Cette année, pour la première année de fonctionnement, 30 élèves sont inscrits dans cette section sportive football, au Likès, à Quimper. Les joueurs proviennent de clubs différents (US Concarneau, PD Ergué Gabéric QKFC, QEAC, GJ Ouest Odet, SM Douarnenez, , FC Odet, FC Pont l’abbé, FC Châteaulin…) et sont répartis sur les deux sites Lycée Général ou Lycée Professionnel. Sur les séances, ces 30 joueurs sont répartis dans 2 groupes de classe d’âge : un groupe avec les plus jeunes (élèves de 2nde) et un groupe avec les plus âgés (élèves de 1ère et Terminale). Les joueurs de section s’entraînent à raison de deux séances hebdomadaires (mardi et vendredi), sur le terrain synthétique de Penvillers. Pour optimiser le temps de pratique à la rentrée prochaine, les horaires de séance seront modifiés et la durée de chaque séance sera allongée pour atteindre la durée prévue d’1h30 par séance.

Légende: La première promotion de la classe football du Likès, ouverte de la seconde à la terminale, à des jeunes licenciés FFF, dans leur club.
Un partenariat efficace avec les clubs environnants. Les deux clubs partenaires et acteurs de ce projet sportif sont les Paotred Dispount d’Ergué Gabéric et le Quimper Kerfeunteun Football club. Les séances sont assurées par Mikaël CAOUDAL, Sandra GOAVEC et Saïf BASLI (Educateurs BEF) accompagnés par Jean-Pierre LARZUL (Professeur EPS).
La section sportive football s’adresse à des jeunes joueurs licenciés de la Fédération Française de Football peu importe leur club l’affiliation. L’objectif est de mener un projet sportif solide en parallèle des études. Cette section permet aux jeunes d’alléger de manière significative leur emploi du temps de la semaine. La section football du Likès a pour ambition de permettre aux jeunes de progresser sportivement, tout en les accompagnant dans un projet scolaire réussi.
Le choix de la section foot peut se faire quelque-soit la formation ou les options suivies. En effet, il est possible de s’inscrire à cette section en parallèle d’une grande diversité de formations en lycée général et technologique ou en lycée professionnel. Des aménagements seront travaillés en veillant à éviter les surcharges d’emploi du temps. Le lien avec la scolarité est assuré par Arnaud Quemener, enseignant de Mathématiques et membre de l’équipe de direction du Likès.
Au milieu d’année de cette première année scolaire de fonctionnement, les résultats sportifs en championnat UGSEL sont très encourageants :
Pour leur première année de participation en championnat Elite (obligatoire pour les établissements qui postulent en section sportive), le groupe 1 est qualifié pour la finale Nationale : Lors du premier tour, ils se sont qualifiés aux dépends de Saint Brieuc et Langueux et lors du deuxième tour régional, ils ont fini 1er du groupe devant Saint Brieux, Vitré et Fougères. Place maintenant aux finales nationales (date et lieu inconnus pour le moment).
Ils finissent donc ces phases régionales auréolés du titre de seul représentant breton lors du tournoi national UGSEL.
Le recrutement pour l’année scolaire 2022-2023 débute avec, à ce jour, une trentaine de places disponibles. Le processus de recrutement est mené conjointement avec les clubs. Des tests sportifs sont prévus le mercredi 30 mars de 14h00 à 17h00 au stade de Penvillers.
Contact pour candidater :
Arnaud Quemener, responsable de la section sportive du Likès : arnaud.quemener@likes.org
Questionnaire à compléter pour les candidats