Le 20/12/2022

Qu'est ce qui a changé au Quimper Kerfeunteun FC? En apparence, rien et ce pressentiment de tout en même temps

Saïf Basli, entraîneur, transparaît le reflet de ce qu'il était en tant que joueur. Un leader, un joueur qui amenait un tel confort et une sérénité à toute épreuve, qui rendait aussi les joueurs autour de lui, sûr de leur football. En un mois, qu'est ce qui a changé au Quimper Kerfeunteun FC? On serait tenté de répondre rien, spontanément, mais ce rien de façade vaut un tout en profondeur, car il y'a une vraie force, une énergie communicative dans les paroles de Saïf Basli. Un réel élan perceptible, qui décuple une motivation de ces joueurs. Auteur de trois succès consécutifs, face à Plougonven en coupe de Bretagne, et les deux inauguraux en championnat, face à Bégard ( 4-2) et Plouzané (5-2). Il y'a aussi un élément très intéressant, un détail qui interpelle, est que son groupe se bat et y croit jusqu'à la dernière seconde. Même de l'avis de son entraîneur, avec un physique à parfaire, le Quimper Kerfeunteun FC a consolidé ses premiers succès, dans les arrêts de jeu, un but face à Bégard à la 96ème, deux face à Plouzané, à la 91ème et 94ème, et face aux Paotred Dispount, Quimper a deux balles de matchs, coup sur coup, à la 91ème et 92ème par Axel Rubé et Maël Ayemou. Comme une forme de dépassement, le Quimper Kerfeunteun FC veut se remettre physiquement à niveau, pendant les fêtes. " Coupure? Non, pas chez nous. Les joueurs sont conscients qu'il faut travailler physiquement. C'est une exigence de leur part. On ne coupera pas à la trêve. Nous continuons sur ce même rythme de trois entraînements semaine, nous avons un match important à Landerneau, le 8 janvier, et il faudra être prêt là-bas", tranche Saïf Basli. Entre ce rien de départ, à ce tout en conclusion, c'est un visage très différent qu'affiche ce Quimper Kerfeunteun FC, avant les trêves. L'avenir nous le dira, mais Saïf Basli rassemble beaucoup de similitudes, avec un certain Edmond Lemaître, un entraîneur qui avait pris la main sur le Stade Quimpérois en 1959 en DRH pour le remonter 12 ans après en D2, au terme de son bail en 1971. Dans une forme de rigueur, de "gonfler" la confiance de son groupe, d'une passion dévorante pour le football, car dès qu'on échange football avec Saïf Basli, le temps semble s'arrêter, même dans le rush d'une finale de coupe du monde. Ca n'est pas qu'un entraîneur intérimaire de passage, mais celui qui est capable, dans une durée longue, d'amener ce groupe, à sa limite, qui ne connaît pas lui-même, ni ne la perçoit d'ailleurs.

Légende: Sept points sur neuf possibles, sur les trois derniers matchs, le Quimper Kerfeunteun FC a fait le plein pour revenir dans le peloton du classement.

" Depuis que j'ai repris l'équipe première, j'essaie de valoriser un esprit de football offensif. Aujourd'hui, en R1, on est dans un niveau sportif, où la priorité des joueurs est de prendre du plaisir. Je le repète, je l'ai dit beaucoup de fois, Eric ( Gaillard) a fait un super travail. Vraiment un super bon travail, mon travail, il est d'apporter quelque chose aux joueurs; apporter une touche offensive pour les joueurs. Le sourire revient aux entraînements, tous les joueurs sont assidus aux entraînements. Le groupe vit très bien. Au-delà du résultat, ce que je retiens de ce match face aux Paotred Dispount, est quand je regardais les tribunes, et je voyais des joueurs de la B et de la C, qui regardaient le match de la première. Ca fait extrêmement plaisir parce que ça signifie la notion de club derrière", retient Saïf Basli.

Bloqué à deux points en cinq matchs, avec deux défaites traumatisantes à la Stella Maris Douarnenez (5-0) et l'AG Plouvorn (5-0), le Quimper Kerfeunteun FC a retrouvé un élan, au bon moment, avant cette mini-trêve hivernale. En faisant des choix propres, en repositionnant certains joueurs, le QKFC arrivera regonflé à la reprise de janvier, certain de regarder devant eux maintenant.

" Chaque équipe a des défauts. Les autres en ont, nous en avons aussi. Mais il faut jouer sur nos qualités. Je donne un maximum de liberté aux joueurs, ce sont les acteurs, c'est eux qui jouent sur le terrain. Si vous sentez que vous pouvez sortir sous pression, faites-le. N'allez pas chercher quelque chose que vous n'aimez pas faire, écoutez-vous. Par contre, vous voulez prendre ce risque pour le bien de l'équipe, faites-le, mais faites-le à 100%, et soyez certain de votre coup. Si on prend l'exemple d'un Tangui ( Rolland), Mathieu ( Cariou) ou Giuseppe ( Modugno), c'est des joueurs techniquement bon qui savent sortir sous pression. C'est ce qu'on a fait face aux Paotred Dispount, malgré leur pressing. On a veillé sortir proprement les ballons pour maintenir notre sérénité. Je laisse cette liberté aux joueurs pour aussi qu'ils se sentent bien dans leur match. Je m'interdis de demander aux joueurs de balancer loin ou en touche et de jouer la montre", rajoute Saïf Basli.

Retrouvant de la moëlle en équipe A, aux premiers rôles en B en R3 et C en D3, le Quimper Kerfeunteun FC a réussi à faire jeu égal face aux Paotred Dispount, leur voisin, qui avait tout gagné en championnat, hormis un match nul à Plougastel FC, leur dauphin au classement (2-2). En tenant le défi sur 90 minutes, les Quimpérois auraient même pu l'emporter sur trois situations réelles et une barre transversale trouvée en fin de première mi-temps.

" Sincèrement, nous avons un super effectif au club, dans les seniors. Un effectif riche, on a des joueurs de football, je ne vais pas demander à Giuseppe ou Tangui d'allonger à leur sortie de balle. Ca n'est pas eux, ça n'est pas leur football. Le match des Paotred Dispount nous donne beaucoup de repères également. On a baissé de pied en deuxième mi-temps car nous sommes moins prêts que cette équipe. On a besoin de bosser physiquement pour se mettre à niveau. Les Paotred nous ont pressés en deuxième, on a reculé, mais ça n'était pas un ordre du staff, à la mi-temps, de mettre un bloc plus bas. Physiquement, nos adversaires ont pris le dessus. On savait qu'à la mi-temps, on irait sans doute vers ce scénario imposé et non choisi. Les joueurs ont bien géré"

Ayant un effectif extrêmement large, avec l'incorporation de plusieurs joueurs de la réserve, capable d'élever leur niveau sans problème jusqu'en R1, les Quimpérois devront valoriser cette largesse d'effectif, sur la longueur d'une saison qui trouvera sa vérité, à la sortie de l'hiver, fin mars, début avril.

" Ce point accroché face au leader est une récompense du travail des joueurs. Ils se sont donnés à fond sur ce derby. Il n'y aucun joueur qui a triché sur les 14 alignés, ce dimanche. Ils ont de l'envie, ils aiment le club. Notre qualité, est d'avoir des joueurs qui ne se ressemblent pas, beaucoup de profils différents. Exemple? Adem ( Gunès) qui peut jouer dans l'axe ou sur un côté, Herman (Koré) en appui, Coco ( Podeur) qui va prendre la profondeur, Guiseppe qui va régler au milieu. Le potentiel offensif est varié, on peut changer de registre sur chaque match. Je suis très content aussi pour un joueur comme Tangui ( Rolland), ce n'est pas qu'aujourd'hui sur son match contre les Paotred, mais face à Bégard, Plouzané, ça a été notre meilleur joueur. Je l'ai replacé d'un profil d'ailier sur un côté, j'ai provoqué une discussion avec lui, pour savoir comment il aimait être sur le terrain. Il m'a dit au milieu dans l'axe, après, pour avoir joué avec lui, je connaissais aussi toutes ses qualités. Il y'a de la concurrence dans le groupe, Karim ( Diaby) revient de blessure, Benjamin Eslan qui va revenir comme Hugo Guillaume. Flo Miossec, Guillaume Quintin, on s'appuie vraiment sur un groupe riche"

En enchaînant sur quatre matchs sans défaite, l'équipe première du QKFC s'est lancé dans ce championnat R1, poule A. En qualité de promus, les Quimpérois sont repassés au-dessus de la ligne de flotaison pour le maintien ( 8ème, 9 points). Le match de reprise à Landerneau sera un vrai test, le premier à l'extérieur, pour jauger de la nouvelle écaille de ce groupe.

" Ca fait partie du jeu, les joueurs doivent être prêts, accepter cette concurrence. Ce que j'ai aimé sur ce premier mois avec cette équipe première? Le premier élément, la priorité des priorités, c'était reprendre plaisir. Etre sérieux aux entraînements, dans les matchs, prendre match par match. Ne pas penser sur une vision longue, mais la raccourcir à l'extrême. Avec Eric, nous n'avions fait que 5 matchs, ce n'était pas catastrophique ( 3 défaites, mais quatre déplacements sur les 5 premiers matchs de R1). La seule chose, c'est que j'ai revu, l'équilibrage de l'équipe, recentrer Tangui Rolland dans l'axe. Axel Rubé, c'était son premier match en équipe première, en latéral gauche, Abou ( Touré) revient au premier plan. Ca sera la concurrence, le meilleur jouera. On n'a rien fait encore, la saison est encore très longue. On n'est pas à notre place en championnat R1, et les joueurs le savent au fond d'eux. Les dirigeants le savent, moi, je le sais également. Nos ambitions, aujourd'hui, ce n'est pas le maintien. Si demain, un des joueurs de l'équipe prend l'équipe première en entraîneur-joueur, cette formation se maintient en R1. Maintenant, avec notre situation, oui, il faut assurer le maintien le plus rapidement possible. Après, nous avons un effectif qui peut aller chercher le haut du tableau", conclut Saïf Basli.

Crédit photos: Philippe Sizorn, Quimper Kerfeunteun FC

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV