A quatre journées de la fin, cette poule M de R3 réserve un vrai suspense en haut du championnat. Quatre équipes ont imprimé un rythme infernal à la course, presque cinq incluant la Plozévétienne. Le Quimper Ergué-Armel, invaincu encore, le Quimper Kerfeunteun B, l'ES Plogonnec et les Paotred Dispount B ont mené cette cadence élevée jusqu'à cette 17ème journée. Le point de rupture semble amorcé pour les Paotred Dispount B, qui avec la défaite à Plozévet, sur un doublé de Killian Le Ray, sont maintenant hors-course pour la montée en R2 avec un passif de sept points, à reprendre sur les quatre dernières journées. Autant dire jouable encore sur une équipe à aller chercher, mais trop compliqué sur trois à reprendre. Mais pour déterminer le premier, ou le deuxième qui devrait faire la cubulte à ce rythme en R2, difficile d'émettre un avis. L'équipe qui semble avoir le meilleur calendrier est le Quimper Kerfeunteun FC B, avec trois affrontements sur les mal classés, en urgence de points en bas de tableau. L'équipe de Ronan Salaün, Florian Férec et Philippe Quintin marche au super en ce moment, avec près de 20 buts en deux matchs, avec le Landrévarzécois, Baptiste Bronnec, qui décoche flèches sur flèches dans les buts, encore quatre, ce dimanche, à Penmarc'h (1-6). Avec 18 buts depuis le début de championnat, il passe au classement des buteurs devant le Plozévétien, Killian Le Ray, auteur de 16 buts.

Légende: Baptiste Bronnec et les Quimpérois sont en grande forme, sur ces derniers week-ends. Crédit photo: Philippe Sizorn, QKFC
Le Quimper Ergué-Armel FC est de tous les combats aussi cette année, une victoire nette 0-6, un match plié à la mi-temps, à Plonéour, les Armélois tiennent en respect les Quimpérois, avec un dernier mach face à Jean Brélivet, qui devrait attirer une foule record, si on n'en reste là. Mais le troisième larron de l'hisoire, l'ES Plofonnec a aussi des prétentions, pour faire renverser la table quimpéroise. Et à pointer la date du dimanche du 7 mai pour son assaut final sur le Quimper Ergué-Armel, le match se jouera au Peronnic, et quand on connaît la valeur des écureuils sur leur terrain, ça promet aussi comme match.
Non, cette poule M de R3 a été exceptionnelle dans son suspense du début à la fin. Jouant à 5, jusqu'en décembre, à 4 ensuite avec le décrochage de la Ploz', et à 3 maintenant avec celui des Paotred Dispount B, il reste les trois cadors, à se battre pour le sprint final. Un est sûr de monter, le deuxième logiquement a de bonnes chances, mais il faudra aussi regarder en National 2, avec les descentes bretonnes, ce scénario idéal pourrait être tout remis en cause. Pour les 3 clubs, en ce moment, une chose est sûre, la première place est dans toutes les têtes, à la 22ème journée.