22/12/2021

Collègues de travail, et capitaines, Pierre Le Reste et Romain Salm ont refait le match

Collègues de travail à l'entreprise Breizh Habitat, tout deux capitaines de leur équipe aux Paotred Dispount et à la Stella Maris, en R1, poule A, à des zones convergeantes sur le terrain, Pierre Le Reste et Romain Salm ont refait certainement le match, en ce début de semaine, à l'entreprise plomelinoise. Ce samedi soir, la victoire est allée, à l'équipe la plus entreprenante dans le jeu, les Paotred Dispount. Acceptant trop facilement la domination locale, la Stella Maris Douarnenez n'a pas réussi à animer son jeu offensif autant que sa place de meilleure attaque du groupe l'aurait laissé suggérer au coup d'envoi de ce match au sommet en R1, poule A. A chaud, avec les deux capitaines, au sortir de ce derby, la logique prévalait avec une perspective sur la suite du championnat.

Légende: Collègues de travail, Pierre Le Reste et Romain Salm sont aussi les capitaines respectifs des Paotred Dispount et de la Stella Maris Douarnenez, en R1, poule A. Crédit photo: DR

" Je nous ai trouvés bon, dans notre gestion de match. Nous avons fait courir la Stella Maris, au final, nous avons réussi à casser le verrou. Nous étions vigilent par rapport à Romain (Salm) ou Vincent ( Le Mat), qui pouvaient sur une occasion, en mettre une au fond", précise Pierre Le Reste. 

Cette victoire 2-0 ne souffrait pas de contestation de la part de la Stella Maris tant elle est apparue évidente, surtout en deuxième mi-temps, quand les Paotred avaient décidé de monter leur bloc équipe pour camper dans le moitié de terrain adverse.

" On sort une bonne première mi-temps défensivement. Offensivement, je ressors une frustration. La défaite est là, elle est méritée. Même si les Paotred n'ont pas eu de grosses occasions, en première mi-temps, dans la tenue du ballon, nous avons trop subi, nous n'avons pas été assez dangereux offensivement, on n'a pas été tranchant dans nos transitions. C'est le fait de ne pas avoir proposé autre chose offensivement. Ce qu'on a réussi à proposer sur d'autres matchs, avec une variété offensive, on ne l'a pas proposé, ce soir. On a aussi pêché par manque d'expérience sur certains postes, et la fait de jouer, le samedi,  face à du monde, ça fait que certains étaient peut-être en dedans, par rapport à d'habitude. Je ne sais pas à quoi c'est dû concrètement. Un exemple, on a joué beaucoup en profondeur, pas assez dans les pieds, alors qu'on aurait pu les mettre en difficulté. On l'a vu en fin de match, nous avons deux/trois situations, où en jouant dans les pieds, on a réussi à les mettre en difficulté", admet de son côté, Romain Salm, l'avant-centre de la Stella Maris.

Au premier bilan de cette saison, à l'issue de cette poule aller, néanmoins, la satisfaction se lisait à la Stella Maris, qui s'enorgueillait à juste titre de leur beau parcours, qui ne se justifie que dans deux cases, la victoire ou la défaite. Le match nul n'étant pas une option possible, pour le moment, pour les Douarnenistes.

" On est 3ème, on aurait signé des deux mains, si on nous avait dit ça en début de saison. On sort une belle année, on n'était pas forcément bien parti, nous avons rectifié des choses, par un nouveau système, en repassant à quatre derrière, après notre défaite à Plobannalec (7-4). On est sorti après avec 3 clean-sheets"

Collègue de travail, passionné par le football, au sein d'une entreprise, qui l'est aussi, Romain Salm et Pierre Le Reste sont également les capitaines de leur équipe. Un rôle honorifique et gratifiant qui en dit beaucoup de la confiance placée en eux par leurs coachs respectifs, Mikaël Caoudal et David Giguet.

" Au travail, on se voit pas tout le temps dans la journée, mais comme on travaille ensemble, on parle chantier, avancée de travaux, mais le football revient aussi naturellement. On fait le retour du week-end.  Capitaine, c'est un rôle qui me tiens à coeur, parce qu'il y'a de la fierté d'être capitaine d'une équipe comme ça. Je n'ai pas été voir le coach, en lui demandant, à tout prix de porter le brassard. Je n'avais pas forcément envie de l'être, mais c'est venu comme ça. Je l'avais été à l'US Concarneau quelques matchs. Je ne suis pas là à prendre la parole à l'excès, je souhaite plus montrer l'exemple sur le terrain. C'est un bon rôle, tout le monde tire dans le même sens dans l'équipe, c'est sain, on n'a beau avoir un blessé, on le remplace naturellement. Ca roule de la même façon. Quand tout le monde est là, c'est sûr qu'on a un effectif sympa, ligne par ligne. C'était important de gagner ce soir, pour avoir un espoir par rapport à l'US Montagnarde. Ca sera notre dernier match de la poule aller, là-bas", souligne Pierre Le Reste.

De son côté, Romain Salm est arrivé à la Stella Maris, suite à ces deux saisons au Quimper Ergué-Armel FC, en PH/R3. Ayant pris à le brassard, à l'arrivée de David Guiguet, au poste d'entraîneur, il n'en fait pas une quête personnelle mais s'avoue honoré d'avoir le brassard." Fier de l'avoir et honorer d'avoir le brassard, je l'avais déjà eu à l'US Concarneau avec Franck Royé, sur notre montée en N3, et au Quimper Egué-Armel FC aussi. Maintenant, ce n'est pas ce que je recherchais en venant à la Stella, mais plus honoré, par le fait que Mick ( Le Bescond) l'a eu pendant beaucoup d'années. Il n'y aucune animosité entre nous, on sait très bien que dans la parole, il peut la prendre autant que moi. Voir même plus. A la base, David (Guiguet), notre entraîneur, voulait qu'il y'ait deux relais plutôt que un. Comme Mick de par sa longévité, l'aurait eu d'une façon naturelle, il voulait me mettre en capitaine, par rapport à ça. Cette année, il y'a Vincent ( Le Mat) qui est arrivé, Florian ( Le Gouil) aussi, Thomas ( Eatir) qui a de l'expérience, Gwenn (Bosser) dans les buts, tout le monde prend la parole, je ne vais pas dire que c'est un bout de tissu, mais il est associé à l'équipe. Je ne focalise pas là-dessus, si je le perds demain, ça ne m'empêchera de tout donner sur le terrain".

Maintenant, l'année civile 2021 se termine. Avant de plonger dans la poule, début février, la première partie de saison illustre de la bonne santé de ces deux équipes, les Paotred Dispount et la Stella Maris Douarnenez. " Pour notre part, l'objectif de base était le maintien en R1. On est bien parti pour l'obtenir. Nous avons six victoires, on dit que le maintien se joue à 8/10 victoires. On est meilleure attaque du championnat, en défense, on est pas forcément bien placé. On savait très bien, que pour aller chercher la montée, il y'a la Montagne, qui apparait au-dessus dans notre groupe, les Paotred Dispount sont un poil en-dessous. Ils peuvent aller les chercher si La Montagne fait un faux-pas. Il faut que les Paotred soient réguliers et ne laissent pas de points en route. On est dans notre objectif de début de saison", relance Romain Salm.

Pour Pierre Le Reste, l'objectif est d'aller dans cette continuité et de titiller au maximum l'US Montagnarde, la référence de ce groupe, qui réalise pour le moment, le parcours parfait." Notre objectif est de rester invaincu le plus longtemps possible. On est invaincu en championnat, depuis que je joue en senior, je ne l'ai jamais connu encore. Poule aller, 0 défaite, c'est costaud. Maintenant, on souhaite rester au contact de la Montagne, le plus longtemps possible, mais si on peut les accrocher, les embêter jusqu'au bout, avec ce retour à la maison. Après, notre regret, ça reste des points concédés bêtement contre Plabennec, le CEP Lorient ou Landerneau"

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV