubs, les riverains, les conseils de quartier.... On agira avec les utilisateurs des lieux pour leur demander leur avis. Nous serons sur un pied d'égalité sans privilégier un club plus qu'un autre. Les deux priorités seront la piste d'athlétisme et la déconstruction de la tribune de Penvillers, pour une première tranche de travaux estimée entre 5 à 6 million d'euros. Nous n'installerons pas un parking, sur le deuxième terrain en herbe, en hauteur du synthétique. Il y'aura toujours un terrain en herbe autour de la piste agrandie d'athlétisme, avec une construction d'une tribune. On a pris en modèle la dernière construite à Quimper, celle de Creach Gwen, pas pour sa capacité, mais pour son coût au mètre carré. Elle pourra être aussi être amovible, étendue en capacité au besoin. Le deuxième terrain synthétique? Ca dépend d'un plan pluri-annuel de fonctionnement, avec le retour de l'expertise de l'AMO. Il faut prévoir en amont les futurs travaux. Pour l'instant, la piste d'athlétisme démarrera le plus tôt possible".

Après cette année particulière mais enrichissante, vécu intensément en interne, la structuration de l'équipe éducative et la fidélisation des bénévoles ont été le noyau dur. " On a ressenti dans cette période encore plus fortement que le monde associatif est important. On rend un service, avec des gens qui peuvent compter les uns sur les autres. Nous sommes un club de 500 pratiquants, nous voulons avoir des ambitions sportives et nous perfectionner. Les différents labels obtenus et reconduits sont une reconnaissance de la FFF. Comme ce partenariat tenu dans la durée, depuis six ans, avec le Stade Rennais FC. La nouvelle direction a apporté beaucoup de sérénité et l'apport du temps pour bâtir sur des cycles. Il y'a une vraie volonté de bien se former à l'intérieur, accompagner les jeunes en formation diplômante. Il faut savoir rendre au club ce qu'il nous a apporté. On le fait avec beaucoup d'humité, conscient des étapes précédentes traversées, mais avec une cohésion cimentée, en interne. C'est notre projet club, et nous souhaitons le défendre et le porter avec nos valeurs", précise Yvan Le Cleach, coordinateur de la partie sportive et éducative.

En haut fait de cette saison, la pré-sélection en équipe de France U16 de Candyce Le Mao, l'intégration de Jeanne Hélou à la section sportive du Gros Chêne à Pontivy ou Ethan Chorlay Do Fundo, au pôle espoir de Ploufragan, la création d'un club partenaire à la rentrée, la mise en ligne d'un nouveau site internet, l'arrivée de Julien Rozec, en référent de l'Académie et la prise en main des U14 masculins, le Quimper Kerfeunteun FC a aussi renouvelé une partie de son bureau, avec cinq nouveaux rentrants, et un nouveau vice-président, avec Philippe Lengrand. Le responsable des pôles reste inchangé avec Yvan Le Cleach, en coordinateur d'ensemble, Audrey le Goff, responsable du pôle féminin, et Serge Morvan, de l'école de football.

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV