En situation extrêmement confortable, menant 0-2, chez une R3, en quart de finale de la coupe de Bretagne, l'US Quessoy (R1) a déraillé, au complexe Jean Brelivet, en exposant ses failles, sur les côtés. Sans avoir de phases de conservation au milieu de terrain, n'arrivant pas à casser le rythme, restant sur ce même ton uniforme, Quessoy a été bousculé par cette équipe arméloise, invaincue en R3. L'ambiance détonnante, au stade Jean Brélivet, y est aussi pour quelque chose car les locaux y ont puisé une source évidente de motivation pour faire plus, dans les courses, dans l'intensité. " Plusieurs de mes joueurs ont eu des crampes, dans le match, ils n'en avaient pas eu en championnat", confiait le coach adverse, Anthony Le Pape. Preuve que l'intensité a été au rendez-vous, renversé par le Quimper Ergué-Armel FC (R3), l'US Quessoy se concentrera maintenant à part entière sur son objectif principal de la saison, se maintenir en R1.

Gwenaël Toanen ( coach de l'US Quessoy): " On fait une belle entame. Nous mettons rapidement deux buts, dans ce match, on s'amène très bien la rencontre. On perd un duel qui nous coûte cher sur leur premier but, et après, on rentre sur un vrai match de coupe dans sa configuration. Les deux équipes sont à égalité à la mi-temps. On a joué dans une ambiance surchauffée, et il y'avait une belle équipe en face. Une équipe de R3? Pas pour moi, leur niveau est plus équivalent à la R2. L'aspect psychologique a joué, là-dessus, Quimper a été meilleur que nous. Ce facteur a fait tourner le match en leur faveur. On les a remis de suite en jeu immédiatement, on n'a même pas pu profiter de notre avance de deux buts.
Ils n'ont pas eu le temps de douter. A 3-2, on a pris un coup derrière la tête. Ils ont défendu chèrement leur but, et nous n'avons pas su mettre du rythme, chercher à déséquilibrer leur bloc. On ne crée pas de situations de toute la seconde période. Certains joueurs sont sortis de leur rôle. Au début, la coupe de Bretagne n'était pas notre objectif, mais à ce stade, ça le devient forcément. On s'est pris au jeu à force de passer des tours.
Notre pain quotidien, c'est aller chercher le maintien en R1. On va se focaliser entièrement sur cet objectif. Il reste quatre matchs. On n'aura plus qu'un lièvre à courir. Pour ma part, j'étais joueur sur la première partie de saison. J'ai arrêté de jouer en cours de saison. J'étais un joueur du groupe A, c'était dur de faire les deux, il fallait se concentrer sur une tâche. Dans ma conception des choses, entraîner et jouer en R1, ce n'est pas compatible. Je me suis projeté pour continuer sur la saison prochaine, sur ce poste d'entraîneur à l'US Quessoy"