Le 14/02/2023

Pierre Garcia, ex-entraîneur du Stade Quimpérois, est décédé ce lundi

C'est une époque que les moins de 40 ans ne sont pas familiers, un temps où le Stade Quimpérois tutoyait l'élite du football français, avec un entraîneur qui l'a fait apercevoir à deux reprises la D1, Pierre Garcia. Décédé ce lundi, l'ancien milieu de terrain du Stade Rennais, vainqueur  de la seconde coupe de France face à Lyon en 1971 ( la dernière finale jouée officiellement à Colombes, avec un but du .... Lyonnais, André Guy), Pierre Garcia avait de suite, après sa carrière de joueur, embrayé sur un parcours d'entraîneur. A deux reprises, au Stade Quimpérois, 1985-1987 et 1988-1990, il a établi les deux meilleurs parcours du SQ en D2. 5ème à l'issue de la saison 1986/1987, avec des joueurs comme l'International Luxembourgois, Robby Langers, Didier Le Borgne, Serge Le Dizet, Bernard Ferrigno, l'international tunisien, Djamel Tlemcani, le Stade Quimpérois passe à cinq points des barrages d'accession en D1.

Légende: Au côté du Châteauneuvien, Raymond Kéruzoré ( qui a sa statue devant le Karaez Park), Pierre Garcia est décédé, à 79 ans, ce lundi. Il avait dirigé le Stade Quimpérois pendant quatre saisons dans ses années de gloire, en pleine décennie 1980. Crédit photo: Compte twitter Matt Charp, Rouge Mémoire.

Après l'intermède Georges Peyroche, double vainqueur de la coupe de France 1982 et 1983, avec le Paris Saint-Germain, le Stade Quimpérois s'est distingué en coupe de France, avec un quart de finale face au FC Metz, vainqueur de l'épreuve en 1987/1988, mais boucle à une pâle 14ème place en championnat.

Bien loin des aspirations affichées par les dirigeants qui rappellent aux commandes de l'équipe Pierre Garcia, qui dès l'année suivante en 1988/1989, avec les Mahut, Sokal, Barraja, Ettore, Picot, Ekeke, Ribar, établira une saison restée dans les annales. Encore celle référence ( et pour longtemps), 35 ans plus tard, à Quimper, titillant la D1, ratant les barrages d'accession (65/65 points, 4eme) à la différence de buts face au Stade Rennais ( qui sera promu cette année en D1).

Sa deuxième année est moins heureuse, même si le Stade Quimperois se frottera à l'Olympique de Marseille de Jean-Pierre Papin en 16eme finale de la coupe de France (0-0, au retour à Penvillers), mais Pierre Garcia restera pour toujours à Quimper, l'entraîneur qui a fait passer le Stade Quimpérois d'une équipe de D2 à une autre potentiellement candidate à la D1.

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV