Le 11/09/2022

Un plan respecté au plus que parfait pour le Quimper Kerfeunteun FC face à la SP Milizac

La Saint-Pierre Milizac va commencer à maudire ce coin de Cornouaille, où elle a rendu les armes précipitamment en coupe de France, deux années de suite. Si l'an dernier, sur son sythnétique de Penn Ar Guéar, les Paotred Dispount Ergué-Gabéric (R1) leur avait joué un mauvais tour, en les attendant bas et en contrant par Sullivan Le Noc et Romain Essogo (1-2, 5ème tour), cette année, Milizac a été battu à Quimper, dans un scénario réciproque, aux tirs au but, après un match fermé à double tour. A 0-0, à la fin du match, la pièce a été lancée, elle est retombée pour le Quimper Kerfeunteun FC, qui conjure son mauvais sort, après trois éliminations de suite aux tirs au but en coupe de France ( Stella Maris Douarnenez, Saint-Renan et US Trégunc).  A la série de tir aux buts, le Quimper Kerfeunteun FC (R1) a accompli l'exploit de ce 3ème tour dans le Sud-Finistère, en sortant le plus gros client dans le Finistère la Saint-Pierre Milizac (N3, 0-0, 4-2 TAB).

Légende: Après le SC Morlaix (R2), le Quimper Kerfeunteun FC (R1) se qualifie au 4ème tour en créant l'exploit face à la SP Milizac ( 1er ex-equo de National 3 en 2021/2022).

A peine franchi les portes de Stang Vihan, le Quimper Kerfeunteun FC comptait ses forces vives pour ce match. Avec sept joueurs potentiellement de l'équipe réserve en R3, les Quimpérois n'arrivaient pas au meilleur de leur forme dans ce 3ème tour face à la SP Milizac. Louan Rouvrais, Aboubacar Touré en défense, Karim Diaby, Paul Dagorn, Giuseppe Modugno, en milieu de terrain et Corentin Podeur et Herman Koré, en attaque, soit 7 joueurs de gros calibre de leur effectif, sur le flanc.

Ayant vécu une semaine noire, Eric Gaillard, le coach quimpérois, recomposa ses plans, à la hâte, pour partir sur un 3-5-2 rétractable dans un 5-3-2, voir 5-4-1 en fin de match, pour s'embarquer dans une mission commando sur 90 minutes. Tenir coûte que coûte, et attendre un contre, le plan était tracé, dès le départ. Encore fallait-il que les cicronstances de la rencontre donnent une chance à cette projection. 

Milizac avait la balle, commencé son travail de sape, tel des matadors de la balle, qui à l'usure, attendaient de placer la banderille fatale. En contre, Quimper savait sortir vite et efficacement de leur toile d'araignée. Sur un mouvement, partie droite, Maxime Andrieu Briant, dédoublait et centrait pour Guillaume Quintin.

Le Landrévarzécois était absolument seul au second poteau, son contrôle était bon, mais sa frappe n'était pas suffisamment croisée ou en force premier poteau pour tromper Titouan Guéguen. Milizac avait eu chaud (10'). Dans une maîtrise totale du ballon, avec une possession tournant vers les 70%, les Nordistes misaient sur leur tour, Mehdi Dan Galibali. Sa frappe partait droit en direction du filet, mais Florian Pennaneach la repoussait des bouts du doigt, in-extremis en corner (14'). Dix minutes après, la menace se faisait encore plus ressentir quand le Quimpérois de Milizac, Marlon Ucuncu, frappait en surprise, fort sur le poteau (25'). Les jeunes supporters quimpérois se mirent alors à donner de la voix, pour encourager leur équipe.  Ca faisait du bien aux Quimpérois, qui tenaient le 0-0, à la mi-temps.

" Ce 0-0 à la mi-temps nous a fait du bien dans les têtes. On s'est dit, si nous avions tenu la première, on pouvait en faire de même en seconde mi-temps. J'ai même trouvé Milizac dans un jeu plus en intensité en première qu'en deuxième mi-temps. Nous avons mieux géré notre seconde mi-temps", reconnaissait Mathéo Cristofaro, le milieu de terrain quimpérois.

Si cette première mi-temps avait laissé sur leur faim, les 400 spectateurs, la seconde aura ce même goût final. Ce n'était pas un grand match, une partie fermée, tactique, un jeu d'échec de la part des deux équipes, dans l'attente d'une erreur de l'autre. Dans un rythme supérieur, ayant commencé son championnat, Milizac n'arrivait pas à emballer cette rencontre, et à changer de rythme, pour mettre enfin de la vitesse sur les côtés, face à une équipe compacte et regroupée dans ses 30 derniers mètres. Pour dire vrai, on ne reconnaissait plus cette équipe milizacoise, si prompte à mettre de l'intensité et de la vélocité dans ses courses, la saison passée. Dans ce 3-5-2, Enzo Henry, blessé en juin, manquait cruellement à ce collectif, sur son côté. Devant, les courses étaient les mêmes, et restaient trop statiques et attentistes. Certes, Milizac monopolisait le ballon, mais ne changeait absolument pas de braquet à son jeu. 

En face, Quimper retrouvait même des forces avec ses changements. Baptiste Bronnec, Tangui Rolland et Mathieu Le Goff amenaient du jus, et des mètres au bloc quimpérois. Mais dans le dernier quart d'heure, Milizac serrait les Quimpérois, dans leurs 25 dernières mètres. Les corners se multipliaient. Joffrey Lidouren voyait son tir boxé par Florian Pennaneach (85'). A la 92ème minute, Milizac avait le ballon de la qualification. En véritable renard, Sergio Fernandez avait l'art de se faire oublier. Sur un centre, il était seul face au gardien. S'il l'avait repris de suite, sans doute, que Milizac aurait ouvert le score, mais il choisissait le contrôle aux six mètres, se refermant de suite l'angle. 

A 0-0, aux tirs au but, après le pénalty converti avec puissance du Forestois, Mathieu Le Goff ( fêtant parfaitement son anniversaire), Mehdi Dan Galibali faisait la même frappe que Louen Rouvrais, face à l'US Trégunc. Premier tireur également de la série face aux Tréguncois, il avait envoyé une vraie mine, à l'Automne dernier, au-dessus des cages. Le Milizacois faisait pareil en frappant très largement au-dessus du but. Ce signe du destin, Quimper ne le saisissait pas encore sur l'instant, mais il avait tourné le dos à leur malchance aux tirs au but des éditions précédentes.

Même si Guillaume Quintin vit son tir repoussé par Titouan Guéguen, parti du bon côté, Marlon Ucuncu adressait aussi sa frappe au-dessus du but. Les derniers tireurs quimpérois ne tremblaient pas, Baptiste Bronnec prit à contre-pied le portier milizacois, et Maël Ayemou, comme un symbole, suite à son retour au club de l'US Quimper, envoyait le Quimper Kerfeunteun FC au 4ème tour de la coupe de France. Milizac sortait par la petite porte, après ce premier match de sa campagne, Quimper Kerfeunteun FC avait respecté son plan à la lettre, il a fonctionné jusqu'au bout (0-0, 4-2 TAB).

LES ACTIONS DU MATCH, LE RESUME, LES COMPOS ET L'AS DU MATCH ( à voir sur les trois onglets: actions du match, l'après-match et composition)

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV