Le 16/01/2022

Antoine Viterale s'engage au Quimper Kerfeunteun FC

A 25 ans, le nouvel attaquant du Quimper Kerfeunteun  FC, Antoine Viterale affiche déjà un parcours hors du commun, pour un jeune de son âge. Franco-Italien, né et ayant grandi jusqu'à son adolescence à Hong-Kong, il décide de se rapprocher de ses origines ( Français par sa mère, et Italien par son père) en effectuant un essai à l'Inter Milan, à ses 14 ans. Le test est bon, mais pas suffisamment pour convaincre les formateurs nerazzuris de l'intégrer au centre de formation. Sa persistance lui ouvre les portes du football professionnel, quelques années plus tard en Suisse, à Lugano, dans le Tessin, en D1 Suisse. " Je n'ai joué qu'en équipe réserve, mais j'avais signé un contrat professionnel d'un an plus une en option. Je suis aussi retourné en Asie, pour signer à Singapour, et jouer en première division, pendant deux ans. C'est le plus haut niveau où j'ai évolué. Juste avant le Covid, je m'étais engagé à Varzim, un club de D2 Portugaise, mais les blessures au genou, cheville et épaule, m'ont coupé dans mon élan". A la relance, après deux années sans jouer, Antoine Viterale s'est engagé au Quimper Kerfeunteun FC (R2), pendant la trêve hivernale. Mais comment ce joueur, habitué à silloner le monde, s'est posé en Cornouaille? " J'ai une partie de ma famille, sur Bénodet, ma tante, ma grand-mère et mes cousins. Tous les étés, je me rendais à Bénodet. Là, j'ai senti le besoin, après mes expériences professionnelles, de me poser plus longuement"

Innocemment au début, tendant l'oreille dans une discussion au travail, à Carrefour Quimper, Jean-Claude Cariou, l'adjoint d'Eric Gaillard, a écho de cet ancien joueur professionnel, installé à Bénodet. En quelques jours, avant les fêtes de Noël, il active son réseau personnel, pour établir un contact direct. Après plusieurs séances avec ses nouveaux partenaires, il est maintenant complètement intégré au groupe, et s'est engagé au Quimper Kerfuenteun FC, sur la poule retour. 

" C'est un vrai professionnel, dans son comportement. Il arrive le premier à l'entraînement, trente à quarante minutes avant tout le monde. On sent vite dans le jeu, les enchaînements, qu'il a connu le niveau au-dessus, mais c'est un joueur qui n'a pas joué depuis deux ans, il a besoin avant tout de retrouver du rythme", avoue Eric Gaillard, son nouvel entraîneur au Quimper Kerfeunteun FC.

Extrêmement rapide et alerte à faire des différences sur son côté gauche, il arrive au sein d'un effectif du QKFC, jouant les premières places dans son effectif de R2. Certain que la connexion avec les Guiseppe Modugno, Florian Gunès, Adem Gunès, Herman Koré, se fera instinctivement, il se sent déjà très bien à l'intérieur du club. " Quand tu as connu le milieu professionnel, ressentir une ambiance famillale fait vraiment du bien. Je n'ai plus de douleurs physiques. Mon objectif est juste de reprendre le football, et d'aider ce club à franchir un cap sportivement. J'ai toujours rêvé d'être footballeur professionnel, ça m'est arrivé, maintenant, j'aspire à le redevenir. A 25 ans, ça n'est pas trop tard, mais je veux aider maintenant mon nouveau club".

Ayant joué les 90 minutes aux Paotred Dispount, en coupe de Bretagne, il sera à nouveau aligné, ce dimanche, dans un match important de reprise, au FC Pont l'Abbé, en R2, poule A. A la recherche de continuité, il sera un argument de poids, dans la seconde partie de saison du Quimper Kerfeunteun FC.

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV