Le 08/09/2022

Le football corpo refranchit le seuil des 20 équipes

Ce vendredi dernier, à Kernilis, marquait la reprise officielle pour le bureau de l'U.S.A.C.Q ( Union Sportive des assocaitions corporatives quimpéroises), présidé par Hervé Le Dour, régisseur du football corpo, en Cornouaille, depuis 1952. Ayant fêté ses 70 ans, le football corpo se tourne maintenant sur une nouvelle saison, avec le satisfecit de l'engagement de deux nouvelles équipes: la recréation d'une équipe sur Concarneau, et la troisième équipe sur le Pays Bigouden, à Pont l'Abbé, avec le tout nouveau club de l'Olympique Club Bigouden (O.C.B). En tout, un effectif autour des 350 licenciés joueurs, réparti en deux championnats, Ligue 1 et ligue 2, soit 21 équipes au total, 11 au premier niveau, 10 au deuxième. A la parole tournante, pour faire un point sur les effectifs, entre ceux à l'effectif amaigri ( Le Vallon Ergué-Gabéric, 16/17 joueurs...) à ceux bien portant ( 461, OCB), tous les responsables de clubs ont tenu à rassurer sur leur engagement pour cette nouvelle saison. Avec parfois, comme aux Piliers Kernilis, une difficulté pour trouver un arbitre, selon la règle interne, un club, un arbitre. 

Légende: Grand départ, ce dimanche matin, à 10h, pour une nouvelle saison du fotoball corpo en Cornouaille.

A trois jours du grand départ de cette nouvelle saison 2022/2023, avec la première journée de championnat, l'USACQ est prête. Les grandes lignes de son année sont déjà bien tracées, avec une alternance championnat/coupe, sur le premier trimestre. A l'acceptation de la salle, les quart de finale de la coupe Edmond Desécures et de Quimper verront maintenant automatiquement le premier de poule affronter un second pour la première citée, et un 3ème défier un 4ème, pour la seconde. 

Autre temps fort de la saison, un tournoi futsall est également prévu en début d'année 2023, avec le souhait de boucler une date, à Ergué-Gabéric, au complexe de Croas Spern, un samedi soir de janvier, pour le traditionnel tournoi Didier Hébert. La soirée des voeux sera fixée au 27 janvier, les finales de coupe se joueront à Ergué-Armel se tiendront, le 10 juin, organisées par l'AS Cuzon. Quant à l'assemblée générale de clotûre, elle aura lieu, suivant le créneau disponible, le 16 ou 30 juin. 

L'an dernier, le FC Be Good United ( Penmarc'h, Plomeur, Treffiagat Guilvinec) avait conquis pour la première fois de sa jeune histoire, le titre en Ligue 1, Saint-Evarzec en avait de même pour la Ligue 2. Quant aux coupes, le trophée de la coupe Edmond Désécures était revenu aux Glénan et à l'Olympique Creach Gwen pour la coupe de Quimper, sur le terrain de Croas Spern, à Ergué-Gabéric.

Le tirage des poules de coupe ( les deux premiers basculent en quart de finale de la coupe Edmond Desécures, les 3ème et 4ème en coupe de Quimper):

Groupe A: Cosmos Quimper (L1), Entente Kernilis (L2), Les Glénan (L1), Douarnenez (L2), AS Cap Horn (L1)
Groupe B: Galactics Gouesnac'h (L1), 461 (L2), FC Be Good United (L1), Le vallon (L2), Loips Plonéour (L1)
Groupe C: Olympique Creac'h Gwen (L1), Olympique Club Bigouden (L2), Ergué-Armel (L1), New Team (L2), RC Kemper (L1)
Groupe D: Saint-Evarzec (L1), Clohars-Fouesnant (L2), Piliers Kernilis (L1), Sticmoux Pluguffan (L2), AS Cuzon (L2)

LE CHAMPIONNAT DE LIGUE 1

LE CHAMPIONNAT DE LIGUE 2

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV