Le 12/02/2023

La réaction complète de Saïf Basli ( coach du Quimper Kerfeunteun FC)

Suite à la lourde défaite à Carhaix (4-1, R2, 32ème finale de la coupe de Bretagne), Saïf Basli, le coach du Quimper Kerfeunteun FC, avait pointé rapidement, la priorité des priorités de son mois de février: prendre deux matchs sur trois face à Trégunc, Paotred Dispount et la Stella Maris Douarnenez. Cette victoire imprévue, à Lestonan (0-1), qui conforte le succès face à Trégunc (2-1), donne une confiance boostée, à l'attaque de son dernier challenge de ce cycle court face à la Stella Maris Douarnenez. En très net mieux, depuis fin novembre, le Quimper Kerfeunteun FC, après avoir été lanterne rouge en championnat, à l'Automne, pointe deux mois et demi après en 4ème place provisoirement, au classement. " Je ne regarde pas le classement", commente laconiquement Saïf Basli. Néanmoins, ce succès face au leader, les Paotred Dispount, est symptomatique de cette équipe du Quimper Kerfeunteun FC, qui est devenu un vrai collectif, difficile à battre pour ses adversaires. Quand des joueurs au-dessus techniquement, montent leur curseur d'agressivité dans les tâches défensives et le repli, cette formation quimpéroise commence à être vraiment dans la vérité de ce championnat de R1. 

Saïf Basli ( coach du Quimper Kerfeunteun FC): " On avait préparé toute la semaine, ce match face au leader. On était parti sur un bloc médian bas et jouer le contre. On a affronté une très belle équipe des Paotred Dispount qui n'est pas première au classement par hasard. Ils n'avaient perdu qu'une fois en deux ans, chez eux, en championnat, l'an dernier, face à l'US Montagnarde (0-1, 86'). Je suis content pour les joueurs, qui ont respecté à la lettre, notre plan de route. Nous avions beaucoup d'absents, à commencer par notre charnière centrale complète, Pol-Lou Martin et Benjamin Eslan, Corentin Podeur, Paul Dagorn... Je ne veux pas mettre un joueur plus qu'un autre en avant, car ça n'aurait pas sens dans notre performance collective. On a souffert physiquement, en seconde période, ils ont mis plus de pression, plus d'intensité, et on a été dans le dur. 

Ces 3 points sont très importants pour le maintien, encore plus parce que nos concurrents directs n'iront pas gagner à Lestonan. C'est vraiment 3 points bonus, par rapport aux autres équipes de notre groupe. La fin de match? Notre plan tactique était de maintenir de la vitesse sur les côtés. On fait rentrer un joueur comme Flo Miossec, car c'est notre joueur le plus adroit devant le but, et Mathieu Le Goff et Guillaume Quintin, pour garder un volume de jeu sur les côtés.

On savait que cette équipe gabéricoise jouerait et chercherait jusqu'au bout, à presser, quite à laisser des espaces dans le dos. On a aussi changé notre jeu en seconde période, il n'était plus de repartir court et sécurisant, mais d'allonger pour exploiter au mieux la vitesse de nos attaquants. Nous avons accéléré nos transitions offensives, en y mettant plus de vitesse.

J'ai aimé aussi nos sorties de balle sous pression en première mi-temps, elle signifie beaucoup de choses de notre équipe actuelle. Quand j'ai pris l'équipe, je ne voulais pas brider les joueurs, je veux que chacun joue sur ses qualités. Après, c'est mon travail de mettre en relation le joueur ou les joueurs autour, qui pourront permettre à chacun de jouer sur ses forces. 

Face à l'US Concarneau B et aux Paotred Dispount, nous avons vu que nous sommes plus à l'aise dans la gestion face à une équipe qui joue au football. Le seul match où nous sommes passés à travers, est celui de Landerneau (défaite 2-0). Cette victoire aux Paotred Dispount est très importante pour notre confiance. Qui l'aurait crû qu'on serait capable de battre une équipe presque invincible sur son terrain? On avait cette foi en interne de faire quelque chose ici, de montrer un visage cohérent. Dans le mental, physiquement, nous avons sorti un gros match"

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV