Latéral à droite, à gauche, la mobylette des couloirs, Yann Le Roux se range sur le côté, au panneau stop de cette saison 2021/2022. Ayant joué son dernier match, face à Briec, en R3, poule B, à la fin mai, même strappé à la cuisse, il a tenu à embellir sa "der", pour l'ouverture de bal armélois face aux Briécois, à la 5ème (1-0, 10-0, 92'). Equipier modèle, jamais un mot plus haut que l'autre, très rarement averti pour un défenseur, un gage de maîtrise complète, le Plouzanéen stoppe, à 38 ans, pour se consacrer maintenant à sa famille, mais le sport ne sera jamais trop loin de ses préocuppations de la fin de semaine. " Je voulais arrêter proprement, après ces deux années incomplètes. Comme je reste un compétiteur, ça me tenait à coeur de sortir par cette porte. Depuis 3 à 4 saisons, je joue avec des partenaires qui pourraient être tes fils. Ils ont peut-être moins d'investissement qu'avant, moins envie de se faire mal, de s'arracher aux entraînements et en match. Parfois, c'est compliqué, avec le travail, la vie de famille, en plein hiver, ça tire sur la corde. De rentrer aussi de l'entraînement et de voir mes filles endormies. Mais je reste un mordu, un passionné. Je ne sais pas si ca me manquera, mais j'aurai besoin de faire du sport quoi qu'il arrive", admet Yann Le Roux.
Légende: A 38 ans, Yann Le Roux a joué son dernier match, face aux Paotred Briec, au Quimper Ergué-Armel FC.
Très dur à passer sur son côté, car il avait la puissance, la vitesse et la qualité pour répéter les efforts, il a d'abord été un fidèle du Plouzané AC, des benjamins aux seniors, avant d'arriver sur Quimper pour le travail, à ses 23 ans. A Ergué-Armel au départ, passant par l'euphorie du FC Odet, par la suite, cinq années, l'US Fouesnant deux saisons, avant de revenir au Quimper Ergué-Armel FC.
" Ca passe vite, ça défile vite. Ce qui va me manquer le plus, c'est la vie de vestiaires, cet esprit de groupe. Mon expérience au FC Odet? Je suis arrivé par hasard, Steven Herry, Nicolas Mestric, Fanch Bohec, Gaby Peron était parti. Philippe Le Gall, l'entraîneur était aussi originaire d'Ergué-Armel. J'ai vraiment aimé ces années. De l'extérieur, le FC Odet renvoyait une image que je n'ai pas du tout perçu à l'intérieur. Il y'avait une super ambiance entre nous, on s'entendait tous très bien. On sort de beaux parcours en coupe ( sortie par Saint-Thégonnec, 5ème tour), des montées. Après, on s'est vu trop beaux. Quand le club est descendu en district, j'avais encore ce besoin de jouer en ligue. Je suis allé à l'US Fouesnant, avec Johan Pailleux, on rate de peu la montée en R2, à un but face à l'US Quimperlé. Je reviens à Ergué-Armel, avec Sébastien Nédelec, qui était à la tête de l'équipe, j'avais bien accroché avec lui quand il était à Bénodet. Ca a marché à l'affectif".
De son premier passage à Ergué-Armel avec un maintien arraché en PH sur une victoire à l'US Concarneau C (0-2) jusqu'à ce match de Briec, Yann Le Roux aura passé 15 saisons dans le Sud-Finistère, une grosse partie de sa carrière en senior. A l'heure de raccrocher les crampons, il suivra toujours avec assiduité les résultats de ses anciens clubs. " Je n'en sais rien ce que je vais faire sur le moment. J'étais fixé sur la fin, et surtout jouer ce dernier match, comme je m'étais blessé sur la fin. Il fallait que ça arrive un jour de couper complètement. Je ressens trop le besoin de me défouler, d'une manière ou d'une autre, il faudra que je fasse du sport", conclut Yann Le Roux.