Insatiable, le Quimper Kerfeunteun FC (B) remporte la coupe du district face aux Arzelliz Ploudalmézeau
Endormie en première mi-temps, à l'image d'un public de Cullompton, monté en pression, après la pause, cette finale de la coupe du district n'en a pas donné l'allure dans son premier acte. Menant aux points, les Arzelliz Ploudalmézeau ont légèrement dominé le Quimper Kerfeunteun FC (B), se procurant même la meilleure situaton, avec le meneur de jeu, Alan Louédoc, butant sur un bon arrêt de Teddy Dihamou. Perdant dans la bataille de la finale, sur un terrain très sec, deux pions essentiels, l'excellent, Alan Louédoc et l'avant-centre, Baptiste Kérourédan, sur blessure (contractures à la cuisse), les Ploudalméziens n'ont pas réussi à trouver la faille d'une équipe bien organisée. Procédant par contre, le Quimper Kerfeunteun FC, guère dangeureux en première mi-temps, a piqué à la 53ème minute par une récupération haute de Charly Goarin, qui avec l'aide de Kingley Atasie, faisait mouche pour la première vraie opportunité dans le jeu (0-1, 53'). Les Arzelliz, à leur mage, n'ont rien lâché et égalisaient en fin de match sur un pénalty de Rémi Vallée. En prolongations, les visiteurs ont rendu la pareille aux Ploudalméziens, en marquant le but de la victoire par le Pleybenois, Florian Miossec, trompant le portier Kylian Le Goff, sur pénalty (1-2, 95').
Légende: Au bout du suspense, le Quimper Kerfeunteun FC (B) remporte la finale de la coupe du district, à PLoudalmézeau. |
Prolongeant leur saison de deux semaines, les Arzelliz Ploudalmézeau et le Quimper Kerfeunteun FC jouaient les prolongations d'une saison à rallonge. Sur leur terrain de Cullompton, les Arzelliz ont déjà fait mordre la poussière à bien d'une équipe de ligue, au cours de leurs précédents exploits en coupe, dont le plus gros, en cette saison, au 4ème tour face à Plouzané AC (N3, 1-1, TAB).
Prenant le meilleur départ, les Rouge et Blanc ( bleu pour les besoins de cette finale) commençaient leur travail de sape. Bien décalé, Clément Le Hiress n'appuyait pas suffisamment son tir (7'). En meneur de jeu, Alan Louédoc faisait valoir son aisance technique. En accélérant, il avait au bout du pied l'ouverture du score, mais son tir dans la surface était détourné par Teddy Dihamou (14'). Quimper agissait par contre. A la limite du pénalty, Kingsley Atasie voyait sa course arrêtée vers le but. Saïf Basli frappait le coup-franc dans l'axe à 18 mètres mais sa balle s'envolait de la barre de Kylian Le Goff (16'). Perdant à la demi-heure coup sur coup, deux joueurs majeurs, Alan Louédoc et Baptiste Kerouredan, les Arzelliz perdaient gros sur leur potentiel offensif.
Juste avant la mi-temps, Ploudal" par le rentrant, Kévin Le Borgne, avait une nouvelle possibilité (42'). A 0-0, à la mi-temps, sur une rencontre globalement équilibrée, cette finale se lançait enfin. Sur une erreur défensive, Charly Goarin chippait la balle dans les pieds. Il décalait Kingsley Atasie, qui cadrait deux défenseurs, avant de lui redonner intelligemment. Le Fouesnantais n'attendait psa le contrôle et la frapait directement dans le but (0-1, 51').
Mal rentré dans cette seconde période, les Arzelliz payaient cash leur passage à vide. Se relançant dans cette finale, Armand Saliou ratait l'égalisation presque toute faite en envolant complètement son tir (68'). Alors que le QKFC maîtrisait l'élan adverse, un dépassement de fonction du capitaine, Pierre Fotré, défenseur central, monté aux avant-poste, était servi dans le bon timing. Il devançait la sortie du gardien, tentait le lob, mais il était bousculé en pleine surface par le portier adverse, après que son tir passa au-dessus de la barre. L'arbitre central, Alain Tihay, sifflait le pénalty, converti par le gaucher, Rémi Vallée (1-1, 81').
Tout était à refaire, ou à faire pour les deux équipes. Quimper Kerfeunteun FC reprenait l'avantage sur un coup du sort, une main dans la surface. Impeccable sur son exéctuion, Florian Miossec ouvrait son pied, son pénalty en hauteur prenait à contre-pied le portier Kylian Le Goff (1-2, sp, ap). Quimper avait fait le plus dur, il fallait mettre les barbelés en défense, pour verrouiller cette finale. C'était fait, malgré une dernière frayeur sur un centre-tir local, à la 116ème minute! En contre, sur un exploit de Kingsley Atasie, qui éliminait cinq défenseurs, avant de servir en retrait, Karma Yacoub, qui trouvait la barre transversale (120'). Le Quimper Kerfeunteun FC allait au bout d'une saison exemplaire en tout plan: deux accessions de la A en R1, de la B en R3, et maintenant cette victoire dans la coupe du district, à PLoudalmézeau pour la réserve de Saïf Basli et Patrick Bosser.