Sept ans après, le Quimper Italia retrouve le 4ème tour
Quatre ans après leur 4ème tour face aux Paotred Dispount, le Quimper Italia (R2) retrouve le 4ème tour de la coupe de France, face à Lorient Sports (R2). Un tirage accessible, avec l'avantage du terrain, éminemment important entre deux équipes de même division, les Quimpérois de Jean-Jacques Le Lay et Steve Frouin se sont frayés, un passage vers ce cap symbolique des maillots. Derrière cette vitrine, le club du Quimper Italia retrouve aussi des couleurs, dans son ensemble, avec la création d'une équipe C senior, la consolidation d'une équipe féminine, et l'ouverture vers ce football pluriel, avec une section football en marchant, trois équipes futsal, une équipe football loisir... Passant de 100 à 200 licenciés, doublant ses effectifs en quatre ans, le Quimper Italia est passé à la troisième place, à Quimper, en nombre de licenciés football, derrière le Quimper Kerfeunteun FC ( top 10 en Bretagne), et le Quimper Ergué-Armel FC. Cette poussée de croissance connaît aussi ses limites, comme le rappelle Gilbert Macrez, le coordinateur technique, avec un manque clair de terrains disponibles, dans la cité quimpéroise.
Légende: Le Quimper Italia (R2) défie sur son terrain de Penvillers, Lorient Sports (R2), pour une place au 5ème tour de la coupe de France. Crédit photo: Quimper Italia
" On fait nos entraînements senior, le mardi et jeudi, sur un demi-terrain, à Stang-Vihan. Nous devons être le seul club de R2 dans ce cas. En futsall, nous ne pouvons pas lancer notre saison, car nous n'avons pas de salle disponible à Quimper. Nous avons alerté les pouvoirs publics depuis un an et demi, mais les choses n'avancent pas. Le club reprend des couleurs, on accueille tout le monde qui veut pratiquer le football. La demande explose dans certaines catégories comme l'accueil des tous petits de 3 à 7 ans. Nous recréons des sections, on accueille aussi une vingtaine mineurs migrants, mais nous ne pouvons leur proposer un terrain décent pour pratiquer leur sport. On est face à un essor important mais freiné par nos structures. La coupe de France, ce dimanche, apporte beaucoup de satisfaction. On espère poursuivre et se qualifier", assure Gilbert Macrez.
En ayant une moitié d'équipe en nouveaux joueurs, le Quimper Italia (R2) aborde un nouveau virage. Auteur de deux matchs nuls pour le départ de championnat, avec deux tours passés face à Tréboul (1-2, D1) et Saint-Yvi (D2, 0-4), le Quimper Italia s'attaque au défi de Lorient Sports, ce dimanche. En équipe réserve, tombée de la D1 à la D3, sur les dernières saisons, l'espoir est aussi là pour les joueurs de Mickaël Léger, vainqueur sans appel de l'AS Plobannalec-Lesconil D, ce dimanche (12-0). Retrouvant un enthousiasme de cette ouverture vers toutes les pratiques, le Quimper Italia se soudera autour de son équipe fanion, pour pousser encore un tour de plus dans la compétition reine.