Au bout du suspense, le Quimper Ergué-Armel monte dans le quart final
Mené au premier quart d'heure de jeu, par un but de Damien Couny, étonnamment seul au 5,50 m dans la surface, le Quimper Ergué-Armel (R3) a oeuvré, avec patience et énergie, sorti le bleu de chauffe pour passer l'obstacle de l'Etoile Saint-Laurent Lambézellec (R2), en 8ème finale de la coupe de Bretagne. Face à 200 spectateurs, dans leur stade Jean Brélivet, les Armélois, cendrillons sur ce tour, seule équipe évoluant en R3 encore qualifiée à ce stade, sont parvenus à leurs fins en égalisant à l'heure de jeu par Steven Guilloux, avant de se qualifier, comme face à l'US Trégunc (R1), en 32ème finale, sur le même scénario final, à la séance de tirs au but (1-1, 7-6 TAB). En passant un nouveau tour, le Quimper Ergué-Armel intègre le grand huit final de la compétition, avec un prochain tirage, ce mercredi, pour savoir la suite de son programme. L'étau va encore se resserrer, au milieu des têtes de pont régionales, mais le Quimper Ergué-Armel FC s'est défitivement mis en coupe, et voit en cette compétition, un challenge en interne, pour embellir une saison en tout point réussie jusqu'à alors.
Légende: Au bout du suspense, le Quimper Ergué-Armel FC se qualifie pour les quart de finale de la coupe de Bretagne. Crédit photo: DR
Seule équipe rescapée du Sud-Finistère, le Quimper Ergué-Armel FC (R3) défiait l'Etoile Saint-Laurent (R2), pour une place en quart de finale. Le tirage avait donné deux satisfactions aux joueurs d'Anthony Le Pape et Victor Fily, la première, recevoir à domicile et en deuxième, défier une équipe sensiblement de même niveau.
Mais le premier quart d'heure allait donné du fil à retordre aux locaux, qui sur une faute de marquage, laissant Damien Couny, seule dans la surface, se pénalisait tout seul (0-1, 13'). Kamal Chakiri tenta une réaction à la 24ème minute sur corner, mais le Quimper Ergué-Armel n'arrivait pas à trouver les espaces, faisant face à un un collectif lambézellécois bien huilé. Au terme de cette première mi-temps équilibrée, le recentrage de Pierre Onofré de son poste de défenseur central au coeur du jeu, apporta plus de maîtrise et conservation de la balle. Avec cette meilleure assise, les Armélois parvinrent à entrevoir la faille dans la défense adverse. Un centre parfaitement enroulé de Thomas Bourghis sur la droite déposait la balle pour la tête de Steven Guilloux, qui remettait les deux équipes à égalité (1-1, 63').
A 1-1, aucune des deux équipes ne voulait se découvrir plus, et la séance de tirs au but devenait irrémédiable dans ces conditions de jeu fermé. A la loterie finale, le Quimper Ergué-Armel voyait son premier essai repoussé, Saint-Laurent convergeait vers la qualification, jusqu'à ce que la barre transversale ne sauve les Quimpérois, sur le dernier tireur adverse de la première série. La roue avait tourné dans le bon sens pour les locaux. Grâce à une deuxième barre transversale trouvée par les visiteurs, le Quimper Ergué-Armel FC passe en quart de finale et maintient une grosse dynamique en interne du groupe, en course sur deux tableaux, la montée en R2, dans sa poule M de R3, et ce plus, une qualification en quart de finale de la coupe de Bretagne (1-1, 7-6 TAB).