Le 08/04/2023

Mené 0-2 au bout de 10 minutes, le Quimper Ergué-Armel FC s'est sublimé pour arracher sa qualification

Douché par le starter de départ, le Quimper Ergué-Armel a comblé leur passif de deux buts de retard dès la 8ème minute, dans les dix autres suivantes. 4 buts en 20 minutes de jeu, ce début de match de ce premier quart de finale de la coupe de Bretagne était complètement fou. Face à 300 spectateurs, sur le terrain synthétique, le Quimper Ergué-Armel FC (R3) a montré en premier son caractère pour remonter un tel débours face une formation, l'US Quessoy, évoluant deux crans au-dessus en R1, et en second, une vraie aptitude à hausser son niveau de jeu, à la mesure de cette équipe costarmoricaine. A 2-2, à la mi-temps, les Armélois, sans être en souffrance, dans le jeu, furent capable sur la qualité de leurs pistons, Thomas Bourhis et Steven Guilloux, d'apporter une vitesse et justesse sur les côtés. Renversants Armélois, en passant devant par le Comorien, Kamal Chakiri, 18 ans, peu avant l'heure de jeu, le Quimper Ergué-Armel FC a réalisé un match de coupe, dans le sens noble du terme. En face, l'US Quessoy n'a pas su contenir cette fougue arméloise, avec leur point d'ancrage, l'excellent, Sajid Boudouasal, obligé de redescendre et dézoné pour chercher en retrait les ballons. Au bout de 90 minutes intenses, le Quimper Ergué-Armel Fc (R3) crée l'exploit en se qualifiant pour le dernier carré de la compétition, et comme depuis deux tours, sera encore le petit poucet dans ce "final four" de la coupe de Bretagne 2022/2023.

Légende: Le Quimper Ergué-Armel FC (R3) a renversé un 0-2 en un 3-2 final pour réaliser un authentique exploit face à l'US Quessoy (R1).

La fête aurait pu tourner vinaigre, au stade Jean Brélivet. Tant attendu dans la semaine, ce quart de finale de la coupe de Bretagne, une première pour le QEAFC, a failli tourner au cauchemar, quand sur deux fautes de concentration flagrantes, deux erreurs de marquage, Quessoy ramassait la mise.

Frappant dès la première minute de jeu, les Costarmoricains ciblaient le deuxième poteau, l'avant-centre, Boudouasal, déposait sur Enzo Marc, le meneur de jeu, battant de près Thomas Roberdel (0-1, 1'). Si le premier était fâcheux, le second coupait les jambes arméloises. Sur un corner du capitaine Alexis L'Echelard, Antoine Thomas ajustait une tête piquée, étrangement seul au second poteau (0-2, 8').

Le Quimper Ergué-Armel FC (R3) était dans les cordes. Touchés mais pas coulés, ces Armélois avaient un coeur en or, et rebondissaient de suite en rendant la pareille à Quessoy. Comme très souvent, la solution venait de ce diable de Douarneniste, Steven Guilloux, qui de son flanc gauche, arrivait pleine balle, pour reprendre le centre de Julien Barré, qui avec son oeil fin, avait tout vu de l'espace ouvert. Il la mettait hors de portée d'Alexis Radoux ( 1-2, 14').

Encore une histoire de deuxième poteau. Quatre minutes plus tard, le QEAFC bénéficiait de l'erreur de main d'Alexis Radoux, qui jugeait la longue balle de Thibaut Bescond. Sa faute de main envoyait le but ouvert pour Alex Bosser, qui ne ratait pas cette offrande (2-2, 18'). 

Pas le temps de respirer, ce match était fou! Heureusement, les deux équipes, toujours au rythme aussi alerte, retrouvaient leurs esprit, avec ces deux uppercuts de part et d'autres envoyés. A 2-2, à la mi-temps, le Quimper Ergué-Armel FC envoyait encore sur les côtés. A ce jeu, Thomas Bourghis, le Willy Sagnol du QEAFC, avec ses passes chirurgicales, télécommandait son centre pour le tout jeune, Kamal Chakiri, qui n'avait plus qu'à la pousser au fond (3-2, 57'). L'exploit était en marche! Après l'US Trégunc (1-1, TAB, 32ème finale), le Quimper Ergué-Armel FC posait l'assiette sur la table pour sa prochaine commande d'une R1. 

Sonné par autant d'énergie locale, l'US Quessoy n'arrivait pas à poser le ballon, ni à trouver des phases de préparation soignées. Avec un avant-centre, qui décorchait trop, et n'apportait plus la profondeur dans le jeu, les Costarmorcains étaient piégés par cette furia locale. Ca tenait toujours! Au bout de .... huit minutes d'arrêts de jeu, le public armélois et le speaker en chef, Alain Bossard, montait les décibels pour jouer ce rôle de 12ème homme. Insubmersibles Armélois, qui l'avait en main, cette place en demi et ne la lâchait pas jusqu'au bout (3-2, 90'+9).

LA VIDEO DE LA DELIVRANCE ARMELOISE:

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV