Le 13/01/2022

Le Quimper Italia donne sa pleine mesure dans le futsal

A l’heure où les inquiétudes se portent sur la reprise des compétitions en futsal, le Quimper Italia Calcio s’est engagé dans l’accessibilité aux pratiques de football diversifiées depuis trois saisons. La pratique du futsal fait parti d’une des plus belles réussites de cet engagement. Pour preuve les résultats que l’on peut présenter aujourd’hui… " Seul bémol, nos difficultés d’accès aux équipements sportifs municipaux Quimpérois pour s’entraîner et recevoir en compétition. Même nos pistes qui se sont portées sur les équipements des communes de Quimper Agglomération sont restées infructueuses, c’est regrettable ! » explique Michel Cioce, le président du Quimper Italia.

Légende: Le Quimper Italia est passé en coupe de Bretagne, face à la Stella Maris Douarnenez (6-5 AP)

Toutes compétitions confondues, l’équipe 1 a disputé 10 rencontres. Elle a terminé première de sa poule de championnat D1 à la première place avec 4 victoires et 1 match nul, au compteur c’est 43 buts marqués contre 28 encaissés. Les autres rencontres sont celles en coupe Nationale, régionale et départementale. La bonne santé sportive de cette équipe, lui permet de poursuivre son aventure en coupe de Bretagne pour un prochain 3e tour. En effet, mardi dernier, elle a mis les moyens pour l’emporter sur la très redoutée équipe de la Stella Maris qui évolue en R2 de Futsal. Score 6 à 5 après prolongations. C’est une grande fierté pour son président. « On a une équipe de garçons très investis, qui savent supporter la pression des adversaires et l’enjeu, qui se font confiance entre eux, s’encouragent et sont à l’écoute de leur coach !  Dans cette compétition, le Quimper Italia fait désormais partie des derniers clubs finistériens qualifiés, nous espérons que cela dure encore un peu ! conclut Michel Cioce.

Au bilan des effectifs futsal, cette saison, le Quimper Italia compte 27 joueurs dont 17 en seniors et 10 jeunes des catégories U19/18/17, chez les féminines, 10 joueuses. soit 37 pratiquants/tes. 9 à 10 joueurs réguliers composent l’équipe 1 qui évolue en D1, 10 à 12 l’équipe 2 qui évolue en D2 et les autres en jeunes. " Notre seul regret est de ne pas pouvoir faire évoluer nos féminines en championnat, faute d’équipes candidates dans le sud Finistère ", explique Gilbert Macrez coordinateur de la vie associative et des pratiques diversifiées.

« L’avenir du futsal est aussi dans notre équipe 2 et chez les jeunes qui, faute d’entrainement, ne peuvent progresser qu’au fil des rencontres. D’une manière générale, l’accompagnement des collectivités est essentiel dans le développement de cette pratique tout comme l’évolution des mentalités des éducateurs de foot à 11 qui ne perçoivent pas encore l’intérêt de cette pratique. »Dans la deuxième phase de championnat l’équipe 2 a opté pour évoluer dans le groupe D2 du Nord-Finistère et l'équipe 1 tentera de réitéré son parcours.

Les buteurs de la rencontre contre la Stella : Lucky Da Silva (1), Andrade Gleidson Junior (1), Paulino Daniel (1), Gwendal Macrez (3)

Mentions légales