Le Quimper Ergué-Armel FC poursuit sur son invincibilité en championnat R3
A l'ombre des favoris pour la montée en R2, les Paotred Dispount (B) et le Quimper Kerfeunteun FC (B), le Quimper Ergué-Armel FC affiche des prétentions similaires, au même titre que l'ES Plogonnec. Ces quatre équipes en R3, poule M, ont fait un mini-break d'avance sur Plozévet (5ème, 16 points) et marquait une frontière presque définitive avec les sept autres équipes de la poule, avant même d'aborder la poule retour. La montée à l'étage au-dessus se jouera très certainement sur ce quarté, voir quinté de tête si la Ploz' arrive à maintenir ce rythme élevé des quatre fuyards. Aussi en avant, finalement, le retour de flamme quimpérois nécessaire, englobant la proximité avec Ergué-Gabéric. La double montée de l'Amicale Ergué-Gabéric en R2 et du Quimper Kerfeunteun FC en R1, ou celle pouvant aussi basculer favorablement des Paotred Dispount en N3, le football du bassin quimpérois se porte bien mieux sur ces trois à quatre dernières saisons, et c'est même essentiel pour garantir un deuxième pole compétitif du Sud-Finistère, à niveau ligue, avec le bassin concarnois ( US Concarneau A et B, National et R1, US Trégunc, R1). Cette invincibilité arméloise indique aussi toute la solidité de cette équipe d'Anthony Le Pape, qui est dure à bouger, et qui recevra pratiquement tous les gros sur la poule retour, à Jean Brélivet, à l'exception de l'ES Plogonnec, reçu sur la dernière journée de la poule aller.
Légende: Meilleur buteur de l'équipe avec 6 buts en 9 matchs, Steven Guilloux est la bombe du flanc gauche, à son poste de défenseur latéral. Crédit photo: Pascal Priol
Pour la mise à jour de son calendrier, le Quimper Armel FC n'avait pas la tâche facile, ce dimanche, en déplacement aux CS Penmarc'h. Mené très rapidement par une ouverture du score locale de Nicolas Tanneau, les Quimpérois ont recollé grâce à un but du Douarneniste, Steven Guilloux, monté aux avant-postes pour l'occasion (1-1, 23'). 1-1, à la pause, 1-1, au score final, finalement le score maison des Armélois, abonnés à ce résultat en déplacement, déjà Plozévet ou aux Paotred Dispount B.
Invaincu mais quatrième au classement, le Quimper Ergué-Armel a payé aussi ses quatre matchs nuls en neuf journées ( l'équipe qui en récolte le plus), pour ne pas se porter plus haut, mais ce refus de la défaite, caractéristique de cette formation arméloise, paiera sans doute sur la poule retour, avec un collectif qui était encore en phase de repère sur la poule aller, avec l'incorporation de plusieurs nouveaux joueurs: Thomas Roberdel, au poste de gardien, à la place du totem du club, Fanch Bohec, Lorenzo Ucuncu en milieu de terrain, Franck Garnier, en piston côté, l'éclosion d'un produit maison, Kamal Chakiri, ou le retour au club de Corentin Babas, en pointe de l'attaque.
Autour de Thibault Bescond et Antoine Menir, en défense centrale, ou les frères jumeaux, Guilloux, sur les côtés, Yann et Steven, le Quimper Ergué-Armel s'est bâti sur un équilibre défensif très solide sur la poule aller et difficile à prendre en revers. La partie offensive, qui possède pourtant, des joueurs de valeur, avec Ludovic Amalir, le meneur de jeu, le buteur, Bastien Robin, le feu-follet, Valentin Gouerou, au registre similaire, Baptiste Gaucher, ou le pur-sang, Corentin Babas, ne manque pas d'atouts, mais n'a pas encore trouvé son rendement attendu. La preuve, au classement des buteurs, c'est un joueur défensif de couloir, Steven Guilloux, qui avec 6 buts, est le meilleur buteur et de loin du Quimper Ergué-Armel FC. Le travail d'Anthony Le Pape est tout trouvé, maintenant que la base est solide, il faut ajouter un piment et une efficacité offensive, à cette équipe.
Crédit photos: Pascal Priol