Le 02/03/2023

Corentin Bataille, du stade Quimpérois à responsable de la pré-formation au Stade Rennais FC

Arrivé au Stade Quimpérois en -17 ans Nationaux, en plein dépôt de bilan, en 1996/1997, ayant joué trois saisons au Quimper Cornouaille FC ( qui avait remplacé dans le nominatif le Stade Quimpérois), à niveau DSR/DH, Corentin Bataille, 43 ans, a réalisé un sacré bout de chemin, depuis ses années dans la préfecture du Finistère. Jouant avec des contrats fédéraux à l'époque, les Franck Tréguer, ou le portier, Hervé Auguste, il a aussi enquillé pour la première fois sur la formation des jeunes, en prenant en main, l'équipe des -15 du Stade Quimpérois. " A la base, je voulais devenir journaliste sportif, mais je suis allé vers un autre domaine, la formation des jeunes. J'adore mon métier, être au contact des jeunes. A quoi se résume-il? C'est rendre les garçons meilleurs, amener des conditions pour qu'ils s'épanouissent, et leur apprendre des choses", souligne Corentin Bataille. Responsable de la pré-formation au Stade Rennais, des U10 aux U15, son objectif est d'amener un maximum d'enfants de ces âges vers le centre de formation de la Piverdière, le centre de formation du Stade Rennais, reconnu parmi les dix meilleurs clubs de formation en Europe. Son parcours atypique, parti à sa base du Stade Quimpérois, l'a amené 20 ans plus loin à vivre de sacrés expériences dans le milieu professionnel. 

Légende: Ayant joué quelques saisons au Stade Quimpérois, Corentin Bataille est maintenant depuis quatre ans, responsable de la pré-formation au Stade Rennais FC.

Du Stade Brestois 29, au Stade de Reims et maintenant au Stade Rennais FC, un parcours ascensionnel, qui lui permet aujourd'hui de comprendre quelles sont les fibres pour le haut-niveau. " J'exerce un métier passion, en mettant au coeur, les relations humaines, qui font la base de notre fonction. Au Stade Rennais, nous mettons l'accent sur la qualité technique. Techniquement, nous souhaitons des joueurs au-dessus de la moyenne. Après, le haut-niveau, il y'a plusieurs facteurs, il y'a des qualités techniques, des qualités physiques, un mental également, c'est un ensemble de pleins de choses pour y arriver", soulève Corentin Bataille.

Encadrant des Brendan Chardonnet ou Mathias Autret au Stade Brestois 29, des Rémi Oudin, Jordan Siebatcheu ou Hugo Ekitiké au Stade Reims ( " Hugo Etikité, il avait une grosse confiance en lui, il ne doutait jamais"), et maintenant à l'engrenage de départ du Stade Rennais, avec une première accélération vers les U13 pour intégrer la Piverdière, Corentin Bataille se plaît énormément et s'est rapproché de sa Bretagne de coeur, pour quelqu'un qui a grandi jusqu'à ses 17 ans en Seine et Marne. Il reste aussi très attentif à l'évolution du Quimper Kerfeunteun FC avec qui le Stade Rennais FC entretient une relation privilégiée depuis près de 10 ans, maintenant, avec une triple reconduction de la convention liant les deux clubs.

" Le club du Quimper Kerfeunteun FC est en train petit à petit de réémerger. Ils font de bonnes choses, avec quelques générations intéressantes, en U11 et en U13. Je ne suis pas insensible aux années que j'ai pu passer ici, à Quimper. Ca a été le club, la ville qui m'a donné ma première chance pour être responsable d'une équipe de jeune, et c'est aussi le club où j'ai évolué à plus haut niveau dans ma carrière de joueur. J'avoue même que s'il y'a un projet intéressant qui se met en place, je ne fermerai pas la porte. Même si je le répète, je me sens très, très bien actuellement au Stade Rennais FC", conclut Corentin Bataille.

 

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV