29/08/2022

Les 13 surprises du 1er tour de la coupe de France dans le Finistère

Sur les 79 matchs au programme de ce 1er tour de la coupe de France, dans le Finistère, 13 ont émaillé d'une surprise, au bout des 90 minutes, voir plus avec la série de tirs au but, arrivant immédiatement au terme du match ( sans passer par la case prolongations). 6 d'entre elles ont été l'apanage de clubs du Sud-Finistère. En premier, l'US Clohars-Carnoët, qui a trouvé la faille, après l'heure de jeu, face aux promus de l'ES Névez (R3), à Kerjoseph (1-0). Privé d'accès à leur terrain, l'AS Loctudy (D2) et le FC PLeuven (D2) ont joué sur un terrain neutre, sur le synthétique de Lestonan, à Ergué-Gabéric. Partis en trombe, les Bigoudens ont rugi dans ce match, menant même 4-0 en rpemière mi-temps, grâce à Kévin Coïc (doublé), Rodrigue Monfort et Styven le Lay. Les Pleuvennois d'Alban Huitric ont été à leur image, accrocheurs, et sont revenus peu à peu à hauteur, avant que les Bigoudens ne remportent la mise sur un match de toute beauté (5-4). Autre match qui a basculé en faveur du "petit", le derby entre l'US Pluguffan (D1) et l'AS Plomelin (R3), au stade René Bosser. L'avant-centre plomelinois, Matthéo Loth Guillon avait mis les visiteurs sur les bons rails à la 22ème minute, mais Plomelin était contraint de jouer à 10 sur un tacle décollé de Tello Lacroix sur le meneur de jeu adverse, Pierre Lohéac. La suite sera une histoire de pénaltys, à celui raté de Matthis Le Floch à la 46ème pour Pluguffan, Pierre Lohéac ramenait les deux équipes à égalité. La qualification se jouait au pénaltys. Dans leurs buts, Anthony Poupon (AS Plomelin) et Mathieu Cottin (US Pluguffan) sortaient le grand jeu. Avec un petit score sur les 10 tireurs, Pluguffan se qualifiait (1-1, 2-1 TAB). Traversant l'Ouest-Cornouaille pour s'arrêter maintenant à Audierne, maintenant, où le FC Goyen (D2), promu en D2, a mené la vie dure à la surprise de l'an passé, Goulien Sports (D1, auteur d'un 4ème tour face à Lamballe). Menant 3-0, le FC Goyen, grâce à leur recrue, Florent Baraou ( 3 buts pour l'ex-joueur de Mahalon et Plozévet), a crée la différence. Goulien a aussi un offert un vrai combat mais a du baisser pavillon (4-3).

Légende: L'AS Loctudy de Kévin Coïc ou l'US Pluguffan (D1) de Ronan Salaün, font parti des 12 surprises de ce 1er tour de la coupe de France dans le Finistère.

Déjà auteur d'un second tour, pour leur création l'an dernier, le FC Collorec (D3) a récidivé encore cette année. Si l'an dernier, Saint-Hernin avait trépassé en terre collorécoise, cette fois-ci, c'est l'US Landeleau (D2), qui a subi la loi des Lièvres (2-1). Dans le Poher, l'US Kergloff (D3) a sorti l'AC Carhaix (D2). A 10 contre 11, avec le carton blanc de Mathieu Rohou (32'), Kergloff a par surprise accéléré en infériorité numérique, ouvrant la marque par Le Nay (39') et mettant même le but du break par le symbole du club, Yohan Péron (2-0, 43'). L'ACC a réduit l'écart sur un pénalty à 10 minutes, mais Kergloff s'est battu jusqu'au bout pour être à ce rendez-vous du 2ème tour.

C'est au Nord-Finistère que nous trouvons les performances les plus spectaculaires. Sur leur terrain, route du Cosquer, la Vaillante de Saint-Frégant (D2) est redoutable. Grâce à Nazaï Zaidou, déchaîné, ce dimanche, auteur d'un triplé, les Saint-Frégantais surclassent le Stade Landernéen (D1). Attention à la Gars de Saint-Majan, cette année, les hommes de Thomas Louvet ont très bien recruté. Face à une équipe reléguée de R3, l'AS PLougonvelin, Plouguin (D2) a réussi une entame canon, menant 2-0 à la 30ème minute, grâce à Jean-Philippe Bégoc et M. L'Hour. Revenant à 2-1, vers la 70ème minute, Plouguin a tenu jusqu'au bout (2-1). 

L'AS Coat-Meal (D3) a vaincu Brelès, promu en D2 (1-0). Maintenant, les grosses côtes, la première, l'US Pencran (D2), à travers les générations, l'esprit coupe se transmet. Face à l'ES Cranou (R3), qui a été emballant, sur la saison dernière, en établissant leur saison référence, les Jaune et Bleu croyaient avoir fait le plus dur à la 78ème minute, grâce à un but de l'avant-centre, Théo Sénécal. A 10 contre 11, depuis la 41ème minute, Pencran n'a jamais abdiqué et a obtenu l'égalisation à la 81ème munute, avant de remporter la série de tirs au but (1-1, 3-2 TAB).

L'US Rochoise (D2) a aussi été étonnante, en marquant le seul but du match face à l'AS Dirinon (R3), à la demi-heure de jeu (1-0). "Memestra" pour le SC Lanrivoaré, reléguée en D2, qui sort aussi une R3, l'AS Guilers, après avoir ouvert le socre à la 13ème minute (1-1, 4-3 TAB).  Enfin, Le Drennec (D2) qui a effacé comme Pencran ou La Roche-Maurice, deux divisions, deux divisions, en sortant l'ESY Ploudaniel (R3). Mené 0-1 à la 51ème minute, par Benjamin Guéguen, Le Drennec a renversé la vapeur par une fin de match exceptionnelle. Erwan Le Goff (84'), Izaad (86') ont mis Le Drennec devant, Arthur Stéphan crût envoyer les 22 acteurs, à la séance de tirs au but (2-2, 88'), avant que sur la dernière action du match, Maxime Morlec sorte de nulle part pour ajouter le 3-2 décisif.

En coup de chapeau, Saint-Thois Sports (D2), qui a failli refaire le coup du FC Odet (1-1, 9-8 TAB) pour se défaire des Paotred Briec (2-2, 5-6, TAB), de Ploudiry (D4) face à La Migonne Irvillac (D1, 1-1, 4-5 TAB) ou Saint-Pabu (D2) face l'AS Landeda (D1, 2-2, 4-5 TAB), de l'US Saint-Evarzec (D1) sur le terrain du Quimper Ergué-Armel FC (R3, 1-1, 5-4 TAB), auteurs d'un match plein, mais battus à la loterie finale.

RETROUVEZ TOUS LES BUTEURS ET RESULTATS DE CE 1er TOUR

 

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV