Le 30/04/2023

Le Quimper Kerfeunteun FC (B), premier qualifié en demi-finale face au SC Lannilis

En match avancé, ce samedi en début de soirée, le Quimper Kerfeunteun FC (B), leader de sa poule en R3, poule M, recevait un autre leader, assuré de la montée en R3, le SC Lannilis (D1B), en quart de finale de la coupe du Finistère. Finaliste de l'édition précédente, échouant devant 1.000 spectateurs, dans son stade de Kergroas, face à Bourg-Blanc, en plein dans les festivités de leur centenaire, les Lannilisiens ont donné du fil à retordre aux Quimpérois. Invaincue en championnat, la formation de Jean-Christophe Balcon y a crû jusqu'au bout, donnant en deuxième mi-temps, à deux reprises une panique dans la défense quimpéroise, toujours par sa perle offensive, Nolan Scher, co-meilleur du groupe B de D1, avec 14 buts en 19 matchs, à égalité avec Romain Guédès ( ES Mignonne). Le dos d'Axel Rubé (79') et le pied, version handballeur, du portier quimpérois Cédric Le Du (84') ont maintenu ce précieux acquis de 2-1 pour les Quimpérois, en fin de match. Dans cette opposition entre R3 et D1, dans ce premier quart de finale de la coupe du Finistère, les Quimpérois ont frappé en premier, avec un dépassament de fonction du latéral gauche plomelinois, Damien Vallée, bien servi par Ibrahim Diané (1-0, 13'). Contrôlant le tempo en première mi-temps, Quimper rentrait aux vestiaires avec ce premier avantage.

Légende: Paul Dagorn et les Quimpérois ont dû s'employer mais ils passent en demi-finale de la coupe du Finistère face au SC Lannilis.

De suite, en retour de deuxième mi-temps, le Quimper Kerfeunteun FC (B) remettait une deuxième couche par le Forestois, Mathieu Le Goff pour le but du break (2-0, 51'). Lannilis était sur le point de rupture, clairement, six minutes plus tard, Mathieu Le Goff faillit inscrire le doublé mais son but était refusé pour un hors-jeu.

D'un potentiel 3-0 à un 2-1 sur la réduction d'écart immédiate de Nolan Scher, qui redonnait un plein espoir aux Nordistes, en réduisant l'écart à une unité (2-1, 57'). Ce match s'emballait dans ses trois minutes débridées, le meneur de jeu, Grégory Ribeiro, 38 ans, qui avait du jus, à ses découpages de ligne, sur le terrain, glissait en profondeur pour Ibra Diané. Son plat du pied face au gardien lannilisien, heurtait le poteau, dès la minute suivant le but visiteur (59').

Lannilis restait en vie, et bien en vie, car la fin de match était plutôt à mettre à l'actif des visiteurs, face à des locaux, qui ne faisaient plus le jeu et défendaient maintenant leur pécule au score. Une tactique risquée face à une équipe en pleine confiance et sûre de sa force. Même en l'absence d'un Julien Pretet, sur le front de l'attaque, Lannilis avait par deux fois la balle du 2-2. Surtout avec ce diable de Nolan Scher, puissant et toujours bien placé dans la surface, un centre en retrait lui offrait l'opportunité de ramener tout le monde à égalité dans le dernier quart d'heure. Il tirait mais le dos d'Axel Rubé sauvait Quimper. 

Dans les buts, Cédric Le Du, habituel portier de l'équipe C, était peut-être mis à contribution comme jamais dans cette saison. En effet, l'équipe C du QKFC, promue haut la main en D2, n'a encaissé que .... 5 buts en 19 matchs de championnat en D3. Il se montrait décisif sur une frappe côté de Nolan Scher (83') pour passer la derière sueur froide. Ca y'est!

Tony Goaer, l'arbitre plonéouriste, pouvait libérer la réserve du QKFC, qui avait trouvé sur sa route un solide adversaire, qui a été puni sur deux erreurs, mais qui aura fait jeu égal face au premier du groupe M de R3. Déjà vainqueur de la coupe de district, l'an dernier, à Ploudalmézeau, face aux Arzelliz (1-2, ap), Quimper est la première équipe à se qualifier en demi-finale de la coupe du Finistère, avant les trois autres quarts de cet après-midi, les surprenants Sizuniens (D1) face à l'AS Brest (R2), Lanvéoc Sports (D1) face au défi de l'Etoile Saint-Laurent (R2) et l'US Fouesnant (D1) défiant le favori de cette compétition avec l'AS Brestoise, une retrouvée formation du SC Morlaix (R2).

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV