Le 27/05/2022

Coleen Chazal s'envole vers l'Olympique Lyonnais

Au sein du meilleur club féminin d'Europe, octuple vainqueur de la ligue des Champions, Coleen Chazal, 15 ans, rejoindra l'Olympique Lyonnais, à la rentrée prochaine. La jeune Pluguffanaise a donné son accord pour intégrer le centre de formation du club lyonnais, après deux dernières saisons au Stade Brestois 29. Ce tremplin vers le très haut-niveau, Coleen Chazal y accède sur une durée a minima de trois ans, dès la saison prochaine. Après un premier parcours à l'US Pluguffan, jusqu'à ses 13 ans, une continuité avec le Stade Brestois 29 avec Rayan Allot et Steven Marzin, en éducateurs, où elle était une des rares féminines à évoluer avec les garçons en U15 R1, elle s'envolera vers Lyon, pour parfaire et compléter sa formation. Avec des étoiles plein les yeux, en raison du prestige de ce club, elle marche sur les traces d'Eugénie Le Sommer, Griedge M'Bock ou Camille Abily, trois autres Bretonnes qui ont fait l'histoire de l'OL, chez les filles. " J'ai très vite eu envie de devenir joueuse professionnelle. Dès l'US Pluguffan, j'avais cette ambition. Maintenant, je vais travailler pour m'en donner les moyens, sur les années à venir", précise Coleen Chazal.

Légende: Touchant au très haut niveau dans sa formation, la Pluguffanaise, Coleen Chazal, 15 ans, rejoindra l'Olympique Lyonnais, à l'été prochain.

Après une saison tronquée, dû à sa rupture des ligaments croisés, contractée à la fin de la préparation, au mois d'Août, et une opération, le 1er décembre, Coleen Chazal retrouve progressivement la plénitude de ses moyens, bien entourée par Romain Bellec et Raphael Corfa, deux kinés spécialisés dans le sport.

" Ca commence à être long. J'ai un côté compétiteur, évidemment que ça manque de ne pas avoir joué de la saison. Mais j'ai appris d'autres choses. Je joue au poste de latéral droit, j'aime cette place sur le terrain, car elle permet d'attaquer et de défendre. Je me sens à l'aise dans ses deux aspects. Lyon m'a toujours suvi depuis quelques années. Je suis allée à leur complexe d'entraînement, c'est impressionnant avec plusieurs terrains en herbe, deux terrains synthétiques et un hybride. Le groupe est restreint avec de rares recrues.".

Au poste de latéral droit, un profil raréfié parmi un effectif comprenant beaucoup de milieux de terrain, Coleen Chazal fait partie des deux joueuses incorporées à l'effectif rhodanien, extérieur à la région Rhône-Alpes Auvergne, dans sa catégorie d'âge. Seule Bretonne, elle débarquera cet été, dans le club référence du football européen féminin, vainqueur encore ce week-end, de sa 8ème ligue des Champions en senior, face au FC Barcelone.

Ayant pris sa décision rapidement, Coleen Chazal accède à ce plus haut-niveau, en terme de formation, récompensant aussi tout son travail en amont. Une passion née et entretenue à l'US Pluguffan, avec ses copines, Léa Ségalen, Camille Porhiel, ou ses copains, Paul Kerbourc'h, Malo Faye, Joachim Guyader, Léandre Plouhinec, Raphaël Martins, Joachim Guyader ... ( génération Daniel Amalir). " Mes meilleurs souvenirs, ça reste les tournois. Notre victoire avec l'US Pluguffan au tournoi qualificatif à Pleudihen, nos matchs face au Bayern Munich ( défaite 8-1, 1-1 à un moment du match). La victoire au mondial pupilles avec le FC Nantes ou les tournois de Guerlédan ou Dirinon".

Passionnée à l'extrême par le football, elle fait le grand saut, en destination de l'Olympique Lyonnais, renforcé par tout son parcours. Au centre de formation de l'Olympique Lyonnais, elle sera mise dans les meilleures dispositions pour continuer à grandir et lui faire franchir un jour, les portes de ce très haut-niveau chez les seniors. L'US Pluguffan et ses précédents éducateurs ( club qui avait vu aussi les premiers pas de Jérémy Gélin) ou joueurs/joueuses de sa classe d'âge ne manqueront pas de l'encourager vers cette route escarpée et haletante.

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV