Le 26/08/2022

Quimper Kerfeunteun FC: Retour au premier plan

La réussite sportive est alléatoire, elle ressort de plusieurs paramètres qu'il faut réduire vers une zone minimale pour y prétendre. Le Quimper Kerfeunteun FC a sorti la saison parfaite en 2021/2022, avec une double montée, l'équipe A en R1 et la réserve ( la priorité du club) en R3. Deux titres de champion R2 et D1, avec le petit plus, qui illustre cette saison complète, la victoire de la réserve en costaud, à Cullompton, face aux Arzeliz Ploudalmézeau, en finale de la coupe du district (1-2, ap). Ce satisfecit général entraîne le retour de Quimper, au premier plan régional. Trois ans après la prise en main par Yannick Crenn, directeur du groupe Locarmor, le club se donne les moyens de ce retour dans la fosse aux lions régionale. La R1, cap voulu, se dresse maintenant face aux Quimpérois. Le début de saison ne lui a pas réservé de cadeaux avec 3 déplacements sur ses 4 premiers matchs, en R1, poule A ( Plougastel FC, Trégunc, Stella Maris et réception des Paotred Dispount). Franchissant la haute marche de la R2 à la R1, Quimper débarque avec une ambition raisonnée, de bien faire afin de marquer une continuité de progression. 

Légende: Promu en R1, avec un titre de champion de R2, poule A, le Quimper Kerfeunteun FC fait son retour au premier plan régional, en cette nouvelle saison.

Vainqueur en match de préparation face à la Stella Maris Douarnenez (3-1, R1), le FC Quimperlé (4-0, R2), le FC Pont l'Abbé (R2, 4-3) et auteur d'un match nul face à l'Amicale Ergué-Gabéric (0-0), le Quimper Kerfeunteun FC a passé une intersaison studieuse, en améliorant et densifiant son groupe régional ( intégrant deux équipes seniors).

Avec l'étendard Herman Koré, en attaque (22 buts en 25 matchs), le Quimper Kerfeunteun FC s'est aussi appuyé sur la meilleure défense du groupe, en R2, poule A avec 20 buts encaissés ( groupe à 14). En trouvant leur équilibre global, le Quimper Kerfeunteun FC a cherché à conserver l'ensemble de ses cadres.

En début juillet, un seul départ était observé dans l'effectif de la première avec le départ de Maxime Andrieu Briant pour ses études aux Etats-Unis, fin août, il poursuivra finalement au QKFC sur la prochaine saison. Sans départ, mais avec une richesse d'arrivées, la triade de l'US Quimper, Benjamin Eslan ( défenseur central), Ibrahim Diané, Maël Ayemou ( de retour dans son club formateur), les prometteurs concarnois, Paul Dagorn, Hugo Guillaume ou Mattéo Cristofaro, le retour de Pol-Lou Martin, au club ( US Trégunc, N3) et des joueurs remplis de vitesse et d'explosivité en attaque avec Corentin Podeur ( meilleur buteur de l'US Trégunc en National 3 avec 9 buts) et Baptiste Bronnec ( Quimper Italia, R2). 

Ce recrutement exclusivement local donne un surplus qualitatif et quantitatif au groupe premier d'Eric Gaillard et Jean-Claude Cariou, mais aussi à la réserve promue en R3 de Saïf Basli ( qui arrête sa carrière de joueur). Ayant repris le 25 juillet, leur préparation, Eric Gaillard, le coach du Quimper Kerferunteun FC, présente les grandes lignes de son effectif bâti pour passer la vitesse supérieure exigée par le niveau R1. " Nous avons gagné en qualité par rapport à l'an dernier. Nous avons doublé tous les postes. Quand on monte, l'ambition se veut humble, elle passera par se maintenir. Nous intégrons les recrues, par les matchs amicaux. Nous avons bien fonctionné sur nos trois premiers avant de subir un contre-coup physique face au FC Pont l'Abbé".

Avec une colonne vertébrale solide pour la R1, Florian Pennaneac'h, au poste de gardien de but, Benjamin Eslan en défense centrale, Karim Diaby, au milieu de terrain, ou Herman Koré en attaque, le Quimper Kerfeunteun FC possède des arguments solides pour passer au mieux ce cap.

En imaginant déjà les paires, qui pourront donner le vrai plus, à ce collectif, à ce titre, la curiosité se porte vers l'attaque, où l'association entre Herman Koré et Corentin Podeur est déjà attendue. Les deux n'ont pas encore évolué ensemble en match de préparation. Face à son miroir de vérité, dans la difficulté de la R1, dès leur baptême du feu, avec un calendrier initial extrêmement compliqué, le Quimper Kerfeunteun FC fait son grand retour au premier plan régional, avec une cohérence à tous les étages.

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV