Le 19/02/2023

Le RC Joinville pose ses galons en Cornouaille en battant le Stade Rennais FC

Balayant le Stade Malherbe de Caen (8-0), en finale du challenge Sebaco, à Ergué-Gabéric pendant les fêtes de Noël, confirmant cette impression d'invincible armada, également en football à 11, ce samedi, au tournoi Harmonie Mutuelle U13 du Quimper Kerfeunteun, les Franciliens du RC Joinville n'ont une nouvelle fois pas trouvé un adversaire, à leur hauteur. L'adversaire en finale n'était pourtant pas des moins valeureux, avec le Stade Rennais FC, se classant même dans le top 10 de la formation en Europe. En remportant la finale sur un but de Jérémie Hore survenu suite à un corner et un lob en deuxième mi-temps de Souleymane Bah, Joinville a fait main basse sur la finale, pouvant même accroître le score en fin de partie (2-0). Trois ans après, le tournoi U13, disputé à Creach Gwen, est reparti, attirant même une belle galerie, dans les tribunes. Sur une formule classique pour ce tournoi de huit équipes, deux poules de quatre, le Stade Rennais FC n'a pas réussi à inscrire son nom pour une quatrième fois, Joinville prend date pour devenir un sacré épouvantail dans cette catégorie. Voulant même faire le grand chelem en Cornouaille. " Nous sommes sur la liste d'attente du Mondial Pupilles de Plomelin. C'est notre objectif et rêve de faire ce tournoi. On espère maintenant un désistement d'une équipe pour revenir dans le Finistère", glisse Valentin De Matos, éducateur de ces invincibles U13, invaincus toutes compétitions confondues en 2022/2023.

L'important quand un tournoi est mis en sommeil ( du fait de la césure sanitaire), s'avère la reprise et de remettre le pied à l'étrier, pour retrouver toutes les habitudes. Organisé par le Quimper Kerfeunteun FC, sur les deux terrains de Creach Gwen, cette édition 2023 a marqué celle du retour. 

La formule avait déjà été validée. Les meilleurs clubs régionaux, le Stade Rennais FC ( avec qui le club du QKFC est en partenariat rapporché depuis presque dix ans), le Stade Brestois 29, l'US Concarneau, le SC Nantes, le FC Landerneau, le Stade Briochin, complété par le RC Joinville et le club organisateur, le Quimper Kerfeunteun FC.

Le rapport a vite tourné autour de trois piliers, le RC Joinville, le Stade Rennais FC et le Stade Brestois 29. La finale a confirmé les deux poids lourds du tournoi, le RC Joinville, battant le Stade Briochin en demi-finale (3-0), et le Stade Rennais faisant de même du Stade Brestois 29 (2-0), pour cette affiche bretonne de Ligue 1.

En finale, sur une format 24 minutes (2X12), les Franciliens ont été vite en jambes, pour appuyer leurs actions, menant grâce à une aile de pigeon aux 6 mètres de Jérémie Hore. Notamment grâce à un excellent avant-centre, dont il faudra retenir le nom, Daha Niang, le Stade Rennais FC a failli revenir avant la pause, mais au fur et à mesure des minutes, l'assurance de Joinville donnait aussi sa mesure et sa marge dans cette finale. Un lob de Suleymane Bah scellait la vicotire, qui aurait pu être amplifiée dans une fin de match devenue à sens unique (2-0).

Le classement du tournoi U13 du Quimper Kerfeunteun FC:

1- RC Joinville, 2- Stade Rennais FC, 3- Stade Brestois 29, 4- Stade Briochin, 5- SC Nantes, 6ème: US Concarneau, 7ème: Landerneau FC, 8ème: Quimper Kerfeunteun FC

Les vainqueurs, le RC Joinville:

Alassane Diop, Kiyane Abdou, Amine Tahiri, Fahami Abou Ali Soudja, Abou Ouattara, Souleymane Bah, Jérémie Hore, Mehdy Bourdjon, Dorian Gnemagnon, Freddy Tinas, Matis Deloubes, Sami Chelabi, Adama Konte, Jadeyn Ndjikeu. Educateurs: Valentin De Matos, Yves Felé

Les finalistes, le Stade Rennais FC:

Melric Negre De Chavigny, Joshua Jean, Nolan Zire, Maxime Ndagijimana, Ismael Zagare, Adame Gnonto, Kévin Mukulenge, Thyméo Perreira, Daha Niang, Ben Yacouba Bakayoko, Lucas Ibouanga, Lilina Lefort, Anis Allalin, Pacome Pondard, Naïm Atiapo. Educateurs: David Mounivong, Jérémy Saufisseau 

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV