Après trois années d'éclipse sanitaire, le Mondial Pupilles de Plomelin ( U13, garçons, U12/U13/U14 filles) repart du 18 au 21 mai 2023 sur les huit centres masculins ( Combrit, Douarnenez, Penmarc'h, Plogastel Saint-Germain, Primelin, Plonéis ( en cette année 2023 pour le centre GPGP), Pluguffan Plomelin et Primelin et les trois féminins ( Quimper, Trégunc, Ergué-Gabéric). Lancé en 2013, au même moment que Quimper, en pionnier des centres d'accueil du tournoi féminin, l'US Fouesnant s'est retirée, en cette nouvelle saison, de l'évènement. Sur l'heure de midi, le comité d'organisation du mondial pupilles a envoyé un cadeau de Noël avant l'heure en dévoilant les 72 équipes du plateau masculin, 9 par centre et les 24 équipes du plateau féminin, 8 par centre. Chez les garçons, 16 équipes étrangères, cinq clubs déjà titrés champions de France de division/ligue 1 ( FC Nantes, AJ Auxerre, Olympique Marseille, Stade Reims et Saint-Etienne), des équipes régionales et les formations des centres accueillant. A l'heure de la relance, la fête sera évidemment le leitmotiv, avant le bonheur de retrouver cet évènement sportif marquant, le plus important de l'année, en Cornouaille.


Légende: L'EA Guingamp, vainqueur de l'Olympique Lyonnais, sur la dernière édition jouée... en 2019, remettra son titre en jeu chez les garçons, en U13. Tout comme le FC Nantes, chez les féminines.
En équipe étrangère, les Belges du Standard Liège, déjà lauréat en 2014, sera la tête d'affiche du plateau, avec Villa Nova, qui avait fait une finale, face à Anderlecht, en 2012. Autre favori, le Stade Rennais, qui aura à coeur de mettre (enfin) son nom au palmarès de ce Mondial. Dans les absents, l'Olympique Lyonnais, qui fidèle depuis des années, au Mondial, ne sera pas de l'édition 2023, ni le RSC Anderlecht, le recordman des titres à Plomelin, qui n'est pas non plus de la partie. Mais il faudra se réjouir des équipes présentes, qui offrira un nouveau plateau de qualité, avec un football diversifié et ouvert sur le monde avec 3 continents représentés, l'Afrique, l'Amérique et l'Europe. Avec la garantie de nouer des liens forts, au bout de quatre jours alliant le football, la fête et l'enfant, immuable devise du mondial pupilles de Plomelin.
Chez les féminines, le FC Nantes remettra son titre en jeu, tout comme l'EA Guingamp. Si l'Olympique Lyonnais sera absent, en garçons, il sera bien représenté chez les filles, tout comme l'AS Saint-Etienne, habitué à l'évènement depuis le départ. Ces équipes phares trouveront face à elles, le Standard de Liège, qui devrait également loin. 24 équipes seront accueillis sur les trois centres de la compétition ( Ergué-Gabéric, Quimper et Trégunc). Comme à chaque édition, les trois premiers jours seront sur les différents centres, avant de converger à Plomelin, pour la finale du dimanche, le 21 mai 2023.