Le 09/04/2023

La réaction complète d'Anthony Le Pape ( coach du Quimper Ergué-Armel FC)

Encore trois heures, après le coup de sifflet final, des 300 spectateurs, à Jean Brélivet, la moitié était resté, accolé à la buvette, apprécier ce moment, cette soirée, complètement folle dans son scénario de match, mais qui a été un bonheur pour tous les supporters des Vert. Le Quimper Ergué-Armel FC (R3) a été grand, ce samedi soir, dans ce quart de finale de la coupe de Bretagne, pour repousser ses limites, et basculer une nouvelle fois la hiérarchie, en faisant chuter sa deuxième R1 de la compétition. Sorti au 2ème tour de la coupe de France, par les GDR Guipvas (R1), les Quimpérois en ont passé des tours, pour se diriger maintenant vers le dernier carré de la compétition. En leur qualité de petit poucet, ils défendent leur bout de gras, férocement presque sur le terrain. Tels des mousquetaires du stade, ils sont en train de vivre peut-être la meilleure saison de leur carrière, en tout cas, il se passe vraiment quelque chose de très fort entre les joueurs, une image de famille, une unité où tout le monde a trouvé sa place. Le QEAFC n'est pas invaincue pour rien, à l'image d'un Julien Barré ( une des meilleures qualité de frappe pure du Sud-Finistère), qui a 35 ans, en fait dix de moins, sur son match, ou d'un Alex Bosser, 32 ans, à peine d'une blessure de six mois, et s'arrachant comme si sa carrière en dépendait sur le moindre ballon, qui lui a donné d'ailleurs le but de l'égalisation (3-2).

Anthony Le Pape ( coach du Quimper Ergué-Armel FC): " Quand on prend ses buts tôt dans le match, je n'étais pas forcément inquiet parce qu'il restait encore 80 minutes. Je ne reconnaissais pas mon équipe sur cette entame sur le premier quart d'heure. Un peu timoré, ça nous a fait du bien, le premier but nous fait du bien, car il nous permet de reprendre confiance. On sentait qu'il y'avait de la place, on arrivait à passer sur les côtés, on sentait que notre système en 3-5-2 les gênait. On avait choisi de jouer à 3 derrière, avec des pistons sur les côtés, pour aller chercher le demi-espace libre devant. C'était plutôt intéressant, revenir à la mi-temps a apporté de la sérénité à l'équipe. 

Sur la deuxième période, je les ai trouvés mes joueurs beaucoup plus cohérent, on concède moins de grosses situations. On a la balle du 4-2 avant le dernier quart d'heure avec Bastien Robin. C'est ce qu'on voulait faire. On ne voulait pas renier nos principes, on joue avec ce même système en championnat. On a voulu garder le fait de défendre en avançant, d'essayer de jouer, d'emballer un peu parce que les joueurs ne sont pas habitués de jouer devant autant de monde. On avait aussi notre tournoi jeunes, les joueurs étaient là tôt, l'attente a été longue, nous avons vu notre B qui a failli faire l'exploit face à l'AS Brestoise (R2). On a laissé un peu d'influx inconsciemment, moi le premier. 

Ca nous a fait du bien, ce départ de match nous a piqués. Quand on est mené 0-2, j'entends Ju Barré, dire, maintenant, on y va, on n'a plus rien à perdre. C'est la première fois que je vois des joueurs avoir des crampes cette année. C'est qu'il y'avait un peu d'intensité. On enchaîne beaucoup en ce moment. Notre championnat est d'un très, très bon niveau. Ca commence à tirer physiquement, mais c'est de la bonne fatigue, car on gagne. On est compétiteur, on ne choisit pas entre la coupe et le championnat, ça restera des supers souvenirs pour les joueurs. Maintenant, l'idée est d'aller le plus loin, à partir des 8ème finale, on sait qu'une compétition en 8ème, c'est pour aller au bout, pas pour rester regarder et se dire c'est bien, on est content d'être là. On essaie d'aller de l'avant, on sait qu'on est le petit poucet et que toutes les autres équipes veulent nous jouer, à ce stade.

On a des arguments, on avait un atout offensif aujourd'hui qui était absent et qui noius aurait fait du bien ( Corentin Babas, suspendu, 3ème jaune à Plozévet). Il y'a un groupe, on est quasiment au complet, la B a tenu le 2-0 face à l'AS Brest, jusqu'à l'heure de jeu. Ca récompense tout le club, tout le travail qui est fait. Les joueurs sont investis depuis le départ, ils ont envie de faire des choses ensemble. 

Notre dernière défaite remonte au premier week-end de septembre, face à Guipavas ( de mon ami Julien), au 2ème tour de la coupe de France. On s'était réuni après ce match-là, notre idée, de suite après notre sortie en coupe de France, était d'aller rejouer une R1, en coupe de Bretagne, pour voir si on avait avancé ou pas.

C'est chose faite, on a gagné face à Trégunc (1-1, TAB, 32ème finale), on repasse face à Quessoy, une R1 qu'on connaissait moins. La coupe, c'est ça, c'est affronter des adversaires qu'on a pas l'habitude de jouer, et de se faire éliminer par une équipe qui est trois fois meilleure que nous. Il reste encore une marche pour arriver en finale. Maintenant, il va falloir replonger de suite dans le championnat, ça ne sera pas facile, ça sera mon rôle, mercredi soir, à l'entraînement. Il faut aussi profiter de ce moment présent, et dès mercredi, remettre le curseur sur le championnat et notre match face à la Stella Maris B. On va être attendu au tournant, il faudra être bon pour poursuivre cette série.

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV