Il n'en reste qu'un et c'est le Quimper Ergué-Armel FC (R3), qualifié en 8ème finale
Parti à égalité, avec 16 équipes par district breton, pour les 32ème finale, ce collectif finistérien a considérablement fondu à l'approche des 8ème finale de la coupe de Bretagne. Le Nord-Finistère a plutôt bien résisté à ces deux premiers tours régionaux, en qualifiant trois équipes, l'AG Plouvorn (R1), vainqueur aux forceps du Stade Pontivyen (1-1, TAB), la GSY Bourg-Blanc (R2) qui a passé le col de la Montagne (B, 2-1), et l'Etoile Saint-Laurent Lambézellec, vainqueur du derby brestois fae à l'AS Brestoise (1-0). Au Sud-Finistère, ça été plus compliqué avec la perte de toutes nos têtes d'affiches R1 dès les 32ème finale, les Paotred Dispount battus au Stade Pontivyen (2-1), le Quimper Kerfeunteun FC battu aux DC Carhaix (R2, 4-1), l'US Trégunc écarté par le Quimper Ergué-Armel FC (1-1, TAB) ou encore la Stella Maris Douarnenez, défaite sur son terrain par Auray FC (0-3). Forcément, dans ce contexte, les 16ème finale n'amenaient pas beaucoup de perspectives réjouissantes. Devant composer avec une équipe composée de -18 ans, faute d'un match en retard brillamment gagné face au co-leader, en R1, poule B, Plougastel FC (5-0), l'US Concarneau n'a pas soutenu la comparaison avec Loudéac (R1, 6-1). Les DC Carhaix (R2) ont été valeureux mais sont tombés sur plus fort à Auray (4-0). Il ne restait plus qu'une chance, le Quimper Ergué-Armel FC (R3), en déplacement chez un des deux petits poucets restant, avec Trédaniel (D1, 22) dans la compétition, l'US Squiffiec Trégonneau (D1).
Légende: Le Quimper Ergué-Armel FC (R3) se qualifie en 8ème finale de la coupe de Bretagne, dans les Côtes d'Armor, à l'US Squiffiec Trégonneau. Crédit photo: QEAFC
Cueilli à froid d'entrée de match, par un but de Guillou sur un service de Broudic (1-0, 10'), les Armélois d'Anthony Le Pape et Victor Fily ont courbé l'échine, passant ce premier quart d'heure d'emballement pour les Costarmoricains. Le Saint-Nicais, Bastien Robin, toujours précieux, en cette saison, remettait les compteurs à égalité (1-1, 35').
Juste après la reprise, le patron, Ludovic Amalir ajustait la mire et donnait l'avantage aux Armélois (46'). Les Costarmoricains tentèrent de revenir mais le Quimper Ergué-Armel FC fermait à double tour pour passer ce 16ème finale extrêmement piégeux. En se qualifiant pour les 8ème finale, confirmant son excellente poule aller de championnat, en R3, poule M ( 2ème à un point du leader, les Paotred Dispount B), le Quimper Ergué-Armel FC sera la seule équipe représentante, le Sud-Finistère, pour la suite de la compétition des 8ème finale de la coupe de Bretagne. Bravo à eux!