Le 02/05/2023

La réaction complète de Ronan Salaün (coach du Quimper Kerfeunteun FC B)

Dans la lignée de sa précédente saison, le Quimper Kerfeunteun FC (B) est candidat à un nouveau doublé, dans ce rush final: une montée en R2, avec un dernier match qui attirera une foule record, à Jean Brélivet, face au Quimper Ergué-Armel FC et une demi-finale de la coupe du Finistère ( seule équipe encore en lice du Sud-Finistère). L'an dernier, cette équipe avait fait le plein de courses, avec une montée en R3 et une victoire en coupe du district grâce à un péanlty de Florian Miossec en prolongation face aux Arzelliz de Ploudalmézeau (1-2, ap). Ce samedi soir, en match avancé, les Quimpérois ont été solides pour se défaire d'une belle équipe de Lannilis, qui aura toute sa place en R3, l'an prochain, en quart de finale de la coupe du Finistère (2-1).

Ronan Salaün ( coach du Quimper kerfeunteun FC B): " Sur le match, notre qualification est méritée. On aurait du se mettre à l'abri bien avant. 2-0, on a quelques balles pour le 3-0. Quand ils reviennent à 2-1, ce n'était plus le même match, ils étaient relancés. Lannilis a vraiment très bien joué parce que sur la fin de match, ils nous ont mis sous pression, sans avoir de grosses occasions, mais plus des situations. Dans l'ensemble, la qualification est logique obtenue face à un très bel adversaire. Je les ai trouvés très bon, en première mi-temps, ils ont du mal à ressortir les ballons, mais en deuxième mi-temps, dès qu'on a lâché un peu sur l'agressivité, sur la pression au porteur de balle, ils ont été assez dangereux et joué vaillamment. Physiquement, ils n'ont rien lâché sur les 90 minutes. 

On aurait pu et du tuer le match pour s'éviter ses frayeurs en fin de match. Avec ce passage en demi-finale, on prolonge aussi notre saison au 21 mai ( date de la demi-finale). L'objectif est bien sûr le championnat. La coupe, c'est la cerise sur le gâteau. L'an dernier, cette équipe avait gagné la coupe du district, cette saison, on peut gagner la coupe du Finistère. C'est bien de garder le groupe sous pression. Les victoires appellent les victoires. Quand on arrive en demi-finale d'une compétition, on est parti pour tenter de la gagner, même si l'objectif prioritaire reste nos deux derniers matchs de championnat. 

Il nous faut deux victoires en championnat, en tant qu'équipe réserve, on est quasiment obligé d'aller chercher cette première place. Le match contre Ergué-Armel, tout le monde en parle, mais il faut se focaliser sur l'AS PLomelin. Si nous gagnons Plomelin, on ira jouer notre finale au Quimper Ergué-Armel FC. Ca serait une belle récompense pour nous, il y'a un bel état d'esprit, les joueurs qui redescendent de la A, jouent le jeu. On a un groupe très jeune, qui progresse. Le groupe change un peu d'une semaine sur l'autre mais avec Saïf ( Basli, le coach de la A), on essaie que les trois équipes soient globalement équilibrées. On a réussi deux de nos objectifs, à savoir le maintien de la A et la montée de notre C en D2. Il nous en reste un. On reste dans notre cohérence du départ, ça se passe bien. Si on réussit nos trois objectifs, ça voudra dire qu'on aura effectué une grande saison, au niveau de l'effectif senior. 

Notre dernière défaite remonte à Plogonnec, en début février (4-2). Ca prend vraiment forme, on a du mouvement, des changements, mais l'esprit est impeccable. C'est souvent le problème des B, car il peut y avoir dans un club des joueurs qui rechignent à redescendre de niveau. Je suis étonné sur l'état d'esprit, la progression aussi parce qu'on oublie trop souvent que dans cette équipe, il y'a quatre/cinq jeunes de 17/18/19 ans ( Sonny Léger, Liam Lopez Deudé ( " Je ne l'ai pas mis aujourd'hui car il avait déjà deux cartons jaunes), Paul Dagorn, Damien Vallée, Ibra Diané). Baptiste Bronnec, notre avant-centre, qui est en pleine réussite actuellement. C'est un groupe qui vient bien ensemble. 

Notre difficulté dans notre championnat est d'avoir trois équipes qui réalisent un sans-faute dans notre championnat ( Quimper Ergué-Armel FC, ES Plogonnec, Quimper Kerfeunteun FC B). Quoi qu'il arrive sur ces deux derniers matchs, ça servira d'expérience pour nos jeunes. Une saison qui est excitante et plaisante jusqu'au bout.

On n'a pas droit de faux-pas parce qu'on sait que derrière Plogonnec et Ergué-Armel FC passeront leurs matchs. Ca nous met de le pression, à Douarnenez, par exemple, je les voyais qu'ils avaient tellement peur de ne pas gagner qu'ils en oubliaient de jouer. On perdait 2-0 à la mi-temps contre la Stella B. On se mettait une pression tout seul, la peur de perdre et non l'envie de gagner. Ca reste du football et du jeu à la base. Ils ont la chance d'avoir ces expériences très tôt pour certains dans leur parcours. C'est une vraie chance sur la durée. On doit gagner Plomelin. Celui-là va être très costaud chez nous, parce qu'on va affronter une équipe qui joue son maintien sur ce match. 

C'est des matchs où si on est sérieux d'entrée, ça peut bien se passer, si on ne l'est pas, on s'expose à des difficultés. Si on l'aborde comme face à Plonéour, apparemment en face, il avait des joueurs de leur C, on est arrivé peut-être inconsciemment sur le terrain en se disant que ça allait faire 5/6 à l'arrivée. A l'arrivée, on gagne à la 88ème minute et encore c'est eux qui marquent contre leur camp (1-2). Le football ramène toujours à l'humilité. Ce match à Plonéour, si on affiche une autre attitude, on le gagne plus largement.

Si on ne veut pas se gâcher la saison, il faudra être dans la bonne approche contre Plomelin. Le match de Plonéour doit nous servir d'expérience pour ne pas reproduire la même erreur parce que ça sera le même contexte à Plomelin face à une équipe qui se battra pour son maintien.

 

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV