30/05/2022

Le Quimper Kerfeunteun FC appuie deux fois sur le bouton accession

Le Quimper Kerfeunteun FC était un géant endormi, à l'image de la ville de Quimper, aussi affublée de ce sobriquet. La fusion entre l'ES Kerfeunteun et le Quimper Cornouaille FC (CFA 2), le 26 mai 2011, s'était faite dans la douleur, entre deux entités, qui ne se sont pas forcément comprises à leur début. L'ES Kerfeunteun a toujours été réputé pour la qualité de sa formation, avec de nombreuses équipes jeunes en ligue, voir à niveau national, sans franchir ce niveau en senior et le Quimper Cornouaille ( ex Stade Quimpérois) qui avait tout le pan du haut-niveau relié à son histoire, jusqu'aux portes de la D1 en 1988/1989. Parti avec un effectif de plus de 800 licenciés, dans le top 3 Breton, avec le CPB Bréquigny et Plouzané AC, les premiers temps furent difficiles, avec 17 relégations sportives sur les cinq premières années en senior, de 2012 à 2017. Un maintien acquis à Bodilis-Plougar, arraché à la 85ème minute, en 2016/2017 (1-1) vécu comme une première victoire à l'intérieur du club. La glissade, en senior, a été faite de la DH à la PH ( trois crans en-dessous) pour la première, et de la DSE à la D1 ( quatre crans d'écart) pour l'équipe réserve, de la PH à la D3 ( trois crans) pour l'équipe C, et la fin d'une équipe D senior. La reprise en main, par une nouvelle équipe, en juin 2019, avec à sa tête, Yannick Crenn, le PDG du groupe Locarmor, a été l'électrochoc tant attendu et espéré ouvertement, par le club en interne. Renouant à l'ambition, prioritisant sur les éducateurs, remettant l'accent sur une qualité de formation, le QKFC a avancé ses pions savemment. Sur la partie technique, Yvan Le Cleach, présent depuis le début, et bien avant à l'ES Kerfeunteun, a été à la base de cette coordination. Renforcé par l'arrivée de Saïf Basli, en 2019, le QKFC a retrouvé un allant et une ambition d'avancer ensemble, des plus petits aux plus grands. Edmond Desecures, Serge Morvan, Stéphane Rogard, Michel Poulhazan, Gilles Marzin, Jean-Michel Landrein, Gilbert Férec, Aurélie Doaré, Philippe Sizorn, Philippe Lengrand, Christophe Champenois, Michel Goarin, Joël Canevet, Jean-Marc Fily, Sonia Fily, Marine Tanguy, Estelle Quiniou, Magalie Bécam.... Toutes ces personnes, sans oublier André Morvan, ont gardé le cap, la foi pour inverser une spirale pour fêter en cette saison 2021/2022, une double montée masculine en senior, l'équipe réserve, sur le week-end dernier avec un retour en ligue et l'équipe première, ce dimanche, après la victoire acquise à Saint-Laurent (0-2).

Crédit photo QKFC   

Légende: Jeunes ou seniors, cette saison de reprise aura donné de larges satisfactions au Quimper Kerfeunteun FC. Crédit photo: QKFC

A l'image de la SP Milizac, en course pour cette même réussite, le Quimper Kerfeunteun FC a fêté en cette année, son retour au premier plan dans la lumière, en parvenant à faire monter ses deux équipes seniors, en R1 pour la A (2022/2023) et en R3 pour la B ( saison 2022/2023). Pour l'équipe première, entraînée par Eric Gaillard, secondé par Jean-Claude Cariou et Philippe Quintin, la régularité aura payé pour parvenir à ses fins. En recrutant Florian Pennaneach, le portier des Paotred Dispount sur la dernière décennie, et Herman Koré, le buteur de l'US Concarneau, sur les parcours coupe de France et montée en National, trouvant son meneur de jeu et sa pointe basse en milieu de terrain avec Guiseppe Modugno et Karim Diaby,  le QKFC a installé ses piliers forts. Faisant émerger aussi des pousses du club, comme Maxime Andrieu Briant, Axel Yannick, Aboubacar Touré, Enzo Le Strat..., encadré par le Mathieu Cariou, Adem Gunès, Antoine Viterale, Guillaume Quintin, Florian Miossec, Louan Rouvrais, Sullian Saouzanet, Tangui Rolland, Mathieu Le Goff ...., les Quimpérois sortent vainqueur d'un groupe fort de 14 équipes avec Plougastel Fc, Plouzané AC -B), GSY Bourg-Blanc.

Prolongeant les festivités, dans une saison à rallonge, le Quimper Kerfeunteun FC jouera son dernier match, en R2, poule A, ce dimanche 5 juin, dans le derby quimpérois face à l'US Quimper, avec la célébration de la montée, et poussera jusqu'au lundi 6 juin, avec la qualification de la réserve de Saif Basli en finale de la coupe du district face aux Arzelliz Ploudalmézeau.

L'affiche de la montée en R1, réalisée par le club:

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV