Le 17/06/2022

Le Quimper Italia et l'US Quimper unissent leurs forces

Maintenu à la dernière journée, grâce à un succès à Plouguerneau (0-1), le Quimper Italia a bataillé jusqu'à cette ultime journée, avant de renouveler son bail, en R2, poule A. L'US Quimper n'a pas connu la même réussite, placée dans ce même championnat, les Quimpérois ont souffert d'un effectif trop amaigri pour leurs deux équipes senior, et les a contraint à deux forfaits sur les deux derniers mois de compétition en R2, à Bohars et sur le dernier match contre le Quimper Kerfeunteun FC. Dans les coulisses, ses deux clubs ont opéré des premiers pourparlers, en ce tout début d'année, pour une mutualisation de leurs moyens et un rapprochement en fin de saison. En bonne voie, sur le premier trimestre 2022, tout s'est mis sur les rails, en ce début mai, avec une absorption de l'US Quimper, au sein du Quimper Italia. " C'est fait! Nous avons validé le dossier auprès de la FFF. Le nom restera le même, le Quimper Italia Calcio, l'affiliation est aussi la même. Il y'avait trop d'équipes à Quimper. Il y'a plein d'avantages à ce rapprochement avec l'US Quimper: un terrain fixe à Creach Gwen, un effectif gonflé entre 350 à 400 licencié(e)s, deux équipes senior en ligue, la A en R2 et la B en R3. C'est l'US Quimper qui a fait la démarche à son début. Maintenant, en prévision, nous allons réfléchir à ajouter US devant Quimper Italia Calcio, mais ça ne sera pas encore effectif en début de saison", explique Michel Cioce, président du Quimper Italia, depuis sa création en 1997.

Légende: Le Quimper Italia et l'US Quimper ne formeront plus qu'un club à la prochaine rentrée sportive. Crédit photos: Pascal Priol

Passant de 100 à 250 licencié(e)s, en trois ans, le Quimper Italia avait déjà travaillé en interne, pour restructurer complètement le club, avec l'intégration de la filière féminine, le sport santé, le football en marchant, une équipe futsal promue en R2, un accueil dès les 3 ans. Coordinateur technque du Quimper Italia, Gilbert Macrez juge la montée en puissance du club, sur ce dernier cycle.

" On se maintient en R2, on fait monter nos deux équipes autres seniors en D2 et D3, on monte notre équipe futsal en R2, nous avons une équipe féminine en D2 senior. Le Quimper Italia comprend, dans ses licencié'e)s, 70% de loisirs et 30% compétition. La montée de l'équipe futsal en ligue nous permet d'avoir une salle homologuée, avec le créneau alloué par la mairie du vendredi soir, à la halle des sports de Penhars. Pour la fusion absorption avec l'US Quimper, on devait voir qu'est ce qu'on pouvait s'offrir mutuellement. Nous prenons le meilleur des deux clubs. Ca veut dire quatre équipe senior masculines, un bureau élargi de 6 à 15 membres, deux représentants des joueurs seront intégrés à nos réunions de bureau. Le Quimper Italia, c'est 22 nationalités. On l'a vu cette ouverture sur le monde, par exemple, en futsal, avec notre filière brésilienne ( plusieurs jeunes brésiliens en stage de 3 à 6 mois), avec un joueur comme Junior, qui avait cette culture du futsal, peu commune en Bretagne, qui nous a portés vers une saison exceptionnelle. On va enfin pouvoir s'entraîner sur un terrain complet. Ca faisait cinq à six ans que l'équipe première s'entraînait sur un demi-terrain pour ses séances d'entraînement".

Avec à la tête en président de cette nouvelle entité, Michel Cioce, en trésorier Rémy Durand ( US Quimper) et en secrétaire, Aydin Suat ( US Quimper), le Quimper Italia comptera sur la doublette Gilbert Macrez/Ali Reis pour la direction technique du club. Steve Frouin garde la coordination sportive, Khalid Benrahal la coordination, et la partie animation sur les jeunes et l'école de football. Côté encadrement, Frédéric Goarin garde en main, avec Steve Frouin l'équipe première en R2, une formation qu'il l'a amenée à une belle poule retour, et pour l'équipe B en R3, un retour au club, avec Didier Diby, qui prendra en charge cette équipe réserve.

Le Quimper Italia Calcio quittera le complexe de Penvillers, pour être maintenant résident fixe sur le complexe de Creach Gwen. Avec quatre équipes seniors en R2, R3, D2, D3, le Quimper Italia Calcio repartira avec des forces vives, sur la prochaine saison avec cette fusion absorption de l'US Quimper, enterinée et validée par la fédération française de football, dans ses derniers jours.

Mentions légales