Le 30/01/2023

La réaction complète de Saïf Basli ( coach du Quimper Kerfeunteun FC)

Défait 4-1, en 32ème finale de la coupe de Bretagne, le Quimper Kerfeunteun FC a payé cher les espaces laissés derrière le dos, quand ils ont remonté leur bloc défensif pour aller chercher le 1-2. Les DC Carhaix ont été dans le mode de jeu qu'ils leur conviennent le mieux, à savoir exploser vite sur les côtés, avec une justesse de passe, pour casser les lignes. Malgré le fait que Quimper ait eu la possession dans ce match, les visiteurs n'ont pas réussi à faire céder une accrocheuse équipe des DC Carhaix, symbolisée par la paire centrale défensive, Thibault Diraison et le capitaine Hermann Croguennec, qui n'était pas celle attendue en début de saison en R2, ou même Antoine Gloaguen, déplacé pour le besoin de la cause, en défenseur de couloir. Ils ont été des requins sur ce match, concentrés à gagner leurs duels, et à rester sur leur ligne de position des 20 mètres, en évitant l'élimination directe, ou en coulissant bien pour couvrir leur latéral dans les passes adverses dans l'espace.

Saïf Basli ( coach du Quimper Kerfeunteun FC, R1): " Félicitations à Carhaix, qui a joué sur leurs moyens. A la mi-temps, j'ai dit aux joueurs qu'on jouait bien, qu'on avait la possession, on était bien tactiquement, techniquement, on dominait dans le jeu, sans être dangereux. Carhaix marque leurs quatre buts sur quatre contres. Carhaix a fait un match de coupe, on faisait un match de championnat. Cette équipe a voulu nous endormir, nous dézonnait, pour nous contrer dans nos espaces ouverts ou dans les coups de pied arrêtés. Les joueurs ont fait leur match, nous avions choisi de donner du temps de jeu, à des joueurs qui s'investissent aux entraînements, qui méritent ( Sonny Léger, Paul Dagorn...). On n'allait pas gagner cette coupe de Bretagne, ce n'était pas notre priorité, ni notre objectif d'aller en finale. 

Il nous a manqué de profondeur en première mi-temps, on était tous sur la même ligne, dans nos appels. La sortie de Tangui Rolland ( blessé, sorti en prévision du match contre l'US Trégunc), a aussi été préjudiciable. Je voulais aussi faire souffler Herman (Koré) ou Giuseppe ( Modugno). C'était prévu et calé dès le milieu de semaine, qu'ils rentrent à la mi-temps. On a fait quelques erreurs individuelles qu'il nous faut corriger, parce qu'elles ne pardonnent pas. Il faut plus de concentration, Carhaix mérite leur victoire dans la manière dont ils ont joué. Je pense qu'on était meilleur, je suis content des joueurs, de ce qu'ils ont fourni. Le score est flatteur, 4-1, c'est un peu dur. On a laissé des espaces en fin de match, en demandant à Benjamin Eslan ( défenseur central) de monter en 9, pour gagner des mètres et le premier ballon, surtout. 

Carhaix nous a montré nos faiblesses. On peut tomber sur ce genre d'équipes regroupé, qui exploitent les contres. C'est notre travail au staff de trouver des solutions, à moi et à Jean-Claude ( Cariou) face à ce type d'équipe qui joue de cette manière. Chacun au foot joue sur ses qualités. Le groupe progresse vraiment, entre l'espace où j'ai pris l'équipe et aujourd'hui.

Il adhère à ce que je demande. Je ne suis pas un magicien popur réaliser des miracles. On doit progresser dans la durée. Je reste content de ce qu'ils ont donné sur le terrain, après, on a fait quatre erreurs qu'on paie cash. Ils ont eu 5 occasions, ils en mettent 4 au fond. Si nous avions marqué en premier, on n'aurait pas eu le même match, eux seraient sortis, et nous aurions pu les prendre dans leur dos. Il faut se concentrer sur les trois matchs importants qui arrivent, l'US Trégunc, la Stella Maris et les Paotred Dispount"

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV