Le 15/09/2022

Mathéo Cristofaro, l'art de l'instant

En le désignant comme l'As de ce match, au 3ème tour de la coupe de France face à Milizac, j'avais posté ce commentaire à chaud, le dimanche soir, sur sa prestation: " Ce joueur apporte indiscutablement un gros plus au Quimper Kerfeunteun FC. De la 1ère à la 90ème minute, il joue intense et en mouvement. Sentant bien le jeu, facile techniquement, et avec la "niaque" pour gratter des ballons précieux, Mathéo Cristofaro est à créditer d'un excellent match, complet et juste dans tout ce qu'il a entrepris". A froid, cette impression est toujours la même, d'un joueur qui possède cet art de l'instant. C'est à dire, qu'il comprend, devine, exécute, avant les autres. Comme s'il avait une mécanique différente des autres, un engrenage qui donne un vrai plus au miileu de terrain du Quimper Kerfeunteun FC. Avec cette recrue arrivée de l'US Concarneau B, les Quimpérois se sont dôtés d'un joueur complet, différent dans le bon sens, aussi bon à la récupération qu'à l'utilisation du ballon. Encore en mémoire, sa course sur un coup-franc long, tout le monde a été lobé, sauf lui qui a saisi avant tout le monde où irait à son lancer le ballon. Similaire à un basketteur, chassant le rebond, pas étonnant en sachant que ce joueur aime autant le football que le basket. Capable encore d'accélérer sur 40 mètres, avec la balle, dans les arrêts de jeu, Mathéo Cristofaro, 20 ans, a ébloui cette rencontre terne entre le Quimper Kerfeunteun FC (R1) et la SP Milizac (N3) (0-0, 4-2 TAB).

Légende: Revenu à Quimper, en cette intersaison, Mathéo Cristofaro ( aussi passé par le Quimper Italia en jeune) joue un rôle important dans ce bon début de saison du Quimper Kerfeunteun FC.

" Nous sommes pleinement satisfait de notre match face à Milizac. Nous avons défendu tout le match pour tenir le 0-0. On a été solide défensivement et compact. Les consignes étaient surtout ne pas se découvrir. La fin est heureuse. On avait récité ce même match face aux Paotred Dispount, en match amical, où nous avions aussi bien défendu, avant de s'écrouler physiquement en fin de match. Tout le monde a fait les efforts", avouait Mathéo Cristofaro, tout juste après le match.

Le fils de Luigi, ex-joueur du Stade Quimpérois en D3, meneur de jeu, a grandi dans une famille de sportifs, avec sa mère, Nathalie, très impliquée à l'Ujap Quimper, et des grands-parents maternels, Danièle et Bernard Cordeau, bénévoles historiques à l'Ujap Quimper et aux Béliers de Kemper. Autant dire qu'entre le football et le basket-ball, Mathéo Cristofaro a été à bonne école. " Je suis un vrai fan de sports. J'ai joué au basket, à l'Ujap Quimper. Le samedi soir, j'adore aller voir les Béliers de Kemper, en Pro B. J'y vais très souvent. Pourquoi revenir sur Quimper? Parce que je suis Quimpérois, j'aime ma ville. Je sentais que c'était le bon moment pour revenir au Quimper Kerfeunteun FC. J'étais joueur en R1 à l'US Concarneau B et éducateur chez les Thoniers", explique Mathéo Cristofaro.

A 20 ans, comme sur le terrain, le jeune homme trace sa route et sait ce qu'il veut. Il ne perd pas de temps en route et est même un record de précocité dans la voie où il s'engage. " Depuis tout petit, j'aime entraîner. J'aime autant entraîner que jouer, même si c'est encore trop tôt pour m'y consacrer pleinement. Je passe, en cette saison, le BMF, le brevet moniteur de football, qui te permet d'être responsable d'une école de football et dirigé une équipe senior jusqu'en R3. Par la suite, j'envisage de passer le BEF, plus tard, qui en cas d'obtention, ouvre les voies sur une R1 senior. Je me vois très bien éducateur, j'ai la fibre, car j'aime ce sport et toute cette préparation qui aboutit aux matchs", renchérit Mathéo Cristofaro.

En passant successivement deux grosses étapes, le SC Morlaix (4-1, 2ème tour) et la SP Milizac (0-0, 4-2 TAB), le Quimper Kerfeunteun FC a été confronté au vif du sujet d'entrée de jeu, peu avant sa rentrée en R1, à Plougastel FC, ce dimanche ( autre promu en R1). Avec Mathéo Cristofaro, Eric Gaillard a enregistré une recrue de valeur. " Je sens que l'entraîneur me fait confiance. Pour un joueur, c'est essentiel de le percevoir et de le comprendre. On a fait une bonne préparation, il y'a des nouveaux joueurs dont je fais partie, qui sont intégrés facilement au groupe. L'ambiance est très bonne entre nous. Le club reste sur une grosse dernière saison, avec en plus, la victoire en coupe de district pour la réserve. Pour l'instant, j'ai du rythme, du jus, et j'emmagasine des 90 minutes de temps de jeu. J'évolue dans un rôle central, en 8/10, qui me va bien".

En densifiant leur groupe, le Quimper Kerfeunteun FC a misé sur un recrutement local et quimpérois, dont Mathéo Cristofaro est indéniablement un renfort de poids, dans le milieu de terrain. Avec déjà une roublardise, dans ses contre-temps, comme ses percussions sur un côté, avec ce temps d'arrêt en pleine accélération, pour voir la meilleure solution dans une zone plus libre, ou ce pénalty, avec un détachement à la "Neymar", pour réduire le temps de réaction du gardien, c'est tous ces faits de jeu qui mis bout à bout, font penser que ce joueur a vraiment quelque chose de singulier et d'intéressant à ce niveau de la R1.

Christophe Marchand

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV